mardi 30 mars 2010

Encore bravo!

Une deuxième journée d'affilée où les filles travaillent super bien. Bon en bourrassant un peu, mais quand même on a avancé. Nous avons travaillé l'homophone quelque (quel que, quelle que, quelles que, quelques etc) qui était dans une des dictés hier et qui a posé problème. J'avoue que même moi, je ne le trouve pas évident. On a fait la lecture commune, une période de maths (ma deuxième termine les multiplications de fractions et ma grande les pourcentages). Nous avons fait le mot du jour ¨rechigner¨ (tiens tiens..hum!!) la pratique de musique et hop! dehors pour presqu'une heure. Après le dîner, il y a eu une période de repos (nécessaire) et la période ¨sketch tuesday¨. Mes deux plus jeunes ont terminé par une période de jeux pendant que bébé faisait la sieste et ma grande lisait les nouvelles sur internet. Ce soir, ma grande est au studio avec son père et les deux autres ont visionné le reportage sur les criquets du National Geographic. Je pense que ma grande de 6 ans n'était pas certaine si elle aimait ou non...mais chose certaine, elle sait maintenant comment elles deviennent grégaires, comment elles se reproduisent et surtout, comment éliminer les colonies. Vous le savez vous? Bha! Le secret est dans l'oeuf!

l'image vient d'ici

L'affaire tournesol

Nous ferons ce projet cet été. J'ai eu le lien sur le site handbook of nature study. Les filles vont adorées l'aventure. Je vais vérifier si je peux me procurer les graines chez mon jardinier. Sinon, je les commanderai sur le site.

lundi 29 mars 2010

Étude de l'art et de la nature

J'aimerais beaucoup en faire plus...ou plutôt, en faire tout court. Ce qui devait être le point de départ de mes enseignements, se trouve maintenant relégué à un rôle de second plan et comble les trous. Aujourd'hui, je me suis procurée le dossier ¨Spring nature study with art and music appreciation¨de Barbara McCoy. Vous trouverez toutes les informations pertinentes sur son blog The Harmony art mom. C'est un dossier extrêmement bien monté, clef en main avec un calendrier à suivre. J'aimerais pouvoir tout monter moi-même, mais pour le moment, je me tourne vers vous avec beaucoup de plaisir. Pourquoi réinventer la roue? Chaque mois, il y a à l'étude, une oeuvre musicale et une toile. Réparti sur les 3 mois, il y aura l'observation d'un arbre (pommier), des oiseaux, de la météo, un mammifère (le chat), un reptile (le serpent), un insecte (la fourmi), un invertébré (un lombric), une fleur sauvage (pissenlit) et des quenouilles (ça, je suis vraiment curieuse..). Pour 8,95us$ pour 3 mois de travail, c'est une aubaine.

Notre journée

Au-delà de mes espérances. Quelle belle journée encore nous avons eu. Je pense vraiment que les filles commencent à prendre le rythme et je me sens plus organisée. Même bébé y met du sien. Elle s'assoit avec nous à la table pendant la période travail et s'amuse avec un jeu de loto bébé, des crayons, des bouchons, tout ce qui est sur la table finalement.

Ce matin, j'ai commencé par une dictée pour ma grande: Alexandre Dumas, Le comte de Monte-Cristo Le coffre. Elle a poursuivi avec des exercices d'anglais.

Ma deuxième a travaillé sur la monarchie en Espagne. Il y aura une autre rencontre ¨pays¨avec le groupe d'école-maison, comme celle sur le Cameroun, elle doivent préparer leurs présentations. Elle a choisi la famille royale, ma grande la tauromachie et ma plus jeune, les instruments de musique typiques du pays.

Nous avons terminé la matinée avec notre lecture commune: Anne...la maison aux pignons verts. Le mot du jour vient de notre lecture: inanité (qui est inutile...)

En après-midi, ma grande a lu sa lecture du moment. Elle s'est lancée dans la série d'Yves Beauchemin ¨Charles le Téméraire¨. Elle est rendue au tome 3. J'ai bien aimé la lecture du premier qui se passe en 1980...date qui couvre la période d'histoire 6ième année. On y parle de musique, de politique (René Lévesque) Les médias etc. Elle a fait sa pratique de chant puis son travail sur l'Espagne.

