vendredi 25 mars 2011
Histoire du Canada: Madeleine de Verchères
Notre lecture familiale est le livre l'Intrépide Magdelon de Jean Côté aux Éditions Québecor.
Pour les mamans, je suis à lire La passion de Magdelon de Paulette Laberge, qui touche la vie de l'héroïne à partir de son mariage avec le Seigneur De la Pérade. L'histoire est, je crois, très romancé, mais les faits sur la vie en Nouvelle-France, la géographie, et les personnages historiques, sont vrais et très intéressants. Ma fille de 12 (presque 13), bonne lectrice, le lit également et le trouve très intéressant. C'est un excellent complément d'histoire.
Abracadabra
ABRACADABRA is a free, interactive web-based literacy program designed for early elementary school-aged students, their educators, teachers and parents. The Centre for the Study of Learning and Performance (CSLP) continues to develop ABRACADABRA in an effort to help battle the alarmingly high percentage of low ability readers in countries throughout the world.
Avec ce programme, l'enfant s'initie également aux différents type de textes (fantastiques, poétiques etc.) et peut travailler sur différentes habilités (lecture, écriture, compréhension etc.)
Ma fille de 10 ans a donc décidé d'aller jeter un coup d'oeil. Elle y a finalement passé près d'une heure à lire en anglais et prononcer les mots de l'histoire correctement. L'enfant suit l'histoire, il peut écouter la prononciation et lire seul. Pour une famille francophone avec l'anglais comme langue seconde, c'est un outil génial. Comme il est destiné à de jeunes enfants anglophones, des enfants plus âgés francophones (ou halophones) qui en sont quand même à un stade débutant, s'y retrouveront très facilement et pourront évoluer de façon très autonome. Pour la première fois, ma fille a choisi une histoire, elle lisait la page (très courtes), écoutait ensuite l'enregistrement, relisait de la bonne façon, puis, me traduisait la page oralement. J'ai réalisé qu'elle lisait très bien en anglais, qu'elle comprenait aussi beaucoup, mais qu'au moment de me parler en anglais, elle manque de vocabulaire et ne se fait pas confiance.
Le site propose aussi des jeux pour apprendre les lettres, les sons, de la compréhension de lecture, du vocabulaire etc. C'est un excellent site que je recommande fortement. Le seul petit ¨hic¨, il ni a pas beaucoup d'histoires. L'enfant a donc rapidement fait le tour. Peut-être l'équipe a-t-elle prévue en ajouter graduellement. La version francophone est à venir.
vendredi 18 mars 2011
Nunavut
Donc je vous offre la feuille résumé ici en version Publisher. Si vous voulez modifier, ne vous gênez pas.
Vous avez dans le message précédent, le vidéo sur la cueillette de moules.
Vous avez ici le vidéo sur la pêche et la méthode qu'ils utilisent encore aujourd'hui pour transporter la nourriture destinée à la consommation.
Puis un vidéo sur les chants de gorges. Toujours intéressants. Regardez bien la fin, il y a une petite surprise...;-)))
En espérant que ça vous donne quelques informations intéressantes. Bien sûr, il y a eu la présentation et la recherche pour compléter la feuille-résumée. Juste avec cette feuille, vous aurez quelques pistes, mais la recherche s'impose.
mercredi 16 mars 2011
Nunavut
Elle m'a aussi proposé ce lien sur la cueillette des moules, mollusque très apprécié par les Inuits. Stupéfiant...
Aventures Kangiqsujuaq
Enjoy!!!
mardi 15 mars 2011
Nouvel oiseau...suite
lundi 14 mars 2011
Le deuil
Merci pour tout cher père. Tu as été ma fondation, mon pilier, ma conscience, mon miroir pendant bien des années. Maintenant, à moi de prendre la relève.
lundi 7 mars 2011
Réflexion de papa
Entre les milliers de questions que je pose et les centaines de réponses que je reçois, il y a ce silence, cet espace qu’on me laisse combler. Je dois donc m’inventer des réponses. Et comme je suis créative et perspicace, mon imagination se nourrit d’une réalité qui souvent, dépasse mon imagination! Pour bien réfléchir, je dois chanter et bouger. Des fois, mon papa perd patience mais un sourire et une pause de 15 secondes viennent souvent à bout de son impatience. Il est drôle mon père. Je pense qu’il pense tout savoir. Pire, il voudrait qu’on pense qu’il pense tout savoir! Au lieu de s’inventer des certitudes, il devrait faire comme moi et s’inventer de nouvelles questions! C’est bien plus drôle… Et il devrait chanter... comme moi.
Nouvel oiseau
Après avoir trouvé l'oiseau dans notre livre, je demande aux filles d'aller revoir les mangeoires, peut-être serait-il de retour.
Ma fille de 10 ans:¨Il est sûrement pas là avec la tempête!!!¨
Ma fille de 6 ans:¨ Justement, peut-être qu'il sort juste pendant la tempête!!
