samedi 30 janvier 2010

Brico

J'ai trouvé cette idée sur le blog de Claudia, (jetez-y un coup d'œil, pleins de belles idées). Les filles ont passé un bel après-midi. Je suis allée courir chez ma voisine afin d'augmenter la variété de fèves que j'avais afin que les filles aient plus de choix. De beaux résultats.

À noter que le dessin qui demandait le plus de travail était celui de ma plus jeune.


Cameroun

La semaine dernière, avec le groupe d'école-maison, nous avons présenté notre projet sur le Cameroun. Une maman du groupe est mariée avec un camerounais. Elle avait proposé un projet où chaque familles, présentaient un sujet sur le pays. Nous avions opté pour les arts et la musique (oui, oui, c'est assez large, on le sait maintenant). Ma grande a parlé des arts visuels et de la danse, ma deuxième, de la musique et ma petite, des masques (une petite partie pour qu'elle s'implique). D'autres familles ont parlé des sports, des minéraux, des animaux en voies d'instinction, des arbres, des pygmées et la famille qui nous recevait, nous a parlé du drapeau et a préparé un repas traditionnel. Les enfants ont tout simplement adoré l'expérience. En plus d'en apprendre davantage sur ce pays, elles ont eu la chance de côtoyer des camerounais, chose qui est plutôt rare dans notre coin de pays assez ethnique ment uniforme. Elles ont mangé avec leurs mains (bon, du poulet et de la pizza, c'est pas pire, mais du riz, un ragoût de poulet, des haricots...c'est moins évident), ont passé une superbe journée avec leurs amis en plus d'expérimenter la présentation orale. Elles étaient très fières de leur travail. Par contre, pour la présentation, elles en sont venues à la conclusion qu'elles devront avoir plus de support visuel la prochaine fois. Mais elles n'oublieront jamais le drapeau et...le nom de l'équipe nationale de soccer du Cameroun...Vous le connaissez? Indice: Ce n'est pas les lionceaux agités hi!hi!hi!


Le masque

Haricots et plantains

Poulet légumes et plantains; gibier, arachides et feuilles qui ressemblent
aux épinards mais dont j'ai oublié le nom

Boulettes de régurgitation

Les filles ont fait l'activité suivante en lien avec notre étude sur les proies et les prédateurs. C'est une amie qui en avait acheté de trop qui me les a vendues, mais vous pouvez vous les procurer ici .

Les oiseaux de proies, comme les hiboux, avalent leurs victimes en entier. Puis, suite à la digestion, régurgitent ce qui ne se digère pas comme plumes, poils et os. Les filles étaient un peu réticentes à faire l'expérience. Ma grande, qui est particulièrement dédaigneuse, ne voyait pas d'un bon œil le travail à venir. Mais finalement, elles ont adoré l'expérience et espèrent en faire d'autres du même genre. Elles ont toutes disséqué des boulettes qui contenaient le squelette d'une souris. Même ma petite de 5 ans l'a fait et a particulièrement fait preuve de minutie.

Pour bien réussir, vous faites tremper la boulette dans un bol d'eau, puis vous décortiquer avec pinces à sourcil ou cure-dents. Comme il y a de très petits morceaux (les os de la caudale sont particulièrement petits vers la fin de celle-ci), je vous suggère de prendre un autre petit bol d'eau propre (car l'eau devient très sale avec le poil) et de défaire chaque petites touffes de poils (ou de plumes j'imagine que c'est la même chose), car même lorsque l'on pense qu'il ni a plus rien, il en reste toujours. Les filles prenaient, avec les pinces, un petit morceau de poils qu'elles mettaient sur un essuie-tout, puis le défaisaient délicatement. Elles laissaient sécher les morceaux et à la fin, nous avons trempé chaque os dans du Mod Podge, puis nous les avons collé sur la feuille qui venait avec le projet et qui montrait chaque os que nous pourrions (devrions) trouver en faisant l'expérience. C'était la première fois que j'utilisais du Mod Podge. J'ai eu une crainte car c'est assez épais et opaque. Une fois enrobé, l'os n'était plus visible. Toutefois, une fois séché, ça fait une protection en plus de coller. Aucun regret, à refaire.

Jeux de rôles...partie 2

Bon alors,

Après notre journée (après-midi) à inverser le rôle de parent-enfant, je ne crois pas que le résultat escompté a été atteint. Ma fille s'en est finalement très bien tirée. Nous sommes partie à l'heure pour le cours de musique. Au retour, elle a pris en charge le souper, une frittata succulente et a fait la vaisselle qui venait avec. J'ai toutefois opté pour l'option: J'aide comme j'aimerais qu'on m'aide. J'aid donc pris en charge les responsabilités que ma fille aurait dû faire. J'ai mis la table et passer l'aspirateur au salon. Je me suis évidemment occupé du bébé qui est encore allaité. Au départ, ma grande ne voulait absolument pas que je l'aide, elle voulait tout faire. J'ai au moins réussi à lui faire comprendre que si on s'y met à deux, c'est beaucoup plus facile et beaucoup plus rapide. Elle pourrait ainsi faire autre chose après le souper que la vaisselle et le ménage.

Finalement, côté cuisine, elle a réussi haut la main. Je devrai la laisser faire plus souvent voyez le résultat:

Un petit peu trop de fromage, mais c'était vraiment très bon. Le plus agréable, c'est qu'elle l'a fait seulement en m'ayant regardé cuisiner. Donc, l'apprentissage par observation peut donner de bons résultats.