Ma deuxième a fait sa dictée (Le moulin), et la correction de celle-ci. Après, elle a pris ça un peu à la légère. Mais elle sait qu'elle doit terminé ses maths avant le dodo et faire sa pratique de piano...à suivre.

Ma troisième a bien travaillé. Nous avons fait le dossier sur le son A et I, puis les chiffres. Elle a fait plusieurs file folders sur les syllabes, ajouter les lettres manquantes et trouver l'emplacement du son recherché. Elle a aussi fait la lecture de ses cartons associés aux sons A et I. Ce matin, elle a fait plusieurs pages de Croque-maternelle et bien sûr, a beaucoup joué. Elle a mis la table du dîner comme une pro, les ustensiles au bon endroit et a terminé avec une touche d'élégance...elle a mis des coupes à vin ha!ha!ha!

dimanche 28 mars 2010

Image


Avec 5 filles à la maison, les discussions sur l'image de la femme dans les médias et sur le ¨catwalk¨reviennent souvent. Comme mon conjoint travaille pour une designer de Québec, les filles sont aussi beaucoup en contact avec l'industrie de la mode et tout ce qui en découle de bien et de moins bien. À vous de voir...

http://jesigneenligne.com/fr/

samedi 27 mars 2010

Préparation

Comme plusieurs mamans, j'en suis déjà à la préparation de la prochaine année. Cette année, je croyais pouvoir faire beaucoup de choses. J'avais toutefois oublié ce que c'est que d'avoir un bébé à la maison. Nous avons donc couvert le programme, mais sans vraiment plus...je crois. Nous avons quand même pu revoir plusieurs notions qui n'étaient pas acquises et qui auraient dû l'être. Mais ma plus grosse erreur, fût d'avoir trop de matériel. Je me suis égarée bien souvent à force de chercher dans les différents manuels, ce que je voulais faire voir comme matière. Bien que je me servais des manuels, je me rend compte que j'ai travaillé beaucoup à partir d'exercices trouvés sur internet ou sur des blogues. Ce n'est pas si mal en soit, seulement, comme nous débutions, que nous avions beaucoup d'adaptation à faire, que j'avais un bébé en pleine période de découverte et une cocotte de 5 ans qui voulait bouger, c'était beaucoup trop d'organisation. Je devais souvent chercher dans les manuels, la matière rattachée aux exercices au lieu de faire l'inverse.

Donc pour l'an prochain, je vais fonctionner de façon plus systématique. Je vais avoir une méthode, un manuel, une grammaire et je rattacherai des exercices supplémentaires. La grosse logique vous dites? Bien oui! Ça me permettra sûrement de planifier mieux mes semaines et de diviser la matière beaucoup plus facilement. Aussi, ça aidera probablement les filles à être plus autonome. Elles le sont, mais un peu à l'arraché et ça me demande souvent de fournir du matériel au fur et à la mesure en fonction du temps prit pour faire l'exercice.

On apprend, j'apprends et c'est très bien comme ça. Cette année nous a permis de respirer un peu, malgré tout, et de permettre aux filles de bien assimiler ce qui ne l'était pas, ce qui est, à mon sens, un acquis fort appréciable.

Donc voici ce que je retiens comme manuel pour l'an prochain:

Pour la première année:

Français: J'ai déniché dans l'usager, la série: ¨Je lis...j'écris...¨. Vraiment intéressante. Il me manque toutefois le premier volume. Avis aux personnes qui pourraient l'avoir. Je suis preneur. Sinon, j'ai aussi Super Gafi recommandé par Maeve. Je complèterai peut-être avec la Librairie des écoles qui est une méthode similaire à Super Gafi, mais moins intéressante côté visuel et des personnages. J'ai les deux, donc on ajustera si nécessaire, mais je pense que ma fille préfère déjà Gafi.
Maths: Je débute avec Singapour de la Librairie des écoles. Comme pour ma deuxième, je commence en français et à partir de la 5ième année, je ferai la transition en anglais. Je ne ferai pas les maths Lyons. Cela me demandera beaucoup trop d'organisation. Ma dernière sera encore jeune et me prendra encore beaucoup de temps.

Pour le reste, nous poursuivrons ce qui est déjà entamé: STOW en histoire, anglais pratique, beaucoup de lecture et jeux; activités natures extérieures.

Cinquième année:

Français: Au-delà des mots et la grammaire cm1-cm2 de la Librairie des écoles (qui est annoncée sur le site, mais je dois vérifier la disponibilité).

