vendredi 30 avril 2010

Belle découverte


Vous connaissez maintenant un peu ma passion pour les livres (tient, une passion...). J'ai déniché chez mon libraire préféré, ce petit bijou: Manuel des sciences usuelles de Huard & Simard. Son petit format me permet de l'apporter partout et il y traite de sujets que nous étudions présentement comme les arbres et les fleurs. Il est séparé en sections: Zoologie, botanique, minéralogie, physique, cosmographie et industrie. Il y a sûrement des éléments qui sont peut-être erronés depuis le temps, mais les bases sont là et c'est tellement agréable de feuilleter de tels livres.

Livres d'histoire...anciens


Suite à la lecture de mon document de Charlotte Masson, j'ai découvert deux sites intéressants qui offrent des textes ou encore mieux, le livre complet, sur des parties de l'histoire.

Il y a entre autres, ces 2 sites qui parlent de La vie des hommes illustres de Plutarque. Vous n'aurez pas les vies de tous les hommes encore, mais certaines sont déjà entrées comme Alexandre le Grand.

http://www.histoire-fr.com/Bibliographie_plutarque_vies.htm

http://www.mediterranees.net/histoire_romaine/plutarque/sommaire.html

Il y a aussi Wikisource qui offre des extrait de la vie d'Alexandre le Grand ici Et finalement, j'ai trouvé ce petit bijoux maintenant disponible pour diffusion, recommandé à l'époque par Charlotte Masson: Old stories from British history. Je ne savais pas que Google possédait une bibliothèque de volumes libres de droits. Je vais jeter un oeil plus attentif.

Cuisine ...nouvelle

Ma grande de 9 ans a une petite piqûre cuisine depuis quelques temps. Elles a fait avec sa grande soeur, des biscuits chinois, mais la confection s'est avérée très difficile, alors elles ont opté finalement pour les laisser plats et ça a donné un résultat très intéressant. Je trouve qu'au goût et à la texture (peut-être que pour des biscuits chinois, ils manquaient un peu de cuisson mais...) ça ressemblait beaucoup à des langues de chat.

Elle a aussi décidé de me faire un smooties. Le résultat était très bon mais un peu...consistant ha!ha!ha!


Je pense aussi que je ne vous avais pas mis de photos de nos pains Naan.Alors les voici. Nous avons fait la recette de Josée Fiset de Première moisson. Elle cuit les pains à la poêle, mais on m'a transmis une recette semblable cuite au four. La prochaine fois nous essaierons. Pour le souper, j'avais fait cuire une longe de porc sirop d'érable et moutarde de Dijon et fait une salade de choux. Hum!! Juste ça avec les pains, c'était un hit. Pour nous, c'était très différent car je fais souvent un féculent avec la viande soit, riz, patates ou pâtes. Mais là, on change un peu et c'était très concluant.

Érable à Giguère partie 2

Suite à notre découverte sur l'érable à Giguère, mercredi, pour notre sortie nature, j'ai demandé aux filles de partir à la recherche de l'arbre femelle!!! Moi qui croyait que ça allait être facile. Ben non! Après une belle marche le long du fleuve où, comme nous l'avons constaté, ces arbres poussent en abondance, notre recherche s'est avérer...vaine. Pensais-je? Mais après observation, nous avons remarqué qu'entre les arbres mâles, d'autres arbres, très semblables, avaient déjà leurs feuilles. Étrange! Pourquoi? Nous sommes revenus à la maison et avons observé attentivement les arbre de la court pour constater que 2 de nos arbres présentaient les mêmes caractéristiques (ressemblaient à l'érable à Giguère, mais déjà en feuilles). En m'approchant, je réalise que sur chaque branche, il y a des petites tiges indépendantes une de l'autre qui se terminent par des samares!!Tient, tient. Notre conclusion, qui n'est pas vérifiée encore, c'est que les arbres femelles ont leurs fleurs avant les arbres mâles. Toutefois, comme les fleurs mâles sont nécessaires à la pollinisation des fleurs femelles, ça cloche un peu. Mais il y a une explication c'est clair. À suivre...

