jeudi 27 janvier 2011

Malaaaade

Ce matin nous avons déjeuné avec grand-maman. J'ai fait de bonnes gaufres maisons. C'était délicieux.
Ma cocotte de 2 ans fait de la fièvre légère, mais elle me dit qu'elle a mal à la gorge. Ouach!! Ça sent la grippe. J'espère que ce n'est pas ça. Alors, pour le moment, elle continue ses activités presque normalement, juste un peu plus au ralenti. On s'assoit sur le divan et on révise les mots de vocabulaire, les chiffres, ma grande fait des feuilles de maths. On verra où cela nous mènera pendant la journée.

lundi 24 janvier 2011

Une semaine qui débute tout croche

Hier soir, nous avons dû aller à l'hôpital pour ma grande. Rien de grave, mais nous voulions quand même nous rassurer. Comme il m'est difficile de me déplacer le jour (surtout dans les cliniques) avec toutes les filles et comme je veux en exposer le moins possible aux microbes qui courent présentement, alors j,ai décidé de m'y rendre hier soir. Mais après auscultation, le docteur nous informe que nous devions y retourner ce matin. Donc, 7h00 ce matin, nous étions de retour à l'hôpital où nous devions y passer environs deux heures. Haaaaha! C'est mal connaître le système hospitalier, mais surtout, mal évaluer le retour à la vie des gens en ce beau lundi matin frisquet....Sérieusement, nous n'avons rien à redire de notre hôpital où nous avons toujours très bien été servis et dans des délais que je qualifierais d'acceptables. Mais là, 6 heures (en tout pour voir 4 médecins) était un peu long pour moi qui avait 3 autres cocottes à la maison. Finalement, nous étions de retour vers 13h00. Mes filles s'étaient ennuyées et moi j'étais brûlée. Le restant de l'après-midi s'est donc déroulé plutôt au ralenti. En espérant reprendre du collier demain.

mercredi 19 janvier 2011

Feuilles de maths

Une maman de notre groupe de soutien vient de publier ce site. SI vous chercher des feuilles vierges ou du matériels pour travailler en maths voici.

http://lrt.ednet.ns.ca/PD/BLM_Fr/table_des_matieres.htm

Si comme moi, vous mettez beaucoup de liens dans vos favoris et que vous oubliez qu'ils existent ou plutôt, de regarder s'ils existent, celui-ci en est un à ne pas oublier.



Notebooking


Je ne m'étais jamais vraiment arrêté (faute de temps évidemment) à m'informer de plus près sur le notebooking. Pourtant, j'ai lu Charlotte Masson et j'adopte de plus en plus sa méthode d'enseignement. Ce week-end, par hasard, je suis revenue sur le site de notebooking.com. J'utilisais déjà les documents de Nature study ainsi que harmony art mon où l'on retrouve les feuilles de notebooking pour travailler. Je reçois aussi les nouveautés du site par courriel. Puis, en jetant un coup d'oeil de plus près, je me suis mise à lire sur la méthode et surtout, comment l'utiliser et comment débuter. WOW!!! Aujourd'hui, pour le plaisir, j'ai utiliser ça avec mes filles pour Mozart. Je sais, je sais, nous faisons déjà le lapbook, mais nous allons simplement les inclure dans notre document de la fin. Hier, en allant à la bibliothèque, j'ai rapporté des livres sur Mozart pour les enfants. Ma fille de 10 ans a donc lu le début d'un livre (qui recoupe bien sur, les textes déjà inclus dans le lapbook). Puis, elle a retranscrit un passage et a fait un dessin sur le sujet (elle a commencé par mettre la référence, j'étais assez fière). Après avoir vérifié son travail, j'ai trouvé 4 fautes (je vous rappelle qu'elle recopiait). Elle fait souvent ce genre d'erreur et règle général, ça me fâchait et et je lui faisais remarquer sa faute. Mais, à toutes les fois, ça recommençait. Cette fois-ci, je lui ai mis une petite note de bas de page afin de lui faire savoir qu'il y avait 2 fautes d'orthographe et 2 fautes de grammaire. Elle est retourné à son ouvrage en soupirant. Nous avons eu une petite conversation sur les raisons pour lesquelles je lui faisais recopier un passage. Outre la copie, il y a les bienfaits de l'observation, porter attention (pour ne pas recommencer), travailler son écriture (calligraphie), remarquer les mots nouveaux, la syntaxe utilisée et nous permettre de retenir un passage qui nous a marqué. Pour finir, elle peut même me faire un dessin (elle qui adore ça) pour embellir la page. Elle m'a fait un grand sourire et m'a dit: ¨je comprends maman¨. Elle est retourné trouver les erreurs et faire son dessin.