Maths: Singapour ¨primary maths¨en anglais et des exercices de géométrie à part.

Histoire: STOW

Géographie: Paysage d'ici et d'ailleurs. Je ne suis pas certaine encore, mais j'ai bien aimé celui de 4ième année. J'hésite encore avec En temps et lieux. J'ai le premier fascicule de la 5ième année et je le trouve très bien fait. Je vais voir ce que je peux dénicher dans l'usagé.

Anglais: beaucoup de pratique, jeux, lecture (reading A-Z), et des exercices de croque-anglais pour débuter les notions. Je trouve ce livre plus théorique que les volumes d'anglais que j'ai acheté et qui ne donnent pas beaucoup d'éléments théoriques afin de comprendre le fonctionnement de la langue anglaise. Toutefois, j'ai apprécié ¨Triple loop¨ Je le trouve mieux fait avec les ¨verb box¨ et les ¨stop and look¨. Les textes sont très intéressants. Mais de façon générale, rien d'intéressant. Je continuerai avec des exercices interactifs sur internet et des activity bags que les filles ont bine aimé.

Sciences techno: Depuis 1 mois ou 2, j'ai pris des thèmes qui devaient être à l'étude et j'ai toujours trouvé des documents déjà fait sur internet. Soit sur des blogues, sur des sites ou avec le CNED. On voit les notions importantes, on extrapole si nécessaire et s'il y intérêt, sinon, on passe à un autre appel. Mais, la notion est vue et surtout assimilée. Plus facile, moins cher et les filles aiment la méthode. En plus, elle assiste aux ateliers de sciences de la maison Léon Provancher à Cap-Rouge. Une belle activité de fin de thème.

Il me reste à planifier le reste (espagnol, musique, art). Mais comme nous n'en avons pas fait beaucoup cette année, ma planification est donc sensiblement déjà faite.

Image prise ici

mercredi 24 mars 2010

Une passion??

Bon, je ne sais pas si ce sera vraiment une nouvelle passion, mais la semaine dernière, j'ai commencé le crochet avec mes filles. Pas tant pour LE crochet, mais plus pour développer un peu de dextérité, de concentration mais surtout, du plaisir...Pour ma grande, ça n'a pas vraiment fonctionné. Il est vrai que le crochet, surtout lorsque l'on débute et qu'en plus on est plus jeune, c'est un peu compliqué. Penser à tenir le crochet, le fil, l'ouvrage, ouf! Pas sa tasse de thé. Mais ma deuxième, après avoir beaucoup galéré, a vraiment eu la piqûre. Cet après-midi, pendant le moment de repos (en fait le moment où j'essaie de remettre un peu d'ordre et prendre 2 minutes pour aller aux toilettes), les filles étaient dans leurs chambres et après 1 heure de silence (ce qui est assez rare et inhabituel) je vais voir: Ma grande lit, pas de surprise là; Ma petite dessine, inhabituel en après-midi, mais pas surprenant; Puis, ma deuxième est couchée dans son lit et fait du crochet ;-0...Depuis 2 jours, elle en fait dès qu'elle a un peu de temps. Elle voulait faire un napperon. Elle a vraiment pris la twist. Toutefois, il lui reste à comprendre les rangs et où ils se terminent. En travaillant, au lieu d'arriver au bout du rang et de tourner, elle a tout simplement poursuivi sa route pendant au moins 2 rangs ce qui a a donné un ouvrage en éventail. Ha!ha!ha! Elle vient me voir, découragée:¨maman, je comprend pas je suis en train de faire un chapeau!¨ C'était vraiment drôle. Je pense que la visite de ma tante y est un peu pour quelque chose. Elle tricote beaucoup et fait aussi du crochet. C'est dailleurs elle qui m'a appris. Ma fille était fière de lui montrer qu'elle aussi pouvait le faire.

mardi 23 mars 2010

Petite journée et petite semaine


Hier fut une petite journée. Ma marraine est arrivée hier pour la fête de ma GRANDE de 5 ans (6 ans aujourd'hui). Personne n'était au courant, donc une belle surprise pour tout le monde. Nous avons fait un peu de français, de lecture, mais surtout, du ménage. Les filles ont trouvé ça étrange tout le branle-bat de combat. Nous avons quand même eu le temps de faire la super recette de pretzels de Nabi. En voyant les images, les filles m'ont dit:¨maman, ont fait des pretzels nous aussi!¨ Ce qu'on a fait.