jeudi 29 avril 2010

Après la pluie, le beau temps

Bon, après mon introspection du matin (ne vous inquiétez pas, c'est sain de s'en rendre compte ha!ha!ha!), nous avons passé un très bel avant-midi. Nous avons commencé avec l'anglais. Je travaille encore beaucoup l'oreille. Je réalise que les filles comprennent de plus en plus et surtout, essaient de parler en anglais. C'est bon signe.
Nous avons poursuivi avec STOW. Nous n'avons pas beaucoup progressé dans cette matière, mais c'est toujours un plaisir d'y revenir. Nous en ferons plus souvent dorénavant. Après la lecture des cités-citadelles de Mohenjo-Daro, nous sommes allées sur internet pour voir quelques photos du site. Impressionnant. Aqueduc et égouts, près de 2550 Av. JC.
Puis récitation. Je suis à terminer la lecture du livre de Charlotte Masson. J'étais un peu sceptique quant à sa façon d'enseigner la poésie. J'ai donc fait l'essaie...et ça marche. Les première fois, j'ai fait la lecture du poème en cuisinant, pendant que j'habillais bébé, pendant que les filles faisaient leurs tâches , mais sans jamais leur dire ce que je faisais et pourquoi. Puis le troisième matin, pendant que je pliais du linge en attendant que les filles se lèvent, je débute le poème tout haut:¨C'est le soleil, qui me réveille¨. Et là, ma cocotte de 6 ans de répondre: ¨Vive le soleil¨. Je poursuis: ¨Il monte dans le ciel¨. 12 ans répond:¨Jusqu'à midi¨ -¨Et redescend¨ 9 ans enchaîne -¨Tout l'après-midi¨

Wow!! Ça marche. Aujourd'hui, elles ont donc tour à tour récité le poème (pris sur le site Participassion), en faisant attention à la prononciation (pas de dzi dans midi mais bine di). Elles ont beaucoup aimé et en plus, elles ont voulu le refaire plus d'une fois. Je vous le confirme 1 semaine et elles connaissent le poème. Je refais la tentative la semaine prochaine et je vous en redonne des nouvelles.

Si vous ne vous êtes jamais arrêtés à cette méthode d'enseignement, je vous la recommande fortement. Mais comme je débute dans l'école-maison, j'imagine que la majorité d'entre vous connaissez déjà. Sinon, rendez-vous ici et vous serez servis.

Mea culpa d'une maman

Je me permets de vous faire part de ce questionnement. Certaines m'ont mentionné qu'elles appréciaient mon côté réaliste. Voir que tout n'est pas parfait les rassure, comme ça me rassure moi aussi de vous lire et de voir que vos journées ne sont pas toutes roses.

Bon, nous sommes sur la fin de notre année scolaire et je réalise plusieurs choses. Premièrement, mes attentes étaient TRÈS élevés. Donc qu'est-ce qui se passe quand nos attentes sont élevés et qu'on ne les réalise pas? Déception. Je réalise soudainement ce que je me cachais depuis le début. Je suis une fille performante, qui aime gagner, qui persévère et là, je constate que mes filles ne sont pas comme ça. Difficile à accepter. Il est grand temps que j'accepte mes enfants comme ils sont et non pas comme je voudrais qu'ils soient. Vous vous dites sûrement:¨Bien moi je ne suis pas comme ça.¨ Tant mieux, mais en êtes-vous si certaine? La performance, les connaissances, le travail toute la journée, vous êtes certaines? J'apprends et j'aspire à devenir meilleur.

Deuxièmement, je réalise aussi que je suis une personne anxieuse...angoisser. Quand je m'arrête et que j'y pense, ça me vient de loin. Peur de tout (d'être malade, de mourir, de décevoir, de déplaire eeeettttt j'en passe). J'ai accompli beaucoup de chose dont je suis fière . Je me suis beaucoup améliorer comme personne. Mais il me reste un gros bout de chemin à faire. Montrer à ses enfants que rien ne nous fait peur, que nous sommes sûr de nous, en contrôle de la situation...c'est facile. Mais après, il faut gérer le tout à l'intérieur. Les tempêtes qui font rages et qui nous coupent le souffle, nous empêchent de dormir. La peut d'être malade et de devoir quitter ses enfants, sa famille, son mari. De ne pas pouvoir terminer ce que l'on a commencé...ça en jette comme angoisse.

