mercredi 19 mai 2010

Le monde à l'envers

Ma cocotte de 9ans qui n'a jamais couru vers un livre, a subitement, trouvé une petite flamme qui la consume depuis hier soir. Normalement, tôt dans les bras de Morphée, je monte à l'étage vers 9h30 pour me coucher et je réalise que sa lumière est encore allumée. ELLE LIT!!!!! Elle a commencé cette série hier soir et est déjà rendue au tome 3!!! Moi qui ni croyait plus, voilà que tout-à-coup, je ne suis pas obligé de pousser pour la faire lire. Ce matin, il est 11h00 et elle est toujours en pyjama dans son lit à lire. Mon conjoint me dit:¨Bon il est l'heure de s'habiller là!¨ ¨Non, non...laisse la faire...on assiste à une page d'histoire ha!ha!ha! Bon, de ce que j'ai vu, il y a un langage populaire, très réseaux sociaux...mais peut-être que ce sera la bougie d'allumage.

Mise à jour:
13h00 le dîner est prêt. Où est cocotte...sur la balançoire en train de lire;
14h00 On cherche cocotte...à l'extérieur TOUJOURS en train de lire;
17h00, c'est l'heure de se préparer pour le match de soccer, elle est prête et nous nous préparons...elle décide de s'assoir et lire.
20h30, retour de match, elle sort de la douche et me demande le prochain tome?????
C'est la piqûre.

mardi 18 mai 2010

De toute beauté

De plus en plus, nous avons de beaux oiseaux dans la cours. À tous les ans depuis 3 ans maintenant, nous avons un invité spécial. Un couple de cardinal. À toutes les fois, dès que j'entends son cri particulier, je me dépêche de prendre l'appareil photo pour essayer de capter une image à mettre dans notre cahier nature. À toutes les fois c'est la même chose, la minute où je suis prête à appuyer sur le bouton, il disparait comme par magie, ou alors, il est très tôt le matin et je suis encore bien emmitouflée dans mes couvertures. Alors ce matin, pendant que j'écrivais mon premier billet, j'entends ce ¨tiiip¨caractéristique. Je me précipite et je réussis, même s"il est loin, à prendre une image où on le reconnait assez bien. MAIS...je fais savoir mon mécontentement à mon conjoint quant à la qualité de mon image qui est assez médiocre et en lui faisant savoir que ça vaut la peine d'avoir un super appareil (le sien) avec un zoom de la mort et de ne pas le faire valoir!!! Vous voyez le topo? Alors, lui très calme, prend son appareil et capte ZE image.....comparez!

La mienne
La sienne
Nous avons aussi des chardonnerets.

Des merles. Ce jeunot faisait la sieste sur la poussette de mon bébé l'été dernier.

Une quiscale bronzé
Des moineaux domestiques
Des urubus à tête rouge. D'accord, la photo n'est pas terrible, mais croyez moi, c'est bien un urubus. Il y en a plusieurs dans le coin. Il me semblait pourtant assez près pour la photo, mais au final, ce n'est pas évident. Il ne faisait pas du sur place alors en zoom complet en bougeant ouf!
Ce pic mineur, on l'a vue lors d'une sortie de géocaching, dans un boisé du coin l'an dernier. Il y en a un aussi qui rôde près de la maison, mais le prendre en photo est aussi, une aventure qui demande de la patience.

La Suisse


Ouf!!! Dernière activité terminée. Mais quelle belle journée nous avons eu. Les enfants ont été extraordinaires, le repas...que dire...exquis...et les rencontres toujours plus intéressantes les unes que les autres.

Premièrement, je dois vous dire que cette fois-ci, la rencontre avait lieu dans un restaurant. Les présentations se faisaient à La Grolla de la Côte d"Abraham. Un petit resto comme je les aime, une ambiance chaleureuse qui respire l'amitié. Caroline, Frédéric et Grand-papa nous ont accueilli dans leur restaurant, un beau voyage au travers de la Suisse.