Aujourd'hui, on prépare la fête tant attendu. Cuisine, cuisine, cuisine et moments tendres.

De belles cartes à vendre ici

Wow!!


Bon alors, ne vous découragez plus lorsque vos enfants ne semblent pas assimiler la matière. Je commence à comprendre le principe. Comme quoi, on apprend à tout âge ha!ha!ha! Ma cocotte de 9 ans m'a fait une dictée hier et n'a eu que 7 fautes. Ce sont toutes des fautes d'orthographe. Après la dictée, avant de corriger, je lui ai fait faire un code de couleur. Une amie m'a suggérée cette technique (que ma fille utilisait d'ailleurs à l'école) et ça fonctionne. C'est plus long, mais ça a fait le travail. Donc au début, je lui ai demande de me souligner les noms communs d'une couleur. Une autre dictée, j'ai ajouté les déterminants, une autre les adjectifs. Hier, nous avons ajouté les verbes donc en ramenant la notion de sujet afin d'accorder. Et bien, elle a trouvé près de 7 fautes d'accord qu'elle a donc réussi à corriger AVANT que je corrige sa dictée. Je pense qu'elle commence à réaliser ce que l'on doit se poser comme questions quand on écrit. Elle était très fière et a trouvé sa dictée plus facile. Bravo ma chérie!!!

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vendredi 19 mars 2010

Une belle découverte


En travaillant les machines simples et complexes en sciences technos, j'ai découvert ce site très intéressant: Le musée des sciences et de la technologie à Ottawa. Le site offre une vaste information sur différents sujets en lien avec le programme que les jeunes doivent voir de la maternelle jusqu'au secondaire. Il y a des informations pour préparer les élèves, des expériences et des questionnaires (pour certains sujets seulement). Une belle ressource.

Notre journée

Après un début de journée plutôt lent, les filles se mettent finalement au travail. Elles ont commencé par aller visionner des vidéos de familles qui font l'école-maison. Ho! surprise. Elles travaillent bien ces familles! Donc magie...on se met au travail. Aujourd'hui, on met l'accent sur les machines simples et complexes. On doit terminer le module afin d'en débuter un autre la semaine prochaine, probablement les parties de l'oiseau. Nous allons aussi poursuive la lecture de STOW que nous avons un peu négligée. Puis cet après-midi, initiation au crochet. Enfin, une activité ¨le fun¨. Ha! mais mes petites chéries, vous mettrez en application des notions de français et de maths. Comme quoi, la vie n'est jamais simple, mais peut être quand même plus agréable....


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jeudi 18 mars 2010

Le pouvoir du récit

Il est 21h00 et je viens de terminer la lecture d'Anne à mes deux filles (9 et 5 ans). Vers 20h00, après la vaisselle, les filles m'ont demandé la lecture au lit. Étant donné que la grippe nous a fait prendre du retard, nous n'en sommes qu'à la moitié du livre Anne la maison aux pignons verts. Au départ, les filles écoutaient, mais se laissaient distraire assez facilement. Puis, une fois les personnages bien campés et que les péripéties ont commencé à se succéder (Dieu sait qu'il y en a quelques-unes), elles sont devenues plus attentives et veulent que je poursuive la lecture au-delà de ce qui était prévu au départ (1 à 2 chapitre par jour). Elles connaissent maintenant les habitudes de la petite orpheline, ses penchants pour l'imaginaire et sa recherche de l'âme soeur. C'est donc avec beaucoup d'entrain et de hâte, que les deux cocottes se sont précipitées dans le lit (les deux dans le même lit), en apportant le livre avec elles. Puis, j'ai commencé la lecture avec le plus d'émotion et d'intonation que je le pouvais. Je voyais mes filles sourire, essayer de deviner les paroles, s'exciter en supposant que c'était Gil..(oups! elle a juré de ne jamais prononcer son nom) .qui avait offert les dites fleurs à Anne: ¨Ho! maman, est-ce qu'il l'aime?¨ Puis, quelques minutes plus tard, je réalise que ma petite s'est endormie, toujours les lunettes sur le nez, collée sur sa grande soeur qui écoute toujours, les yeux légèrement somnolents. Puis le chapitre se termine:¨continue maman svp, je veux savoir ce qui arrive dans le prochain chapitre.¨ Je poursuis la lecture du chapitre qui n'est pas très long. Heureusement, car c'est avec le sourire qu'elle s'est finalement endormie à son tour. Je ne me rappelle pas un soir où cela m'est arrivé. Voir mes filles s'endormir sur une histoire, le sourire aux lèvres, probablement en imaginant la scène dans leur tête. Un ami nous a dit, il y a plusieurs années, qu'on devrait toujours lire à nos enfants, même si ceux-ci sont en âge de lire seuls, car les bienfaits étaient indéniables et favorisait le goût pour la lecture. Je l'ai toujours fait, sans savoir réellement, mais en me disant que ça ne devait pas faire de mal. Je vois aujourd'hui dans les yeux de mes filles, l'immense joie qu'elles en retirent. Les abandonner dans les bras de Morphée de cette façon? N'importe quand.