J'en demande beaucoup par peur d'être jugée. Jugée par le système qui aura à évaluer mes enfants un jour. Jugée pour les connaissances ACADÉMIQUES que le système me demande de leur transmettre. Et si, ces connaissances, n'étaient pas celles dont elles ont besoin? Ou plutôt, pas dans cet ordre? Pas de cette façon? Pas dans cette proportion? Je me questionne, me met en doute, me requestionne et essaie de prendre UNE décision.

Je veux: Réellement, que mes filles grandissent bien. Solide dans leur tête, pas remplient de choses inutiles, mais de connaissances qui leurs plaisent à elles. Je les veux confiantes en leurs moyens et en leurs capacités. Pas en fonction de ce que l'on attend d'elles dans le système. Je veux qu'elles développent leur passion, mais pour ça, il faut qu'elles les connaissent leurs passions....moi, je n'en ai pas...ou plutôt, je ne les connais pas. beaucoup d'intérêts, pas de passions...je pense. Tout ça, je pourrai le réaliser si je change ma façon de voir l'éducation et l'instruction. Si je réussi à avoir confiance en ce que je peux réaliser pour elles et avec elles. Être capable de me tenir debout face à un système qui est en détresse et qui se permet de me dicter ma conduite. Je ne parle pas de la personne qui s'occupe de nous à la CS, mais du système en général.

Voilà le constat d'un mère qui en a lourd sur les épaules de regrets. Ces regrets et déceptions affectent ma relation avec mes filles depuis quelques semaines et je ne veux pas ça. Ça m'affecte énormément et ça puise dans mon énergie et ma volonté de faire mon travail avec entrain. Je veux trouver notre voie, celle qui sera parfaite pour nous.

mercredi 28 avril 2010

Électricité

Hier soir, nous avons manqué d'électricité. Quoi de mieux pour réaliser tout ce que cette invention nous permet de faire. Plus de télé, plus d'ordi (bon ok avec la batterie ça fonctionne, mais pas pour longtemps), évidemment plus de lumière...et j'en passe. Qu'est-ce que l'on pourrait pas trouvé pour combler le vide...de lumière et de bruits? RIEN... Nous n'avons rien fait. Pas de lecture tout collé, pas d'histoires racontées sur notre jeunesse, pas de jeux de devinettes. RIEN. Apprécier le silence, le bruit de la pluie, la grande relaxation.


9h15, tout le monde dodo.

On ne se demande pas pourquoi à l'époque, ils avaient des dizaines d'enfants. ha!ha!ha!

lundi 26 avril 2010

Érable à Giguère ou Acer negundo

Cela fait maintenant près de 14 ans que nous habitons ici et je pense que je ne m'étais jamais vraiment interrogée sur l'immense arbre qui trône devant la maison. Aujourd'hui, en allant jouer au parc, ma cocotte de 6ans a remarqué les drôles de tiges qui pendaient de l'arbre. Nous avons donc coupé (très correctement ne vous inquiétez pas) une petite branche, histoire de faire la vérification à la maison.