Pour ma fille de 6ans, aujourd'hui je m'en suis servie pour travailler sa calligraphie. Les 5 plus belles lettres qu'elle n'ait jamais fait...;-))) Demain, j'utiliserai la méthode pour elle aussi, à savoir, qu'après lecture d'une partie d'un livre (toujours sur Mozart), elle me fera le résumé de ce qu'elle aura retenue (ou appris) et je l'écrirai pour elle, afin de ne pas la décourager et surtout, ne pas couper l'inspiration au minimum, car elle ne pourra pas tout mettre en mots. Par la suite, elle me trouvera la meilleure façon d'illustrer son travaille. Tiens, je pense que je vais débuter dès ce soir avec la lecture de notre livre FIAR ¨Storm in the night¨. elle aime tellement l'histoire que ça lui plaira à coup sûr...;-)))

Barbara de Harmony art mom m'a également envoyé ce lien qui explique comment faire vos propres pages si ça vous intéresse.
http://www.squidoo.com/make-notebooking-pages

Il y aussi sur le site notebooking.com, plusieurs pages gratuites que vous pourrez télécharger. Pour les peintres et les compositeurs, je vous recommande Harmony art mom qui offre ses anciens documents gratuitement. Les pages sont déjà incluses, pas besoin de les créer.

Je vous le recommande fortement....

Génie publication


Pour ceux qui comme moi, aime bien les Éditions de l'Envolée, mais qui trouve cela un peu cher à la longue, je vous propose une alternative très intéressante. J'ai reçu par courriel cette offre qui me semble intéressante. Je ne sais pas trop où je me suis inscrite pour recevoir ce courriel car je ne connais pas du tout le produit

https://geniepublication.com/

Ils offrent des documents avec des exercices pour tous les niveaux du primaire. En plus, vous pouvez opter pour quelques livres d'histoire, ou même, le plus intéressant à mon avis au premier coup d'oeil, les documents Méli-mélo suppléant (offert seulement pour la 1ère et la 2ième année). Ils offrent à l'intérieur d'un seul document, des reproductibles pour toutes les matières. Pour le prix (environ 5$ pour 25 feuilles par document), c'est une alternative plus qu'intéressante. La variété reste à venir, mais c'est un très bon début.

samedi 15 janvier 2011

Site pour les petits


Hier, je vous parlais de mon bébé (pour moi elle est encore mon bébé...) qui voulait faire comme ses soeurs et jouer à l'ordinateur. N'est-ce pas attirant pour nos petits poupoux cet écran plein de couleurs et de sons?

Donc je me suis mise à la recherche de jeux sur internet, où l'enfant peut s'initier à la souris. Des sites où il n'a pas à cliquer, mais seulement à bouger la souris. Ça semble évident aujourd'hui de trouver de tels sites? Je ne trouve pas. beaucoup de sites offrent des jeux pour les petits, mais ils doivent cliquer. Ce n,est pas facile lorsque l'on débute avec des petites mains.

Voici, pour le moment ce que j'ai trouvé.

http://www.choochoogames.fr/
http://www.uptoten.com/enfants/uptoten-features-search-searchpageresult.html (il y a seulement 3 jeux sans clics)
http://www.2a7.fr/maniement-souris-c-70.html

le jeu que ma fille adore:
http://boowakwala.uptoten.com/enfants/boowakwala-adventures-bees-makehoney.html Le jeu de l'abeille est génial et elle peut utiliser seulement la souris sans avoir à cliquer.

vendredi 14 janvier 2011

Quelle belle semaine!!!


Hé oui, nous terminons une très belle semaine. Les filles ont bien travaillé et maman est bien fière des résultats des petits ¨quizz¨que je leur ai fait passer l'air de rien...