mercredi 17 mars 2010

Carême

Bien que nous ne sommes pas très pratiquants, je tiens quand même à ce que les filles connaissent leur religion et les grandes périodes et fêtes qui y sont associées. Les filles, après discussion sur le Carême, ont décidé de se priver d'une gâterie, non nécessaire, pendant le Carême. J'ai donc 2 filles qui ont décidé de ne pas prendre de dessert et une qui ne jouera pas au DS (c'est celle de 5 ans et comme on n'ouvre le DS que le vendredi soir et qu'on le referme le dimanche soir, la privation ne sera pas très grande ha!ha!ha! mais quand même). Afin de les accompagner, je me prive aussi de dessert...pour moi, c'est ÉNORME comme sacrifice. Et bien, imaginez-vous que j'ai perdu presque 2 livres ha!ha!ha! Peut-être y prendrais-je goût? Papa a décidé de faire le sacrifice, de ne pas faire de sacrifice. Ha!ha!ha! Ou encore de ne pas manger de crêpes (il n'aime pas particulièrement). Les filles ont bien ri.

On pourrait aussi penser que les filles ¨tricheraient¨si on leur en donnait la possibilité. Mais non. Chez des amis, où nous n'étions pas leur père et moi, on leur a offert du dessert et elles ont dit non, car elles faisaient Carême. Wow! J'étais très fière d'elles.

mardi 16 mars 2010

Ha! Quelle belle journée

Aujourd'hui, papa avait congé donc nous en avons profité pour passer du temps avec lui et avec les grands-parents. Les filles ont travaillé une heure de maths et une heure de français en matinée. Elles ont fait une évaluation que j'ai trouvé sur internet pour cm2 et début 5ième. Ça me donne une très bonne idée des notions qui restent à voir et celles qui doivent être revues.

En fin d'avant-midi, nous avons quitté pour aller rejoindre papa chez les grands-parents et prendre un repas en leur compagnie. Que de plaisirs les filles ont eu. Prendre le temps de se coller avec grand-maman. Rigoler avec grand-papa qui nous taquine. Manger une bonne soupe dont seule grand-maman a le secret. Profiter du soleil en faisant une promenade et bien sûr, en jonglant un brin avec le ballon. Même bébé y met du sien. Pour moi, le retour du soleil ¨chaud¨, c'est un peu comme si je revenais à la vie. Ça sent le potager que l'on prépare tranquillement (trop tranquillement) et que l'on voudrait toujours plus grand. J'en rêve. Ici, même si la neige a beaucoup fondu, il en reste encore assez pour refroidir considérablement l'air, mais aujourd'hui, on sentait bien que le soleil prend de la vigueur. On verra bientôt les queues d'ail reprendre de la couleur. Hourra!!!

lundi 15 mars 2010

Scolarisation, éducation et....

La différence pour plusieurs entre éducation, instruction et scolarisation reste assez vague. Je vous invite à lire cet article de Pierre Demers, professeur retraité en éducation de l'Université de Sherbrooke et ami de la famille. Pierre a été un des éléments importants lors de notre prise de décision de scolariser nos enfants à la maison en poursuivant leur éducation de façon plus intensive. Je ne dis pas qu'il prône la scolarisation à domicile, je lui laisse le soin de prendre position dans ce débat s'il en est un, mais sa perception de l'apport de l'école dans le développement des jeunes est assez décapante pour que l'on se pose des questions.