Nous avons donc appris qu'il s'agit d'un érable à Giguère (qui viendrait probablement d'argilière ou encore, de la première personne à l'avoir introduit au pays) ou Acer Negundo. Ce que nous avons vu est en fait la fleur mâle de l'arbre. Les fleurs sont effectivement unisexuées et différentes si l'arbre est femelle ou mâle. La pollinisation des arbres femelles par les arbres mâles (par les abeilles bien sûr) est nécessaire.

dimanche 25 avril 2010

Incroyable

Hier, ma fille de 9 ans avait une activité de financement afin de payer les tournois que nous ferons cette été. On m'avait dit que ça pouvait être payant en peu de temps investi, mais j'avais de la difficulté à le croire. Hé bien, il y avait 3 équipes de 4 qui travaillaient chacune de son côté. Nous avons fait peut-être l'équivalent de 6-7 grandes rues et après estimation, nous avons dû amasser près de 600$ de bouteilles de bière, plastique, canettes et argent (peut-être 80-100$). Vous auriez dû voir la quantité de caisses de bière et de sacs que nous avions en à peu près 3h30-4h00 heures de travail. Bon, nous, nous étions bien contents du résultat, mais je dois dire que j'étais sidérée de voir la quantité de canettes de boissons gazeuse pour 1 maison. Ici, nous n'en buvons pas, mais j'aurais pu donner quelques caisses de 6 bières accumulées au court des mois d'hiver. C'est à peu près tout. Peut-être que finalement, je pourrais faire des activités de financement familiales? Une par fin de semaine: financer la musique, financer le soccer, financer l'épicerie...non mais, au prix que ça me coûte, faut y penser!

mercredi 21 avril 2010

Tussilage ou Pas-d'âne


Je croyais à tord avoir aperçu du pissenlit. Kardes m'a ramené à l'ordre et m'a fait connaitre une autre plante sauvage: le tussilage ou pas d'âne. J'avais confondu en voyant la plante de loin, mais de près, il est évident que ce n'est pas du pissenlit. La tige, les feuilles et la fleur sont différentes. La feuille est recouverte par un léger duvet. Sur certain site, on donne comme truc que si la feuille a un duvet, c'est pour se protéger du froid pouvant survenir au début du printemps, alors que le pissenlit, qui pousse un peu plus tard, n'a pas besoin de se garder au chaud donc, pas de duvet.

lundi 19 avril 2010

Apprentissage de la lecture

Ce matin, je cuisine pendant que mes trois plus jeunes s'amusent à des jeux de rôles (elles jouent à l'école??? ). Entre 2 pains Naan, je viens voir ce qu'elles font car je n'entends pas bébé. Toujours inquiétant le silence. Voici ce que je vois... 18 mois et le livre est à l'endroit...quand même, trop mignon. On la croirait sage.

De la grande visite


Tous les ans, oies, bernaches et canards font une pause sur le fleuve devant la maison. Tous les ans, il y a un petit groupe qui fait sa pause au sec, sur le gazon du parc devant la maison. Une année, un petit couple y est resté un peu plus longtemps que les autres probablement histoire de faire plus amples connaissances.

Depuis quelques jours déjà, le matin, nous avons ce groupe de bernaches du Canada qui nous fait l'honneur de sa présence. Je sais que ce sont souvent des maux de tête pour les agriculteurs du coin, mais pour nous, chaque matin, c'est un plaisir de les voir et de les entendre. Mon conjoint dit que c'est notre Stanley Park à nous...

La qualité de mes photos n'est pas très bonne car je suis en zoom complet avec un petit appareil numérique, mais ça vous donnera quand même une idée du moment.

samedi 17 avril 2010

Potins potins...


Toutes femmes qui se respectent ADORENT les potins. Bon elles vous diront toutes que non, que ça ne les intéressent pas...mais c'est FAUX. On adore....

J'en ai un pour vous...bon, il date un peu, mais quand même...approchez..chut!! Saviez-vous que Berthe Morisot, qui était mariée au frère de Manet, appréciait probablement beaucoup plus son beau-frère qu'elle ne le laissait entendre? Pas pire quand même. Avouez que pour un potin, ça décape!

Qui a dit que le potinage ne menait nul part? Chez nous, il mène à l'art..ha!ha!ha!

Première fleur


Voici les premières fleurs à s'être montrées le bout du nez sur le terrain. Des crocus que j'ai planté il y a maintenant près de 6 ans et qui fleurissent encore année après année.

