mercredi 17 novembre 2010

Deuil

Non, personne n'est mort. Seulement, c'est une période de la vie des filles qui est un peu chamboulée. Nous venons de déménager mes beaux-parents. Après 50 ans dans la même maison, ils l'ont vendu et habitent maintenant dans un complexe pour personnes âgées autonomes. Les filles sont tristes car il ni aura plus de Noël à la maison, plus de tire que grand-papa fera dans la cour et leur servira sur un banc de neige, plus de grosses décorations pendant le temps des Fêtes. Maintenant, que des souvenirs qu'elles devront chérir. Bien sûr les grands-parents sont toujours présents et pourront maintenant profiter des beaux moments de façon plus intense sans tout le stress des préparations. Mais changer ce que l'on croyait présent pour la vie, acquis, reste un moment difficile à passer.

Bateau....sur l'eau....

Dès les premiers signes d'automne, on voit apparaître sur le fleuve, les premiers monstres blancs. Ces magnifiques bateaux de croisières qui amènent nombre de touristes visiter les murs de Québec et à l'occasion (si la structure du bateau le permet) ceux de Montréal. C'est toujours impressionnant de les voir à quai ou encore, tôt le matin (TRÈS TÔT), aller se retourner en direction du pont pour être fin prêt pour le grand départ. Les voir passer devant la maison toutes lumières allumées restent un moment de contemplation. Je vous mets ici une de mes rencontre matinale avec les bateaux. L'image est floue et le bateau petit (croyez moi, il y en a des BEAUCOUP plus gros), mais ça reste un doux moment.

mardi 16 novembre 2010

Mission espion

Quel site intéressant que Currclick. Je vous propose un nouveau document que j'ai reçu hier pour aider vos enfants (si, comme chez moi, c'est toujours un peu difficile à faire), à effectuer leurs tâches. Vous leur donnez une mission et ils ont la journée pour l'exécuter. Une fois fini, ils la mettent dans la section ¨Mission accomplie¨. Et pour joindre l'utile à l'agréable, c'est en anglais, un peu de pratique n'a jamais fait de mal. Ho! J'oubliais, c'est gratuit...;-))

Poésie

Mes filles doivent apprendre 1 poème par semaine. Comme le suggère Charolotte Masson, cela permet de travailler la mémoire tout en ajoutant un élément culturel. J'ai trouvé sur le site de Participassion, une série de poèmes déjà prêt à imprimer. Évidemment, toute poésie reste bonne à apprendre, vous avez le choix. Donc, dans sa méthode, Charlotte Masson mentionnait une amie qui avait une façon différente de faire apprendre les poèmes. Tous les jours, à toutes les occasions possibles (pendant qu'elle cuisine, qu'elle peigne les cheveux, qu'elle plie le linge etc.) elle récitait le poème à l'enfant, un peu l'air de rien. Puis graduellement, l'enfant, assimile le poème sans jamais avoir eu l'impression de l'apprendre. J'étais un peu sceptique, mais finalement, je le confirme, ça fonctionne. Nous avons donc opté pour cette façon de faire depuis le printemps dernier.

Il y a 3 semaines, lors de la récitation du vendredi, les filles ont décidé de réciter leur poème d'une façon amusante. Elles voulaient que je les film, ce que j'ai fait. Nous avons bien rit et j'ai décidé de vous mettre le vidéo. J'ai hésité un peu, puis finalement je me suis dit que ça ne pouvait pas faire de mal. Elles récitent le poème de René Guy Cadou: Automne. Comme elles ont aimé la formule, je pense que je vais récidiver. Nos poèmes des dernières semaines sont mémorisés, mais pas encore filmé, car j'ai manqué de piles au dernier moment, mais l'activité est au programme.

Pour l'écoute, je vous suggère d'aller fermer le son de la musique de fond. Le son n'est pas terrible alors ça donnera une chance. Soyez un peu indulgents, vous entendrez des bruits de fond et beaucoup de rires. Les filles étaient un peu gênées donc ça n'aide pas à l'articulation. On y veillera les prochaines fois.

Voici ma 10 ans avec sa version Gloup! Vous remarquerez la finale en 3 temps.





Puis ma 6 ans avec sa version chantée





Addendum...le poème a été écrit pas E. Jaccard. J'ai inversé avec celui de la semaine suivante. mes excuses.

Dernier camping

Je ne vous avais pas parlé de notre dernière sortie en camping de la saison qui s'est déroulé à l'Action de Grâce. Maman a relevé le défi d'y aller seule avec ses 4 filles. Nous y étions avec des amis qui ont quand même pu me donner un petit coup de main pour le montage et démontage de la tente-roulotte quoique, ma grande m'a aidé à faire le montage. Où se fut plus difficile a été d'installer la bâche par-dessus la roulotte. J'ai eu besoin de GRANDS bras... Il faisait froid en bibitte. Nous apporterons des ajustements pour la prochaine fois. Les filles ont apprécié, mais l'absence du papa s'est quand même fait sentir. Ce n'était pas pareil. Mais l'expérience valait le coup.