Ma 6 ans commence à comprendre le principe de l'addition et de la soustraction. Nous avons vu un nombre pair et un nombre impair ainsi que les nombres carrés (en utilisant la méthode des Frères Lyons). Elle a fait une vingtaine de pages de mathématiques. Dans son cas, c'est un exploit....Un soir au souper, on a introduit l'algèbre et la valeur des lettres dans une expression algébrique avec ma fille de 10 ans qui nous a posé une question à cet effet. En lui répondant, ma 6 ans écoutait attentivement et a même pu répondre à quelques petites questions. Comme quoi, on devrait introduire dès la première année l'algèbre. On a révisé les jours de la semaine (on le fait régulièrement) ainsi que les notions d'hier, aujourd'hui et demain. On fait des jeux sur l'orientation spatiale (gauche, droite, en haut, en bas, devant et derrière). On trouve des formes géométriques (cercle, carré, triangle, losange et rectangle) ainsi que les formes en 3 dimensions (sphère, cube, prisme) et la différence entre les 2)

On poursuit Gafi. Comme on a un petit peu de rattrapage à faire, nous avons 3 à 4 séquences par semaine à faire, pendant quelques semaines afin de rattraper le rythme de 2 par semaine. Rien de catastrophique, mais je vois bien que la monotonie de la méthode ne l'enchante guère. Bien sûr, à chaque séquence il y a quelques petits changements, mais en gros, c'est souvent la même chose et pour elle, ça manque d'intérêts. On lit beaucoup. Nous prenons des petits livres de notre bibliothèque et elle les lit. Je l'inscris ensuite sur sa feuille de lecture. Les livres sont variés et ne sont pas toujours des livres première lecture. Ce sont souvent des livres cartonnés qu'on lit souvent aux bébés à leurs débuts; Caillou, Toupie etc. Elle a également lu un livre à petits chapitres, avec passablement de phrases. J'ai donc séparé la lecture en 3 sections et sur la liste, j'ai compté l'équivalent de 3 livres...Très encourageant pour elle...;-)

En science, l'ordre des planètes est acquis. Le concept, jour et nuit, est-ce que le soleil a disparu? Non, il est de l'autre côté de la Terre....Nous débuterons l'initiation à la chimie de Carpe Diem la semaine prochaine. J'aimerais beaucoup débuter les roches et les minéraux, mais je manque drastiquement de matériel. J'ai le beau dossier que Claudia a fait et offert, mais pour les expériences, ce serait difficile. Mon beau frère est géologue, je vais voir s'il ne peut pas m'aider avec cette partie.

Pour ma 10 ans, elle m'a fait une très belle semaine aussi. On a ajouté le conditionnel présent, tout en révisant le présent, l'imparfait, le futur et le participe passé. Elle m'a fait une analyse grammaticale aujourd'hui et elle a eu un sans faute. J'étais extrêmement heureuse. Je lui ai donné une petite phrase à écrire en dictée. Elle a bien mis sa majuscule au nom propre Aztèques et a bien accordé son participe passé construit . Elle devait me sortir les groupes de la phrase (sujet, verbe, complément de verbe (CD) ou attribut et complément de phrase si nécessaire. Par la suite, elle avait à me donner la nature de chacun des mots qui composaient la phrase en y ajoutant le genre et le nombre ainsi que la personne et le nombre du verbe. Toujours un sans faute. WOW!!!! Quels progrès elle fait!

En mathématique, elle avait des feuilles d'exercices à faire sur les décimales. Les 4 opérations avec décimales ainsi que des problèmes. Là où il y a quelques problèmes que nous devront revoir, c'est lorsqu'elle doit passer de décimales à fractions. On y reviendra régulièrement.

En anglais, on poursuit avec beaucoup de dialogues et d'exercices de compréhension. Avec ma 6 ans on introduit beaucoup de vocabulaires et ma 10 ans beaucoup de verbes. Mes filles ont une bonne compréhension, mais lorsque vient le temps de s'exprimer, la gêne prend le dessus.

Ma 2 ans a débuté l'initiation à la souris. Elle voulait tellement jouer à l'ordinateur, que j'ai essayer de trouver des sites qui permettaient de jouer, mais sans cliquer. Pas facile de trouver ces sites. Je ferai un prochain messages avec quelques liens à ce sujets.

En histoire, nous avons revue les Iroquois et les Algonquins en 1500 au Québec. On fait une petite révision. Nous n'avons pas fait d'histoire du monde. Par contre, avec le début du dossier Mozart, nous avons quand même touché légèrement à l'histoire des Rois de France en parlant de Louis XVI et Marie-Antoinette. Toutefois, je dois dire que ce n'est pas un sujet facile. On nous indique que Louis XVIII aurait été dernier Roi de France, mais on nous parle de Charles X qui serait venu après. Est-ce parce qu'on le disait Roi des français et non Roi de France qu'il n'est pas considéré comme un Roi? J'avoue que je m'y perd un peu...Allez-y amis français, éclairer-nous!