Jeudi, Ma cocotte de 6 ans était bien excitée de voir ses premiers...pissenlits. Hé oui! Comme c'est la fleur que nous étudions ce mois-ci, j'étais aussi surprise qu'elle d'en voir si tôt. Je pensais bien que nous allions étudier cette fleur trop tôt et que nous n'en verrions que plus tard. Maintenant, il ne me reste qu'à trouver un endroit où pousse les quenouilles près de la maison pour notre fleur du mois de mai.

La Suisse

Comme les présentations sur différents pays rencontrent un succès monstre auprès des enfants et des parents, on remet ça. Le prochain pays visité, la Suisse.

Les filles ont choisi comme sujets: La faune à plumes des Alpes, les sports et finalement, le petit couteau suisse. Déjà des découvertes intéressantes en vue. Je vous reviens avec les présentations finales dès qu'elles sont terminées.

Maison Hamel-Bruneau

Jeudi dernier, les filles ont fait une visite à la Maison Hamel-Bruneau de Ste-Foy, L'artiste exposée était Marcella Maltais, peintre québécoise.

Après avoir respiré l'air du temps, et considérant que celui-ci se raréfiait, Marcella Maltais s'est rebiffée. Celle qui avait d'abord connu le succès en empruntant l'avenue de l'abstraction - à l'ère de Refus global - s'avérait insatisfaite de son parcours artistique, jusqu'à ce que l'abrutissant soleil grec sous lequel elle s'était réfugiée l'éclaire enfin. Au propre comme pour faire image, puisque quittant l'abstrait pour un figuratif pétri de lumière, cette peintre donnera, au milieu des années 1960, un autre souffle à sa pratique. L'exposition Trois pays, trois lumières (photo: Hydra à ma fenêtre, 1972) qui lui est consacrée à la Maison Hamel-Bruneau, jusqu'au 9 mai, propose de prendre la mesure du chemin parcouru.

David Desjardins

Contrairement à la dernière visite à la Maison Alphonse Desjardins, celle-ci fut extrêmement intéressante. Les guides qui s'occupaient des jeunes étaient passionnées et passionnantes. Elles ont su rallier les jeunes à un langage pas toujours évident. Bien démontrer la différence entre abstrait et figuratif; poser des questions et les diriger vers la réponse en les prenant pour des jeunes intelligents (on parle d'un groupe de 5 à 7 ans et un groupe de 8 ans et plus). Les petits ont été captivés du début à la fin. Vous auriez dû les voir se poster devant les toiles et discuter entre eux de ce que la toile pouvait représenter...de vrais connaisseurs ha!ha!ha!

Je ne connaissais pas cette artiste et ce fut une belle découverte.

Hydra à ma fenêtre, 1972

vendredi 16 avril 2010

Je vends

Ok, ça y'est je suis décidée à vendre des volumes dont je ne me sers pas. Difficile, mais il faut ce qu'il faut. C'est tout pour le moment, mais il y en aura d'autres bientôt.


30$ pour l'ensemble

Série Tandem de Graficor pour maths 1ère et deuxième année. Guide pédagogique pour chaque niveau; Cahier d'activités A et B pour la 2ième année et Cahier B pour la première et le corrigé du cahier A pour la première. Tout est neuf, sauf pour le guide où l'on a inscrit les numéros de semaines où voir la matière. Exercices intéressants qui peuvent facilement servir de pratiques si vous utiliser une autre méthode.



10$ pour les 2

Mathématiques Concerto de CEC première année. Cahier de l'élève et cahier d'activités de perfectionnement Tout est neuf.





35$ pour l'ensemble
MÉMO 1 Graficor. Manuel de l'élève 2-3-4 plus défraîchis mais très utiles encore car on y fait que la lecture et il y a quelques exercices à faire, mais dans un cahier à part et cahier d'activités 1 (neuf). Il y a aussi MÉMO 2 cahier d'apprentissage A à D tout est neuf.




15$ pour les 2 8$ le manuel B seul.

Charade de ERPI. Manuel de l'élève A et B pour la troisième année. Acheté en usagé chez entreprise sociale. C'était probablement des manuels offert par la maison d'édition. Il y est inscrit ¨Pas pour la re-vente¨ mais comme je les ai payé, je les re-vends. Ils sont absolument neufs. J'ai aussi, un autre manuel B à vendre.