Le journal Le Soleil a publié un article de Pierre dans son journal du week-end que je vous invite à lire.
Le pouvoir de l'éducation aux mains des enseignants et des parents

Si le sujet vous intéresse, je vous recommande fortement son livre ¨Élever la conscience humaine par l'éducation¨, constat d'une carrière de près de 30 années d'enseignement ou faire les choses autrement.

¨Ce livre lève le voile de la confusion terminologique qui entoure l'éducation. Une grande illusion consiste à nous faire croire qu'en scolarisant et en instruisant les jeunes, on les éduque. Au mieux, on les prépare à s'adapter à des sociétés dépassées dans leurs bases même, ce dont ils souffrent énormément. Au pire, on les perd dans une spirale infernale d'une déformation indécente, ce qui a des conséquences dramatiques sur leur vie. Cette fausse vision a assez durée.¨




Demers, P. 2008, Élever la conscience humaine par l'éducation, Montréal, Presse de l'Université du Québec, 160p.

dimanche 14 mars 2010

L'influence

Il y a de ces personnes qui croisent la vie de nos enfants et que l'on souhaite de tout coeur, que leur influence soit positive. C'est le cas des entraîneurs de soccer de mes filles. Comme plusieurs le savent, mes filles jouent au soccer: Une à l'intérieur de la ligue de développement et l'autre, dans la ligue compétitive. Elles sont donc appelées à fréquenter plusieurs fois par semaines leurs entraîneurs. Nous sommes vraiment choyés qu'elles aient deux entraîneurs intelligents, attentionnés, passionnés et surtout, plus préoccupés par leur développement non seulement en tant que joueurs, mais aussi en tant que personne au sein d'un groupe et de la société. Ils misent sur le développement de qualités comme le respect, la détermination et la fierté (leitmotiv de l'association) de représenter leur équipe, mais aussi de se représenter eux-mêmes face à leurs coéquipiers, leurs parents et leurs amis. Du haut de leurs 21 ans, ils font preuve de maturité, d'aplomb et de justesse. Mes filles apprennent beaucoup à leurs contacts et je dois avouer, que moi aussi. Comme parent de joueuses et en plus, d'une gardienne de but, ce n'est pas toujours facile de bien gérer nos émotions et ces commentaires qui nous brûlent la langue après un match où notre enfant n'a peut-être pas donner le meilleur de lui-même. Nous n'avons d'autres choix que de nous en remettre à l'expérience et aux conseils de ces jeunes passionnés....prendre du recul. Accompagner notre enfant de façon constructive est la seule avenue possible.

Je ne connais pas l'avenir et encore moins jusqu'où iront mes filles dans cette discipline et ce qu'elle leur apportera. Peut-être, la confiance en elles et en leurs prises de décisions? La capacité à se tenir debout devant l'adversité à l'intérieur même de leur équipe? Se définir comme leader? Savoir puiser dans leurs ressources pour se dépasser? Respecter son adversaire dans la victoire et dans la défaite? La capacité à se relever après un échec cuisant? Autant de situations qui peuvent s'appliquer au sport et à différents moments de la vie d'une personne. Non, je ne connais pas l'avenir, mais pour le moment, je ne pourrais demander mieux pour mes filles lorsque je les voient aussi heureuses quand vient le temps d'aller s'entraîner. Un gros merci!!!

Une belle semaine

Nous venons de terminer notre plus belle semaine de travail depuis que nous faisons l'école-maison. C'est vrai que la première année est la plus difficile, je confirme. Comme nous voyons une progression graduelle, j'imagine que l'an prochain ce sera plus facile (un peu). Nous avons demandé à ma filles de 4ième année, ce qu'elle voulait l'an prochain: rester à la maison ou retourner à l'école. Elle a demandé de rester à la maison. je suis très heureuse. Elle est très contente du travail et des progrès qu'elle a fait.

mardi 9 mars 2010

Situations-problèmes


La nécessité pour les familles qui sont reconnues par la commission scolaire de présenter des situations-problèmes dans le portefolio peut, à l'occasion, causer bien des problèmes. La discussion est apparue sur un blog et sur le site de l'AQED il y a deux ou trois semaines. Je vous mets ici le lien que j'ai trouvé et qui offre des situations-problèmes ou des SAÉ en fonction du cycle de l'enfant. Une belle ressource qui peut vous sauver des maux de tête pour une obligation qui ne devrait pas en être une. Ça n'engage que moi bien sûr.