Nous avons donc eu droit à des présentations sur la géographie, le drapeau, le petit couteau suisse, l'armée (une histoire très particulière sur le système de défense nous a été contée), le recyclage (wow!!! on a des choses à apprendre encore), le train, le chocolat, les sports, la faune (en général et ailée), le fromage etc. etc (désolée les enfants pour ceux que j'ai oublié, mais ma mémoire de vieille maman commence à me jouer des tours)...Chaque présentation était accompagnée d'un commentaire de la part de nos hôtes: anecdotes, spécifications, traditions, légende. Puis après la présentation de deux belles histoires en lien avec la nourriture (la soupe aux pierres et le gros fromage) on nous a servi des petits cubes de fromage emmental une soupe à l'orge des Grisons suivi d'une assiette avec des tranches de grison séchées à l'air et des gendarmes (boeuf fumé). Puis le plat de résistance, fondu au fromage. Pas une petite assiette histoire de goûter. Non, non. Trois gros catlons . C'était excellent. On n'était loin des fondus Knorr suisse ha!ha!ha! Les enfants se sont précipités et ont mangé avec beaucoup d'appétit et de bonheur ce succulent repas. Même les trois petits de maternelle ont goûté mais avec moins de succès (sauf ma cocotte qui est tellement fine gueule...découragement total). La journée s'est terminée sur une petite dégustation de chocolat en pépites qui nous a permis de goûter la différence entre du cacao pure et les variantes qui existent dans les nombreuses concentrations . Les jeunes ont terminés leur journée en jouant à roche-papier-ciseau avec comme gage, les nombreuses pépites de chocolat. Nous sommes ressorties de là le ventre plein, heureux encore une fois de la réussite d'une belle activité. Mon beau moment de la journée? Lorsque les enfants, en terminant, ce sont serrés les uns contre les autres pour se souhaiter un au revoir chaleureux. Tout ça s'est fait de façon très spontanée. C'était extrêmement touchant. Je ne crois pas avoir jamais vu ça avant. Magique.

mercredi 12 mai 2010

Géocaching

Je réalise que je ne vous avais pas encore parlé d'une activité que nous aimons beaucoup, le géocaching. Cet hiver a été assez tranquille côté caches, mais avec le printemps, nous nous y remettrons. En visitant les blogs, une maman a parlé d'une activité similaire en Europe, mais que l'on retrouve ici aussi, les Cistes. Visitez le blog des Petits loups pour plus d'infos sur cette activité. Le géocaching est un peu différent. Pour le pratiquer, vous devez avoir un GPS. Les caches (cachettes) se trouvent avec des coordonnées GPS. Évidemment, comme toute activité qui se fait à partir d'instruments calibrés, une fois sur place, vous devrez peut-être chercher un peu l'endroit exacte avec une marge d'erreur plus ou moins grande en fonction de la justesse de votre GPS, de la température (nuageux ou couvert forestier, les ondes satellites se rendent moins biens) et de la précision avec laquelle le propriétaire a entré les coordonnées.
Il y a différentes sortes de caches allant du format ¨pot de mayonnaise¨ à celui du la ¨tête d'une vis aimantée¨....il y a toujours un ¨log book¨ où l'on doit inscrire son nom de code avec la date où l'on a trouvé la cache. Parfois, il ni a pas de logbook, car il ni a pas de cachette à proprement parler. La cachette est simplement, un endroit ou phénomène particulier de la nature..qu'on appelle ¨heart cach¨. Vous devez, par exemple,en suivant les indices, prendre en photo une falaise et fournir au propriétaire, le type d'affleurement rocheux afin que votre ¨log¨ (inscription au log book comme quoi vous avez trouvé la cache) soit acceptée. Donc des caches plus ¨éducatives¨qui demandent de la recherche.

Ça peut-être aussi, une multi-caches. La multi-caches ressemble à un petit rallye. Vous partez avec une coordonnée de départ, qui vous amène à un lieux. Vous devez généralement, trouver des indices (souvent numériques) qui vous donneront une nouvelle coordonnée et ainsi de suite jusqu'à la cache finale. Ces types de caches sont plus longues à faire et ne vous donnent qu'une cache trouvée même si en vérité, vous en avez trouvé plusieurs.

Il y a dans les plus gros formats de caches des géobidules que vous pouvez échanger pour le plaisir (billes, collants, roches, jeux McDo etc.). Àl'occasion, vous pouvez y trouver des cadeaux plus intéressants comme des ¨Travel bug¨. Ce sont des petites médailles numérotées, mis en circulation par un cacheur avec une mission particulière: obtenir le plus de photos avec la médaille, visiter le plus de continents, de villes, faire le plus de cachettes possible, etc. L'an prochain, nous en mettrons un en circulation afin qu'il visite le plus de villes possible à travers le monde. Nous demanderons aussi que ceux qui le trouvent, prennent en photo le Travel devant le monument le plus important de leur ville ou encore, devant une essence d'arbre particulière à leur région...joindre l'utile à l'agréable à l'école-maison..