20$ pour l'ensemble

Mathématiques Adagio de CEC manuel D (abimé mais très utile sans problème, intérieur propre) et cahier d'activités D ainsi que le corrigé les 2 neuf.






15$

Mordicus CEC 3ièeme cycle primaire Volume 1 État neuf












8$


En tête de ERPI Livre de lecture B 1ère année. Excellente état







10$ pour les 2

Manuel de lecture pour la 3ième année (ancien volume) D'images en mots Modulo. Textes très simples pouvant aussi être utilisés pour années antérieures. Presque neuf. Cahier d'activités français 3ième Magi mots CEC (ancien volume aussi). Neuf avec des exercices très intéressants, pouvant aussi être utiles pour années antérieures.



20$ pour les 2

Les mots en liberté CEC 6ième année Livre 1 et 2. Manuels état neufs







8$

Manuel de mathématiques 3ième secondaire (ou avant en fonction de ce que vous utilisez comme programme). Etat neuf








30$

Mathémathèque 1 LIDEC Manuel de l'élève A et cahier d'activité A et B. Tout est neuf. Je laisse avec, cahier d'activité mathémathèque 2 cahier A, un peu écrit et la pochette qui venait avec qui contient un livret explicatif.





25$ pour les 2

Les clefs du savoir Guérin. Manuel de l'élève C et D français premier cycle. Excellent état





5$

Take two ERPI Activity book communicating in english. Neuf

Petit trésor

J'ai déniché dans mon magasin de livres usagés, ces petits trésors. Une série de livres du Metropolitan Museum of Art miniatures, sur des peintres ou des époques de la peinture. Il y a à l'intérieur, des reproductions miniatures d'oeuvres célèbres, que le propriétaire devait coller à l'aide de petits collants, un peu comme les timbres. Vraiment superbe et les filles pourront voir certaines oeuvres avec une meilleure définition que sur internet.

mercredi 14 avril 2010

Une belle histoire qui prend fin


Nous venons de terminer la lecture de Anne, la maison aux pignons verts...

Les filles ont adoré, j'ai versé des larmes en lisant l'avant-dernier chapitre et les filles me demandent le deuxième volume. HA!!! Quelle belle histoire. Je me suis même prise au jeux d'avoir hâte aux moments lectures afin de savoir ce qui arrivait par la suite. Je n'avais jamais lu les livres. ce fut donc, pour moi aussi, une belle découverte. Je réserve maintenant la surprise du film aux filles. Si comme moi, les derniers chapitres ne leur ont pas tiré quelques larmes, je vous promets que là, elles seront servies.

mardi 13 avril 2010

Je l'ai reçu!!

J'ai reçu la semaine dernière, Handbook of nature study. J'étais très heureuse de mon achat. 11$ sur ebay!!! Ça faisait déjà un petit bout que je le surveillais. Oui je sais, il est disponible gratuitement sur internet, mais les pages ne correspondaient jamais aux curriculums que j'utilise et en plus, je voulais pouvoir le feuilleter et m'y retrouver plus facilement. L'idée d'imprimer les quelques six cents (oups!! grosse erreur) pages ne me souriait guère.

Si vous voulez le télécharger gratuitement, vous pouvez le faire ici

Sinon, surveillez Ebay et Amazon pour des exemplaires à prix très raisonnables.

samedi 10 avril 2010

Espagne

Hier, c'était la présentation des projets sur l'Espagne avec notre groupe de soutien. Il y avait 5 familles 15 enfants qui présentaient. Tout le monde a fait un travail exceptionnel. Même les petits étaient de la partie. Les filles ont bien travaillé et leur présentation fut beaucoup mieux que la première. Elles étaient plus à l'aise avec les gens. Cette fois-ci, chacune a fait sa présentation seule au lieu de la faire conjointement. Je suis vraiment heureuse du résultat et de leur progression. Je vous mets les power point qu'elles ont présentés. Il y a des fautes puisque je les ai laissé faire comme à l'école, donc on corrige après. Pour le dossier sur les instruments de musique, c'est celui de ma cocotte de 5 (Oups!!!! 6 ) ans. Elle me donnait les phrases à écrire et je les ai retranscrit pour elle. Puis, c'est ma grande qui a fait le power point avec elle pour lui montrer comment le programme fonctionne. C'est elle qui a choisi le fond et la disposition.

