mardi 29 juin 2010

Patates en sacs

Voici quelques photos de mes patates en sacs. Pour le moment, tout semble parfait. Je suis vraiment étonnée de la vitesse avec laquelle, les plants se développent. Aucune maladie en vue. J'ai renchaussé 2 fois les plants presque entièrement. Les sacs sont maintenant pleins de terre. Il ne reste plus qu'à regarder pousser et arroser.

lundi 28 juin 2010

De retour

Le début des vacances a été pour nous, un peu mouvementé. Nous avons débuté, comme nous le mentionnions quelques messages plus tôt, avec la visite de nos amis de Grenoble. Des bons moments entre amis. Puis, il y a deux semaines, en sortant d'un match de soccer, j'ai eu un accident de voiture. J'avais avec moi ma grande de 12 ans, son amie et ma cocotte de presque deux ans. Bien que personne n'ait été blessé sérieusement, ce fut un brin angoissant. Nous roulions sur un boulevard à 4 voies séparé par un terre-plain. Comme je passais sur ma lumière verte, une voiture en sens inverse, peut-être distrait, a effectué un virage à sa gauche, donc en coupant ma route. Je ne l'ai vu qu'à la dernière minute. Une collision presque frontale qui a dû frisé les 80 km heure, vitesses cumulées. Ma grande a eu un oeil légèrement bleutée quelques jours, car elle s'est cognée le nez sur le dossier de devant. Mon bébé n'a rien eu et moi une entorse cervicale. L'amie de ma fille n'a rien eu. C'est un peu cauchemardesque de faire un accident avec ses enfants, mais un brin plus stressant d'avoir un enfant qui n'est pas le nôtre dans la voiture. Bon, heureusement tout le monde va bien, mais les deux dernières semaines ont servi à régler les détails de l'accident et de l'assurance.

Maintenant, je pense que tout va redevenir un peu plus normal.

Bon, des nouvelles des filles maintenant. Ma grande veut travailler depuis maintenant près d'un an. Elle a essayé de passer quelques journaux, mais sans succès. Elle a passé beaucoup de pamphlets pour garder des enfants, mais il y en a très peu dans le coin. Finalement, mardi dernier, elle prend le téléphone et essai de contacter les agriculteur de la région afin de cueillir des fraises ou autres petits fruits. Sans succès, ils ont tout leur monde. Elle a contacté les supermarchés du coin afin de faire de l'emballage, toujours sans succès, trop jeune...travailler dans les terrains de jeux...trop jeunes. Finalement, elle part à vélo, très déçue. Elle revient quelques minutes plus tard en me disant que le petit resto du chalet, dans le parc en face de la maison cherche quelqu'un. Je ne m'en fait pas trop, me disant qu'elle sera, encore là, trop jeune...Elle laisse un message et finalement, le Monsieur la rappelle et lui pose quelques questions. J'entends: "Oui, j'ai fait de l'emballage pour le soccer....Oui, j'en fais à la maison.....j'arrive, je suis là dans quelques minutes j'habite juste en face!!!!!!!." Heu!! Je me demande où elle va comme ça....Elle revient quelques minutes (encore...) plus tard en me disant qu'elle a trouvé un travail???????Elle va servir les gens du resto (liqueur, sandwichs, jus, Mr.Freeze et elle fait des hot-dogs sur une petite plaque). J'étais vraiment étonnée, mais très fière de sa détermination. Comme nous sommes juste en face, je la surveille et elle travaille normalement avec le responsable. Mais ça me fait tout drôle de voir ma cocotte de 12 ans travailler. Je ne m'y attendais pas avant encore quelques années.

Pour ma fille de 6ans, c'était jour de grande première aujourd'hui. Nous l'avons inscrit au Patro afin qu'elle rencontre des enfants de son âge. Comme elle ne va pas à l'école, c'était la première fois depuis la garderie qu'elle nous quittait. Lorsque j'ai quitté après l'avoir laissé avec sa monitrice, je voyais bien qu'elle me souriait avec ses lèvres, mais que ses yeux pleuraient...J'étais, je l'avoue, très bouleversée. Mais je sais aussi, que c'est nécessaire de la sortir de ses souliers et de lui faire vivre d'autres choses. Je sais aussi, que ces moments difficiles des premiers instants passent dans les premiers jours.