Le lendemain, ma deuxième a également voulu avoir son moment de gloire. On a eu droit à un dîner de sandwichs au poulet et crème de tomate. Aucune photo à l'appui mais croyez moi, c'était aussi très bon.

jeudi 28 janvier 2010

Jeux de rôles

HA!HA!HA!

Avez-vous déjà eu ces nombreuses discussions avec vos enfants concernant le ménage? Le rangement? Les responsabilités? Non! Tant mieux. Vous êtes probablement de ceux qui n'ont qu'un enfant, très calme, qui déteste les Legos, les Polly Pockets et autres jeux minuscules qui nous rendent folles à toutes les fois que l'on passe l'aspirateur et que soudainement, il se met à faire de drôles de bruits, nous disant ainsi qu'il manque de souffle pour faire passer ce qui est coincé dans son gosier. Si comme moi, cette discussion revient fréquemment, j'ai aujourd'hui, opté pour une nouvelle stratégie.

Après une discussion houleuse avec la plus vieille de mes cup cakes, elle me lance soudain qu'elle aimerait bien prendre ma place et n'avoir à ne s'occuper que du bébé, faire les repas, faire le lavage et ¨mener¨les autres enfants (bien sûr, tout ce qui a l'air cool.)...HA OUI!!! Moi de répondre. Ok. Pas de problème. Tu t'occupes de ce que je fais dans une journée (il était quand même rendu près de 14h15) et je m'occupe de ce que toi tu fais.

Le premier trente minutes, c'était rigolo car elle jouait le rôle. Elle a lavé la salle de bain, fait le lunch de son papa (qu'elle fait à l'occasion sauf que là je n'ai rien fait, RIEN). Après, elle a commencé à trouver celà moins drôle de ¨gérer¨ses soeurs. On doit maintenant se préparer pour le cour de musique. J'attends tranquillement qu'on m'avertisse. Je me demande encore si je vais jouer leurs rôles comme elles le font normalement, c'est-à-dire, prendre mon temps, ne pas répondre à la première demande, rouspéter sans arrêt que tout est platte, d'attendre une minute, etc., etc. Ou si je vais leur montrer ce qui est bien de faire. Hum!!! J'hésite encore. Ho! J'entends mon bébé qui proteste fermement sur leurs intentions de l'habiller car l'on quitte bientôt. Difficile pour moi de ne rien faire et j'avoue commencer à angoisser un peu sur l'heure du départ qui approche. On sera en retard c'est certain. Bof! Ça doit être le prix à payer pour qu'elles comprennent un petit quelque chose...;-)

Je vous donne la finale plus tard.

Maman gâteau

mercredi 27 janvier 2010

Léon Provancher

Aujourd'hui sera journée sciences. Les filles ont une activité : ¨Fais la lumière sur les miroirs¨. Elles verront le parcours de la lumière et sa réflexion sur les miroirs, se feront un périscope ou un Kaléidoscope. Comme cette activité est réservée au 7 ans et plus, les plus jeunes seront dans une salle attenante. J'ai trouvé cette activité à leur faire faire pendant que les grands travailleront dur hi!hi!hi! (Voir l'activité Ünder the sea).

http://www.walkingbytheway.com/blog/?cat=4

mardi 26 janvier 2010

Petite journée

On ne peut pas dire que la journée d'aujourd'hui en fut une très ¨académiquement¨productive. Nous avons quitté la maison en fin d'avant-midi car ma fille avait un rendez-vous au cinéma avec un ami. Nous en avons profité pour faire davantage connaissance avec une autre famille qui fait l'école à la maison et dont les enfants ont pratiquement le même âge que les miennes. Tout le monde a eu énormément de plaisir.

Matières travaillées: Un peu d'anglais
Français
Sûrement beaucoup de savoir-vivre...;-)))

En ce qui me concerne, si quelqu'un a une bonne idée, j'aime bien pouvoir l'utiliser lorsque c'est possible. Sur le blog de Maeve, vous trouverez toujours une belle image, agréable à regarder et qui fait sourire et bien sûr, un tas de bonnes idées pour les apprentissages. Je pense débuter ce soir...Bonne fin de soirée




Image trouvée sur http://le-blog-de-geisha.over-blog.com/

lundi 25 janvier 2010

Lapbook

Lorsque vous aurez fait le tour de plusieurs familles, vous constaterez que certaines ce sont lancées dans la fabrication de ces ¨livres de cuisses¨. Le matériel accessible sur le web est souvent en anglais, à commencer par ici . Toutefois, deux mamans francophones ont tenté l'expérience de vous offrir du matériel en français. Les débuts sont, je crois, garant d'un grand avenir. Bravo les filles! Voici le lien de leur site, n'hésitez pas à les encourager.

http://arboressences.com.free.fr/index.php?lng=fr

Imposture

Après plusieurs années à ¨squatter¨les blogs des familles qui font l'école-maison, à utiliser le matériel que de nombreuses mamans ont fabriqué pour leurs enfants, je commence drôlement à me sentir comme une imposteur??? J'ai l'impression de prendre beaucoup, mais de donner peu. Donc, pour cette raison, j'ai décidé de me lancer dans la grande famille des bloggers (après celle des facebookers) et de fournir, à toutes les nouvelles familles qui voudraient se lancer, au moins, les tribulations d'une famille qui débute dans cette grande aventure.

Alors, servez-vous sans gêne, mais laissez-moi au moins une petite note de votre visite, histoire que je puisse vous reconnaître lors de votre prochain passage...;-)))

Maman gâteau...