Paysages grandioses

On dort bien emmitoufflé



D'un chic fou
Ho!! Chevreuil ou orignal...hum! Bestiole à proximité

Bricolage d'automne

Je pense que tout le monde est tombé en amour avec le brico ¨roses avec feuilles¨de Maeve. Nous l'avons donc fait pour la visite de ma mère, ma grand-mère et mes tantes. Résultat, elles sont aussi tombées sous le charme. Tellement, que finalement, dès leur arrivée, tout le monde est ressorti chercher des feuilles pour fabriquer d'autres roses. Nous étions un peu tard en saison donc les feuilles étaient en majorité jaunes ou brunes. Mais le résultat y était.

Voici le nôtre


Cup cakes 101

Ma fille de 10 ans désirait faire la cuisine et préparer un dessert. Elle me demande alors de faire des cup cakes. Je lui ai suggérai de débuter avec une préparation à gâteau que j'avais. Elle devait suivre la recette et faire un glaçage mauve.

Résultat:

J'ai récupérer à temps une petite erreur de mesure de liquide. Elle devait mettre 1/3 de tasse et lors de la mesure elle a mesuré 1 1/3 tasses...différence majeure lorsque l'on parle d"huile..












Ça semble mauve











La grande finale.....mission accomplie


Début de semaine

Un beau début de semaine. J'étais un peu inquiète car nous avions grand-maman à la maison avec qui je devais me rendre à l'hôpital pour un rendez-vous. je pensais donc avoir beaucoup de difficulté à démarrer la journée. Finalement, pendant la sieste de bébé, les filles ont travaillé sur le français, car nous avons un peu de retard à rattraper. Puis, une belle randonnée à l'extérieure par une belle fin de journée d'automne, pour voir le soleil se coucher. Nous en avons profité pour discuter de la malnutrition chez les enfants d'ici et d'ailleurs, des étoiles et des planètes ainsi que des cadeaux de Noël qu'elles espèrent en lien avec les astres?????? J'étais un peu surprise de les entendre me dire qu'elle désiraient un télescope pour regarder les étoiles. Ma fille de 6 ans me dit:¨peut-être maman que je pourrai voir une gommète? Heu!! une comète tu veux dire?...Oui , oui et aussi ténus? Heu!! tu parles de Vénus ou Uranus? Ben les deux. Bon ok!
C'était vraiment drôle et très....hum instructif. Elle m'a aussi demandé un livre sur les planètes et sur les animaux. Je m'attendais à des demandes du types ¨Pet shop¨, mais non. Comme quoi....

mercredi 10 novembre 2010

Rencontre 1 avec la commission scolaire


Voilà, la glace est brisée. J'ai rencontré ce matin, la responsable de l'éducation à la maison de la commission scolaire de ma région. Nous avions eu une rencontre en septembre 2009 afin de présenter le programme que j'allais utiliser dans l'année, mais c'était maintenant l'heure des comptes-rendus. Je dois dire que la rencontre s'est déroulée de façon très conviviale et avec beaucoup de respect et d'ouverture. Je pense que j'étais toutefois TRÈS stressée. J'ai tellement parlé que je pense à un moment, qu'elle était un peu étourdi ha!ha!ha! Lorsque j'ai eu terminé de présenter le portefolio, j'ai eu l'impression de prendre ma première respiration en 1h30. Elle a dit être très impressionnée par le travail que nous avions fait. Je lui ai présenté un gros cartable avec plusieurs feuilles d'exercices, des dessins, des projets sciences, un compositeur que nous avons étudié et un peintre, (nous en avions plus, mais je ne voulais lui donner qu'un aperçu), les lettres des correspondantes, la calligraphie etc. J'ai aussi amené des cahiers d'activités, ¨file folders games¨, des sacs d'activités et des lapbooks afin de lui montrer ce que nous utilisons comme matériel. J'ai aussi apporter une situation d'apprentissage que ma fille a faite. J'ai aussi inséré à l'intérieur du portfolio, quelques pages du blogue où l'on voit les filles en interaction avec d'autres enfants et où elles présentent des travaux oralement comme par exemple, lors des présentations sur les pays.

J'avais beaucoup de matériel, mais comme c'était la première fois, je ne savais pas à quoi m'attendre et surtout, je ne voulais rien oublier. Donc, en rétrospective, ce fut une rencontre où l'on a pu échanger de l'information et discuter de ce que les filles vivaient à la maison. Elle m'a posé quelques questions sur certains sujets et s'est informée comment s'était dérouler le retour à l'école de ma grande.Nous avons aussi beaucoup discuté de l'enseignement à la maison en rapport avec celle en classe et des objectifs du MELS par rapport aux miens.

Des rencontres intéressantes et ouvertes existent donc avec nos commissions scolaires. Malheureusement, je sais que ce n'est pas partout pareil et que les rencontres peuvent être très différentes d'une place à l'autre et d'une personne à l'autre. Toutefois, il reste que nous avons un rôle et une responsabilité à jouer dans les relations avec les commissions scolaires. J'étais prête...et ouverte à la discussion MAIS elle aussi...ça aide.

Elle a félicité les filles pour leur beau travail.

Je suis sortie de la rencontre avec un grand soulagement et la vision de notre travail est devenue tout-à-coup, plus clair et moins angoissante. Je suis une maman comblée et fière.