Pourquoi faire ça? Simplement pour le plaisir de voir leur visage s'ensoleiller lorsqu'elles trouvent la cachette.Comme nous voyageons beaucoup de ville en ville pour le soccer, il arrive souvent qu'avant un match ou pendant un tournoi, nous en profitions pour faire quelques recherches. Pas besoin de vous dire que les filles se battent pour savoir qui aura le GPS. Nous devons donc souvent prévoir des sorties de 4 caches afin que chacune puissent l'utiliser. Il y en a partout, partout...en ville, en forêt, tout en haut d'une montagne ou en bas d'une falaise...dans une cascade, sous un escalier, dans un arbre ou aimantée à une clôture. À l'occasion les cachettes sont ...plutôt précaires!Qu'est-ce que l'on gagne? En fait, il ni a aucune récompense autre à l'occasion que d'être le premier à trouver une cache...trouver une cache alors que vos amis y sont allés 2 à 3 fois et qu'ils ne l'avaient pas trouvé..oui, oui, ça arrive, hein Patrice! Il y a une foule d'activités organisée pendant l'année par les associations de géocaching à travers le monde. Toujours de belles occasions de rencontrer des gens. Parlez-en autour de vous et vous verrez que plusieurs en font. Hiver...été, de jour ou de nuit. Tout est possible.
Et c'est partie!!!
Attention! un géomoldu arrive!
Wow! Géocaching par une belle nuit d'automne...toute une aventure!
Vous pouvez même organiser vos propres circuit pour le plaisir des enfants...wow! ce qu'on peut trouver en pleine forêt...génial!

À jour

Je commence en m'excusant de vous avoir délaissé. En fait, nous étions toujours ici, mais un brin en ¨rush¨ de fin de session, sans compter, maman (moi) qui s'est permise un petit rhume tout mignon. La température me tue en ce moment...chaud...froid...très chaud...très froid. Ouch! En vieillissant, je réalise que ma tolérance au froid se fait plus limitée.

Bon, en ce moment, j'essaie de terminer l'année en beauté histoire de solidifier les bases pour la prochaine année. Je réalise que le portefolio que nous avons monté toute l'année sera, je l'espère, suffisant. Je suis à y rajouter quelques feuilles d'exercices en français et en maths afin d'étoffer un peu. En français, une maman a donné le site des Éditions du Trait carré qui publie les livres Petit prof. Sur le site, ils offrent le corrigé. Je suis partie du corrigé et j'ai produit l'original du document afin de le faire faire à mes filles. J'ai terminé le 4 et je suis à produire le 6. Évidemment, ce n'est pas pour la revente. Mais si je peux sauver sur certains coûts d'achats de livres, même si ça me demande un peu plus de temps, je le fais.

En mathématiques, j'ai quelques documents des Éditions de l'envolée (à reproduire). Je donnerai quelques feuilles aux filles à faire. Pour les autres matières, je ne me sens pas en déficits...musique, arts, nature. En histoire du monde, pas de problème. Nous sommes rendue en Chine Antique, mais pour l'histoire du Canada hum!!! on doit avancer un peu plus. En fait, j'attendais d'en arriver là avec l'histoire du monde. Mais comme nous en avons encore pour un petit moment, je pense que je vais donner un petit coup dans cette matière. Je me suis procurer les fascicules en usagé de En temps et lieux. Comme ils se font relativement bien, je vais les faire faire aux filles, au moins, débuter.

Ma grande n'a pas pris de décision encore, mais après discussion, même nous, ses parents, ne sommes pas certains de la décision à prendre. Nous sommes un peu ambivalent entre l'envoyer à l'école pensant que ce sera peut-être une belle façon pour elle de se dépasser. J'ai parfois l'impression qu'à la maison, elle prend ça un peu à la légère et que la notion de dépassement de soi ne fait pas partie de son vocabulaire....;-)) Toutefois, je ne peux pas dire qu'elle ne travaille pas. Par contre, je suis un peu en défaut aussi car ma planification manque un peu de...planification. Si j'étais en mesure de lui donner son travail de la semaine, je suis certaine qu'elle le ferait. Mais si je ne fais que lui dire ce qu'elle a à faire, elle en oublie. Elle n'en fait pas vraiment plus...pas de désir.