En ce qui concerne ma préparation scolaire pour l,an prochain, j'ai pris un break bien mérité, mais pas très prolifique puisque je n'arrêtais pas d'y penser. Donc côté décrochage, on repassera.

jeudi 3 juin 2010

Story of the world

Je suis tombée (encore....) sur un site extraordinaire: runofthemillfamily.blogspot.com une fana d'histoire. Si vous faites STOW, vous serez absolument comblé. On nous offre un travail colossal de lapbook sur le livre 1 en entier. Vous aurez aussi un vidéo explicatif afin de monter le lapbook. Ici, nous sommes rendues au chapitre 17, mais je vais le faire et utiliser le lapbook comme révision. J'attends impatiemment le lapbook sur le volume 2...à venir parrait-il...on va prier fort. Faites une visite vous trouverez nombre de livres, documents sur différentes périodes de l'histoire. images, liens etc...amusez-vous

Pluie et papier

Cela fait maintenant 4 jours qu'il pleut. Un peu inquiétant considérant le beau printemps que nous avons eu jusqu'à maintenant. Depuis que j'ai semé et planté le jardin, il n'a pas fait chaud...;-(( Nous avons donc profité d'une petite éclaircie hier pour faire du papier. Je veux en faire depuis longtemps avec les filles. Nous avons donc mis du papier que nous avions sous la main à tremper. Pendant ce temps, j'ai fait le cadre. Ouf! Plus difficile que je le croyais. En fait, ça m'a pris près de 3 heures pour quelques chose qui aurait dû m'en prendre à peine une. Mon problème était entre autres, le manque d'expérience: la découpe, l'assemblage et le montage...pas évident. Finalement, une fois le cadrage fait, le reste a été assez simple et agréable. Ma pâte n'était pas aussi lisse qu'elle aurait peut-être dû, mais le résultat est génial. Comme il restait des petits morceaux de papiers construction de couleur, il y a plein de taches de couleur sur le papier fini. Les filles ont adoré. Nous en avons donc profité pour voir les étapes de fabrication du papier en industrie. Une belle façon de poursuivre l'apprentissage mais de façon beaucoup plus agréable. Par contre, la prochaine fois, au séchage j'essaierai le fer à repasser au lieu de laisser sécher à l'air. Peut-être que mes feuilles seront moins retournées. Aussi, à faire à l'extérieur de préférence. Nous avons dû terminé à l'intérieur à cause de la pluie et ce n'est pas évident. Beaucoup d'eau partout. Malheureusement, je n'ai pas de photos encore, car une de mes filles a tenté des photos sous-marines avec mon appareil...;-0 Alors il est, comment dire....hors services de façon définitive ha!ha!ha! Vaut mieux en rire. Comme je ne connais pas bien le fonctionnement de l'appareil de mon mari, le résultat des photos que j'ai prise est plutôt moche. Tout est sorti bleu!!!! Alors dès qu'il me prend des photos je vous les fais voir.

mardi 1 juin 2010

Container gardening


Cela fait plusieurs années que je cherche une façon d'optimiser notre production de légumes que nous cultivons dans le jardin communautaire. Nous avons une court assez grande mais elle n'a pas beaucoup de soleil puisqu'elle est entre deux grands bâtiments qui font beaucoup d'ombre et face au Nord.

Toujours en cherchant des idées nouvelles sur internet, je suis tombée sur ce site très intéressant: container-gardening-for-food.com. Le but étant de produire le plus de légumes possible dans sa petite court du sud de l'Angleterre. Rick travaille à devenir le plus autonome possible en terme de nourriture, électricité et approvisionnement en eau. C'est exactement ce que nous recherchons aussi. Vous trouverez sûrement plusieurs idées intéressantes comme faire pousser des tomates la tête en bas, des patates dans des sacs (ce que j'ai essayé), les lits de culture, la culture hydroponique, etc. Tout est expliqué de façon claire et limpide.

Comme sa court mesure 13X 14 pieds, cela m'encourage pour ma grande court sans soleil. Nous avons donc mis plusieurs pots en route et nous vous tiendrons au courant des développements pendant la saison estivale.