Cette histoire nous a amené à notre poème de la semaine:

Les belles familles
Jacques Prévert
Louis I
Louis II
Louis III
Louis IV
Louis V
Louis VI

Louis VII

Louis VIII

Louis IX

Louis X (Dit le Hutin)
Louis XI
Louis XII

Louis XIII

Louis XIV
Louis XV
Louis XVI
Louis XVII
Louis XVIII
Et plus personne
plus rien

Qu'est-ce que que c'est que ces gens-là

Qui ne sont pas foutu de compter jusqu'à vingt?



Pour le reste, les filles ont beaucoup jouer dehors, ont fait la cuisine et leur sketch Tuesday.

Et.....

C'est tout...je crois....

Bonne fin de semaine

mercredi 12 janvier 2011

Je m'ennuierais sans elle...


Aujourd'hui, nous avons débuté la lecture de la vie de Mozart. Pendant la lecture, ma cocotte de 6ans écoute d'une oreille et s'amuse à recréer le portrait de Mozart dans son cahier. Souvent, j'interromps la lecture afin de vérifier la compréhension en posant des questions. Règle général, les réponses sont excellentes et elle comprend très bien ce qui se passe. Mais à un moment, je termine la lecture en lisant ce passage: ¨Mais Wolfgang refuse: pas question pour lui d'être encore considéré comme un simple domestique, fut-ce à la cour de Louis XVI et Marie-Antoinette!¨ Je pose alors la question: ¨donc Marie-Antoinette était marié à Louis...???¨. Et là, elle me répond du tac au tac, sans laisser son dessin des yeux :¨Garneau?¨...


Trousse pédagogique


Nous avons des amis qui habitent maintenant à St-Jean Terre-Neuve. Luce est orthopédagogue et a créé une trousse pédagogique à l'intention des professeurs. La trousse est à utiliser avec un journal dans la classe (ou tout autre publication finalement). Ça permet entre autres, de faire apprécier la lecture d'un journal aux enfants en plus de favoriser l'assimilation des notions étudiées et d'apprendre ce qui se passe à l'intérieur du village, de la municipalité ou de la communauté, pour vous francophones qui habitez dans d'autres provinces. De belles pistes à explorer.

Arts


Ce mois-ci, nous recommençons notre étude de l'art. Au programme: Mozart et Stanley Cosgrove.

Pour Mozart, j'ai choisi d'y aller avec le lapbook offert chez Carpe Diem. J'ai beaucoup aimé celui de Noël et les filles semblent apprécier la formule. Alors, on essaie. Je ne crois pas avoir à rajouter beaucoup de matériel sauf peut-être, le fameux film Amadeus, sorti en 1984 de Milos Forman. J'avais adoré ce film et je suis certaine que les filles aimeront aussi. Oui c'est hollywoodien, mais en même temps, ça permet une petite incursion dans le monde de l'époque et donne une idée de la vie de Mozart.

Pour le peintre du mois, je ne suivrai pas le curriculum de Harmony art mom pour janvier. J'ai décidé d'y aller avec un peintre québécois. Mon conjoint connait très bien les peintres d'ici ainsi que les différents courants. Ça lui permettra de renouer avec une de ses passions. Nous utiliserons les beaux livres de peinture de papa, ainsi que des biographies qui ont été écrites sur l'artiste.

lundi 10 janvier 2011

Nous sommes de retour..

Je commence en vous souhaitant une belle année 2011. Je sais je suis un peu en retard, mais...vaut mieux tard que jamais.

Nous sommes donc de retour depuis jeudi dernier. Le retour s'est effectué plutôt tranquillement. Avec plusieurs belles journées passées avec papa, se retrouver encore seule avec les enfants fait un vide étrange dans la maison. On s'habitue à l'avoir avec nous...;-))) Encore beaucoup de popotte, un peu de français, beaucoup de lecture. Nous sommes encore sur le rythme de beaucoup d'extérieur. La température étant extraordinaire, les filles apprécient chaque moments passés sur la patinoire.

Nous essaierons de reprendre un rythme plus soutenue aujourd'hui. Je fais une petite révision d'histoire du Canada avec ma 10 ans, histoire de revoir des notions surement oubliés et d'en retenir des nouvelles. On poursuit les décimales en maths et pour ma 6 ans, on apprends les chiffres jusqu'à 30. Le plus difficile étant bien sûr de 10 à 20.