Pour ma cocotte de 9ans, on a de belles réalisations. En travaillant Petit prof, on voit vraiment ce qui fait défaut et ce qui sera à retravailler. Pas que je ne le savais pas, mais je voyais plutôt l'ampleur de la situation pire qu'elle ne l'était. Je réalise aussi, qu'elle ne peut pas tout apprendre en une seule année et que certaines notions prennent plus de temps à être assimiler. D'où la nécessité de répéter à tous les ans. Hier soir, nous avons travaillé la phrase négative et positive. Pas évident de faire comprendre que négative, ne veut pas dire que l'idée de la phrase soit négative (ex: Marc et Julie se chicane dans le salon.) L'action est négative puisqu'ils se chicanent, mais pas la phrase. On ramène donc les marques de négation: ne pas, ne plus, ne jamais, ni... Pour être certaine qu'elle avait bien compris, je lui ai demandé de me donner 3 exemples de phrases négatives et en utilisant 3 marques de négation différentes...Mission accomplie. Nous avons aussi revu les verbes au présent, futur, participe passé et présent ainsi que l' impératif. elles a souvent tendance à me dire n'importe quoi sans se poser de questions. J'essaie de lui faire réaliser qu'avant de me répondre, elle devrait s'assurer de sa réponse en se donnant des exemples. Faire des phrases au présent...c'est quoi le présent? C'est maintenant...j'écris, je marche, je cours..etc. Le futur c'est quand? demain...demain...j'irai, je sauterai, je finirai etc...puis de se dire le verbe dans sa tête AU COMPLET avant d'écrire. Par exemple, elle me dit le futur, et elle m'écrit tu marcherais..Juste des trucs, mais combien d'énergie à faire comprendre!!

Celle de 5ans avance bien. On travaille un peu, pas beaucoup, mais avec comme résultat qu'elle lit ses syllabes de plus en plus facilement. La fluidité s'installe tranquillement. Considérant le temps que nous avons mis sur cet apprentissage, je trouve ça extraordinaire. Oui, on aurait pu y mettre 2 heures tous les jours et elles saurait peut-être lire maintenant. Mais à quoi bon? Quand on travaille, ça lui dit et elle est plus concentrée. Ça lui a aussi permis de s'amuser davantage. On travaille les chiffres qu'elle reconnait jusqu'à 10 et après, ça dépend....je le fais maintenant sous forme de jeu. Je prend une feuille où les chiffres sont écrit de 1 à 100 en ordre. On prend un dé et elle doit avancer son pion du nombre obtenu par le dé. Elle doit ensuite me donner le chiffre sur lequel son pion arrive. Si elle se trompe, on recommence à 0. La première séance, elle s'est rendue à 45. La deuxième, 13??? 0 à 9 ça va, 10 à 15, beaucoup de difficulté puis 20 difficile, mais une fois qu'on lui dit 20 le reste va bien. 30 et plus, étonnamment facile. C'est une maman qui m'a donné l'idée de ce jeu.

mardi 4 mai 2010

Mathématiques

Pour ma fille de 9 ans, les maths et elle...s'est deux. Il y a des notions qui ne posent pas de problème, mais d'autres plus compliquées. Aujourd'hui, j'ai donc pris le livre de maths deuxième année (elle est en 4ième) et je lui ai fait faire l'évaluation de fin d'année. Dans l'ensemble, ça s'est très bien passé, mais je remarque que les notions de soustractions de grands nombres avec emprunts, à l'occasion, posent problème. Le problème vient au moment où l'emprunt se fait sur un ¨0¨ (207-119) et qu'elle doivent à ce moment, emprunter sur le chiffre qui le précède. Elle fait l'emprunt correctement, mais au moment de soustraire, elle réemprunte. Elle a l'impression qu'elle n'a pas emprunté . Par exemple 207-109. Elle emprunte sur 20, il reste 19, mais elle reprend sur le 9. Elle a l'impression de ne pas avoir emprunter à la bonne place. Vous suivez? En fait, juste un ajustement à faire.

Elle m'a fait des additions et soustractions de grands nombres mentalement. J'étais bien surprise qu'elle y pense avant de penser prendre un crayon. La beauté des maths Singapore.

L'aire en unité de carré, super. ordre croissant et décroissant nombre entiers et fraction, aussi excellent.