La monarchie

Les taureros

Les instruments de musique

Oups!! Correction. Il y avait 7 familles et 18 enfants. Comme me l'a fait remarquer ma copine, je dois refaire mes maths ha!ha!ha!

Musique traditionnelle

On nous a présenté ce groupe. Vraiment intéressant. Bette & Wallet. Pour vos oreilles et pour les enfants, volet musique traditionnelle. J'espère que cela vous plaira autant qu'à nous. Ici c'est un hit. Un mélange d'anglais et de français..shédiac je pense. Si quelqu'un peut me traduire car il y a certaines paroles que je ne comprends pas bien, mais l'ensemble ça va...¨Maudit¨...;-))).

jeudi 8 avril 2010

Responsabilités

Ici, les filles ont des responsabilités. Évidemment, elles font leur chambre et plient les paniers à linges. Chaque mois, nous alternons certaines responsabilités comme, mettre la table, vider le lave-vaisselles et nourrir les animaux. Puis, chaque jour, elles passent l'aspirateur: une dans le salon, une dans la cuisine et ma 5 ans est responsable, tous les jours, de passer l'aspirateur dans la salle-de-bain après qu'une grande ait vidé la litière.

Elles sont aussi responsables de préparer leur sac de soccer, d'y mettre leur ballon et une bouteille d'eau. Je ne vérifie jamais. Si elles oublient quelques choses, tant pis. C'est aussi de leur responsabilité de m'aviser du moment de partir pour une pratique ou un match. Vous vous dites:¨elles ne penseront qu'aux matchs et pas aux pratiques?¨ Mais non, elles aiment bien les pratiques et de toute façon, dans les catégories et le calibre où elles jouent, elles doivent assister aux pratiques. MAIS...si cela devait arriver, qu'elles oublient une pratique, elles savent que le match suivant, elles ne joueront pas.

À 6, quelques fois 7, je ne peux pas tout gérer. Est-ce qu'elles les font toujours sans rouspéter? Non. Est-ce que je dois les aviser du moment où elles doivent effectuer leurs tâches? Souvent. C'est à croire qu'elles commencent et qu'elles ne savent pas quoi faire et comment le faire. Il arrive occasionnellement, qu'une des filles fassent ses tâches sans que j'aie à le lui rappeler. Mais honnêtement, c'est rare. J'aimerais pouvoir dire que mes filles s'attèlent à la tâche avec le sourire. Hummm!!! Na! rarement. Elles ne reçoivent aucun argent pour les tâches. Je vais leur donner de l'argent pour des petits extras, comme laver la voiture ou déblayer les marches l'hiver. Autrement, ce sont des tâches qui font parties du quotidien.

L'image vient d'ici

Site de musique


Comme nous étudions ce mois-ci Schubert, mon neveu m'a donné ce lien fort intéressant pour l'écoute de musique en ligne. Vous pouvez acheter à la pièce, le CD, ou tout simplement, écouter en ligne.

Léon Provancher


Nous avons eu notre dernière activité à la maison Léon Provancher hier. On parlait des machines simples. Un beau rappel de la matière vue plus tôt ce printemps. Les filles ont aimé l'expérience et nous renouvellerons le tout à l'automne, cette fois-ci, avec ma fille qui sera en 5ième et ma petite qui sera en première. Elle a bien hâte, enfin, de participer au lieu d'attendre ses soeurs.


Petit ajout, j'ai omis de vous mentionner qu'elles ont fabriqué une catapulte. C'était très réussi.