Site pédagogique-Martin Boudreault

Image prise ici

lundi 8 mars 2010

Première journée

Même si les élèves de notre commission scolaire ont congé, nous sommes de retour au travail. Comme nous avons un peu de retard, nous avons donc débuté aujourd'hui.

Les mathématiques avancent très bien et nous sommes pratiquement à date. En français, ma grande a beaucoup de retard dans son EAD. Comme elle déteste le programme et que nous avons exigé qu'elle le termine, elle perd beaucoup de temps. Elle n'en ait qu'à la semaine 19 ou 20 sur 42 je crois, je dois prendre une décision à ce sujet. Ses résultats actuels avec ce programme et les commentaires du correcteur sont excellents sauf pour un exercice qu'elle a complètement manqué, mais pour le reste tout est bien. Je vais peut-être envisager poursuivre avec Au-delà des mots et Fleurs d'encre et terminer avec ça uniquement. Je me suis trompée avec EAD et je dois maintenant l'assumer. Ça ne lui convient pas du tout. Elle a besoin de beaucoup plus de lecture et de compréhension de textes qu'elle adore. Le CNED en ligne pourrait lui offrir ça, mais il est un peu tard pour débuter un nouveau programme, mais j'en prend note pour l'an prochain.

Ma deuxième a fait maths et anglais. J'avais le livre Croque-anglais que je n'avais pas utilisé encore, il faisait partie des nombreux livres que j'ai et que je ne me rappelais plus que j'avais ha!ha!ha! Comme nous faisons beaucoup d'anglais parlé, ça me permet approfondir certaines notions en plus de voir ce qu'elle comprend. Je suis surprise par la qualité de ces volumes. J'en ai plusieurs, je vais les regarder de plus près.

Comme toujours, nous faisons cuisine et comme il commence à faire très beau, les filles ont passé près de 4 heures dehors aujourd'hui: corde à danser, élastique et chevaliers ont fait parti des nombreux jeux auxquels elles ont joué.

Aussi, avec le beau temps, j'ai recommencé à étendre dehors. Vous ne trouvez pas que c'est agréable? Ça commence à sentir le printemps. Bien que j'adore l'hiver, à ce moment de l'année, je commence à rêver aux journées chaudes d'été.



Je n'ai pas de références pour cette image. Je l'ai trouvé l'an dernier par hasard sur le net. Trop mignonne. Si le propriétaire la reconnait, ça me fera plaisir de mettre le lien.

PEI

Ma grande a passé les examens d'admission au Programme d'études internationales pour l'an prochain. Comme nous ne sommes pas incognito à la commission scolaire, nous avions la possibilité de faire ces examens sans risque. Elle a reçu sa réponse avant la semaine de relâche et elle a été acceptée. Nous avons donc une autre décision à prendre. Après avoir passé près de 5 ans à nous demander si nous allions faire l'école-maison, voilà qu'un an après avoir pris cette décision, nous avons ENCORE une décision à prendre à savoir si nous poursuivrons l'aventure au secondaire. En ce qui me concerne, je suis prête. Ma grande ne demande que ça. Mais je me pose la question si les motifs qui la poussent à rester ici sont vraiment les bons. Est-ce parce que c'est plus facile? Moins exigeant?

Les motifs pour nous de la garder à la maison l'an dernier reposaient sur la possibilité de lui redonner confiance, lui donner des outils pour interagir avec les gens et qu'elle puisse améliorer ses mathématiques tout en poursuivant plus rapidement en français et lire davantage, ce qui la passionne vraiment. Nous devions donner une réponse rapidement, ce que nous avons fait, mais la réflexion n'est pas terminée, loin de là. Pour le moment, en ce qui me concerne, mon objectif est atteint. Elle a passé l'examen et sait maintenant qu'elle peut le faire. Reste à décider pour l'an prochain.

jeudi 4 mars 2010

Retour...ou presque

Ne vous découragez pas. Non, nous ne sommes pas morts, mais honnêtement, pas forts. Il y a un virus qui courent ici et qui frappent présentement papa depuis près de 8 semaines (à cause des complications pneumonies) et qui m'a attrapée il y a près de 2 semaines. Il m'a touché ainsi que les deux dernières. Probablement grippe pour un et rhume qui devient sinusite pour les autres. Donc, je devrais être en mesure de vous mettre les dernières nouvelles sous peu. Avec toutes mes excuses mais c'est la santé qui prime.