On a un problème avec les ajouts et retraits de dizaines et centaines lorsqu'on doit donner ou soustraire de l'unité suivante . Par exemple, le premier était ajoute 10 à 292. Blocage. 202? 212? 312? Tout y est passé. Par contre, vous voyez, plus tard dans l'examen elle a réussi à additionner et soustraire mentalement. Je pense que c'était dans la formulation. Donc , nous reverrons cette notion.

Le raisonnement des problèmes mathématiques est parfait. Elle comprend ce qu'elle doit faire comme opération. Tout a été parfait sauf une ou deux erreurs au niveau du calcul.

Donc, on fera la troisième année demain. Nous avons commencé l'année avec le manuel de CE2 en pensant faire une révision, mais comme il y avait beaucoup de nouvelle matière, je reprendrai demain. Je pense que ce sera bien pour sa confiance.

Aussi, aujourd'hui, elle a terminé toutes les questions de sa SAÉ sur la confection d'un jeu serpents et échelles géant. Demain, elle termine de mettre les éléments sur la table de jeu.

Mot d'enfant

Ma cocotte de 6 ans m'en a sorti une bonne aujourd' hui. Nous parlions des mois de l'année et je lui demande quels sont les mois de l'année. Elle s'exécute et jusqu'à avril, ça va. Je l'aide pour mai et juin puis je lui demande ce qui vient après juin.( au Québec, on prononce ju-un) Elle me répond:¨ha! on est dans les juin?¨ Je lui réponds que oui, pensant qu'elle parle des mois d'été. Alors elle me répète juin et je lui demande:¨après juin?¨ et elle me répond le plus sérieusement du monde...¨Ju deux.¨ J'en ris encore...

Image ici

lundi 3 mai 2010

Compréhension de lecture

Ma grande nous a préparé un souper. Elle a cuisiné une ratatouille avec saucisses italiennes et un dessert qui devait être un biscuit géant étagé aux poires et crème chantilly. Le dessert a dû être modifié car la pâte à biscuit n'a pas fonctionné. Pour une raison étrange, elle aurait dû pouvoir préparer 2 biscuits de 20 cm de diamètre, mais avec la quantité de pâte que la préparation donnait, c'était impossible. Elle a donc modifié le tout pour nous présenter une poire avec crème fouettée et mûres.

Elle s'est rapidement aperçue que la lecture d'une recette est une étape très importante. 1/4 de...litre et 1/4 de...tasse hum!!! pas la même chose. ¨ Réduire en crème¨ implique que le beurre soit à la température de la pièce. Bien TOUT lire AVANT de commencer afin de prévoir les étapes pour que tout soit prêt en même temps, c'est aussi très important. C'est une chose de faire une recette, mais une autre de préparer un repas complet.

Une belle évaluation...en temps réel

Une fin de semaine bien remplie

Ce week-end, ma fille de 9 ans avait un camp de développement soccer au Lac Beauport. C'est un camp pour permettre aux jeunes de se connaître et de tisser des liens à l'intérieur de leur équipe, d'avoir quelques notions théoriques, de jouer au soccer et bien sûr, d'avoir du plaisir. Pour ma fille, mission accomplie. Elle a eu beaucoup de plaisir, a adoré sa deuxième expérience de vie de camp et est revenue complètement brûlée (dans tous les sens du terme). En ce qui me concerne, j'étais sur le comité organisateur j'ai donc participé pendant la fin de semaine. Samedi matin, j'ai remplacé l'entraîneur de ma fille qui est aussi directrice-technique. Elle s'occupait d'ateliers sur le terrain. Puis dimanche matin, je devais m'assurer que tous savaient quoi faire et j'étais responsable de la collation. Comme tous les jeunes étaient sur le même terrain pour des matchs, je n'ai pas eu grand chose à faire. Juste donner la collation aux jeunes. Nous avons quitté vers 12h45, pris un petit goûté et nous nous sommes diriger vers une fête d'amis pour l'après-midi. Retour vers 17h00 car ma grande avait une pratique de soccer de 18h00 à 19h30. Retour à la maison vers 20h15...tout le monde très fatigué, mais heureux de sa fin de semaine.
Aujourd'hui, nous avons une rencontre entre mamans pour planifier les activités que nous voulons faire l'an prochain. Nous en profiterons pour faire un peu de ménage ce matin, car les dernières journées ont été un peu folles et nous avons délaissé cet aspect.
Ouf!! Je me rends compte que nos journées sont très remplies et ne semblent jamais se terminer. Mais les filles sont heureuses et épanouies.