Image prise ici

dimanche 4 avril 2010

Site d'achats de livres usagés

Voici un site très intéressant pour l'achat de livres usagés du primaire jusqu'à l'université
www.cliclivres.com

vendredi 2 avril 2010

Petit matin écossais

Petit matin douceur. On entend les oiseaux et les cornes de brume, ça sent le printemps et papa est à la maison. C'est ça le bonheur.

En vrac

Je suis un peu en retard sur les nouvelles de la maisonnée. Je ne vous ai pas parlé de la fête de ma cocotte qui a eu 6 ans? Ni des magnifiques volumes que j'ai reçu? Le résultat de notre fabrication de Bretzels? Alors voilà...

Des filles heureuses...

Un gâteau très en demande ici: gâteau à la vanille (je l'achète à faire en boîte, jamais réussi de bons gâteaux vanille fait maison); une enveloppe de préparation pour tarte au citron (souvent, j'en fais 2, ici le citron, c'est ¨winner¨), crème à fouetter. Vous faites cuire votre gâteau dans 2 moules ronds, pendant ce temps, faite votre garniture au citron que vous laisser refroidir en brassant régulièrement pour ne pas qu'elle fige, vous faites votre crème fouettée. Au montage, vous mettez environ 1 tasse de garniture au citron dans la crème fouetté, vous mettez le reste de la garniture entre les 2 gâteaux, puis vous crémez avec la crème fouettée. Je vous le dis, succès assuré. Ici, c'est le gâteau de fête attitrée. S'il vous reste de la garniture et de la crème fouettée, il m'arrive d'égaliser mon gâteau avant le montage et je garde les découpures (bien sûr) pour des bagatelles. Pas de gaspillage.

J'ai fait la recette de Bretzels à la farine de blé et ici, mes cocos ont tendance à bouder les recettes que je fait avec cette farine. C'est ce qui s'est passé. Elles en ont mangé au sortir du four, chauds, mais une fois refroidis, elles ni ont plus touché..¨ça goûte trop la farine de blé!¨ HARGG!!! Dans les muffins et biscuits, elles ne s'en rendent pas compte, mais dans le pain, ouf!! C'est difficile l'évolution.

J'ai une maladie...les livres. Lorsque je vois des manuels scolaires, magnifiques, qui peuvent être utiles (ou pas) ça me démange. J'ai donc acheté d'une enseignante suppléante, des volumes scolaires. Je les ai reçu mardi. J'étais très heureuse. Un gros 44$ pour tout ça, tous neufs wow!! Sauf que je réalise pour Clicmaths, n'avoir que les volumes A, pour Voyage, il me manque maintenant les manuels, j'ai tout les à-côté de En temps et lieux, mais pas les fascicules. Je pense que je pourrai trouvé tout ça au bazar d'une école privée près de chez moi en juin. J'ai 2 cahiers de compréhensions de textes, deux grammaires de Graficor , un cahier d'homophone, le manuel Paysage qui me manquait et deux Cabrioles que j'aime bien.

Nous avons aussi eu la deuxième partie de l'activité à la maison Alphonse Desjardins. Les enfants ont bien aimé la partie rencontre entre amis APRÈS l'activité. Ils avaient bien travaillé pour préparer leur sortie pour finalement, réaliser que les animateurs n'en ont pas tenu compte. Dommage. Mais comme il y avait une partie à terminée après la rencontre, tout le monde est venu à la maison pour le dîner. Il y avait donc 5 familles, 16 enfants. Tout le monde avait un lunch. J'avais préparé une soupe comme petit réconfort. Les grands ont travaillé la suite du projet après le dîner pendant que les petits sont allés s'amuser dehors. Comme il avait neigé la veille, il y avait encore un peu de neige pour en profiter. C'était une journée magnifique. Personne ne voulait se quitter, mais ce n,est que partie remise. On se revoit la semaine prochaine.

Ouf! Voilà, je pense que je suis à jour dans les nouvelles.

Quatre jours de congé bien mérité. Une belle fin de semaine à tous et Joyeuses Pâques à vos cocos.




Image prise ici