Petite semaine d'histoire.
Nous en profiterons aussi pour finaliser les bagages de ma grande qui part pour Purvinituq. Quelle chance elle a. Puis nous travaillerons sur notre dossier Nunavut pour la prochaine rencontre sur les pays de notre groupe d'école-maison. Le prochain pays...le Canada. Nous avons aussi notre dossier sur la christianisme à terminer. Docn beaucoup de pain sur la planche.
Bonne semaine.
jeudi 3 mars 2011
Maths Lyons
Aujourd'hui, j'ai pris un nouveau virage mathématique. J'ai débuté (ou devrais-je dire re-débuter) les maths avec les Frères Lyons. J'ai commencé le volume 1 au chapitre 5. Pour elle, les formes et les comparaisons sont acquises et bien comprises. J'ai donc suivi le conseil de Robert Lyons de débuter au chapitre 5 car je ne peux pas dire que les maths pour elle ce soit facile, mais pas de grandes difficultés non plus.
Quelle belle approche des mathématiques, les Frères Lyons nous offrent. Vous auriez dû voir les yeux de ma cocotte lorsque je lui ai dit qu'elle avait trouvé la solution que des mathématiciens avaient trouvé plusieurs siècles avant elle. Comme elle avait déjà vu l'égalité et le symbole avant, peut-être le résultat était légèrement biaisé, mais j'ai utilisé des crayons au lieu des bâtonnets, je pense l'avoir quand même confondu un peu...;-))
L'exercice consistait à amener l'enfant à trouver par lui-même, la bonne façon de mettre les bâtonnets afin d'illustrer l'égalité. On débute donc avec un certain nombre de jetons à gauche et un autre différent à droite. Puis, on demande à l'enfant de trouver une façon d'illustrer, avec les bâtonnets, qu'il y a plus de jetons à gauche qu'à droite (supposons). On peu suggérer qu'il mette plus d'espace entre les bâtons où le nombre est plus grand et moins où le nombre est moins grand ( donc l'introduction aux symboles plus petit et plus grand). Après, on fait quelques exercices (5-6 rarement plus) afin de vérifier la compréhension. Je change le nombre de jetons et elle place les crayons (ou bâtonnets) de la bonne façon. Puis, le dernier numéro..roulement de tambour....je place le même nombre de jetons de part et d'autre.....elle a à peine réfléchi et a placé les crayons avec le même espace de chaque côtés (donc le symbole =)...TADADA!!!!
On débute la notion d'algèbre avec cette méthode demain...les XY et Z au lieu des espaces vides...grosse logique. Je compte bien faire les exercices avec ma grande de 5ième année aussi...
mardi 1 mars 2011
Notre semaine
Cette semaine, on se remet dans le bain et ce n'est vraiment pas facile. Les filles sont encore en mode jeux et flâneries. Pour le moment, nous poursuivons lecture et résumé pour ma 6 ans. Elle évolue très bien dans cette matière et j'en profite un peu. En mathématiques, c'est plus difficile alors, je continue à travailler les chiffres de 10 à 20 (hé oui! on travaille encore ça, car elle ne les connait pas encore).
Aujourd'hui, nous avons fait une journée histoire du Québec. Nous utilisons En temps et Lieux. Nous avons terminé les fascicules2 et 3 du 2ième cycle aujourd'hui. J'avais déjà mentionné que je faisais un retour en arrière afin de bien situer sur une ligne du temps, la chronologie des événements. Ce n'est pas toujours évident lorsque l'on travaille l'histoire du monde, de passer de la Rome Antique à la fondation de Trois-Rivières.
Nous lisons en même temps, les livres de la collection¨ Cher Journal¨ que les filles adorent. Mais j'utiliserai cette semaine, des petits livres de la collection ¨Récit historique¨ des Éditions Québécor. Le premier sur la liste sera ¨Guy De La Violette: fondateur de Trois-Rivières¨. Il existe plusieurs autres titres très intéressants en complément de matière.
Résumé |
L'incessante guérilla iroquoise empêchait la Nouvelle-France de prospérer. Le commerce des fourrures, l'unique source de revenus de la colonie, était en danger.
À l'époque de Champlain, Trois-Rivières était un secteur névralgique. Les Indiens y apportaient le produit de leurs chasses pour le troc. Le gouverneur décida donc de protéger les routes de la traite en érigeant un fort à cet endroit stratégique.
Le 1er juillet 1634, le jeune Guy de La Violette, officier militaire au service de la Compagnie des Cent-Associés, quitta Québec avec une dizaine d'ouvriers, dont les pères Brébeuf et Daniel ainsi que l'explorateur Jean Nicolet, pour se rendre à Trois-Rivières. Il toucha la terre ferme de la Pointe-du-Platon quatre jours plus tard.
Durant plus de soixante ans, l'avant-poste fortifié construit par La Violette fut le lieu de prédilection des chasseurs et des trappeurs qui se livraient au commerce lucratif de la traite des fourrures.
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