lundi 30 mai 2011

Littérature audio

Un site vraiment intéressant trouvé sur l'AQED. Je vais m'y mettre lorsque je ferai de la voiture avec ou sans les enfants: Littérature audio.com. Presque tous les grands classiques y sont. Vous pourrez aussi choisir entre plusieurs catégories dont une section jeunesse. Moi qui ait toujours peiné à lire Madame Bovary, je pense que je vais faire une autre tentative. Le seul inconvénient, les narrateurs. Certains sont relativement...pénibles à écouter. Au lieu de lire, ils déclament. Ça rend les choses un peu plus difficile à faire passer aux enfants.

jeudi 26 mai 2011

Les jardins du Grand Portage

Dimanche dernier, attendant impatiemment l'heure d'aller chercher ma fille de son retour de Toronto, nous avons regardé la télévision et je suis tombée (presque littéralement), sur l'émission ¨le tour du jardin¨. On y présentait Les Jardins du Grand Portage. Ouf! Quel endroit magnifique. L'aménagement présenté par les propriétaires était de toute beauté et bien loin de ce que l'on a l'habitude de voir ici, dans les jardins communautaires. D'accord, la place manque, mais au-delà de ça, on voyait des aménagements de culture potagère (légumière ou fruitière) en arc de cercle au lieu de les voir en rangs d'oignons. À l'occasion, au tournant d'un sentier, enclavée entre des arbres matures, apparaissait une section du jardin: plantes gloutonnes, médicinales, etc. Les Jardins offrent également des scéances de formations sur les plantes médicinales, la conservation des légumes pendant l'hiver ou sur le jardinage écologique. À voir absolument...http://www.jardinsdugrandportage.com/

Deux belles sorties cette semaine

Hé oui! Grosse semaine d'activités

Nous avons commencé par une sortie au Jardin géologique de l'Université Laval où les enfants ont eu des présentations sur les roches et minéraux par la coopérative Zoom aventure. Les animateurs étaient les mêmes que lors des activités à la maison Léon Provancher. Elles ont appris quelles sont les étapes à suivre afin de savoir si nous sommes en présence d'une roche ou d'un minéral. Voici le lien si une activité du genre vous intéresse http://www.zoomnature.ca/index.php. Malheureusement, je ne peux pas vous en dire beaucoup plus car je n'étais pas accompagnatrice pour la présentation, car les petits ne pouvaient être présents. J'en ai donc profité pour aller faire une petite promenade avec ma dernière et d'autres mamans, au Jardin Van Den Hende. Malheureusement, ce n'est pas le plus beau moment de l'année car plusieurs plantes et fleurs n'en sont qu'à leurs débuts. Mais, nous avons quand même pu profiter d'une belle promenade et même, le soleil s'est montré le bout de nez quelques minutes.

Puis, le lendemain, une GROSSE journée nous attendait. C'Était, officiellement, la dernière sortie de notre groupe de soutien qui avait lieu à la Maison des Jésuites de Sillery. Toujours en partant du point de vue des amérindien avant et au début de la colonie, la thématique du matin était les plantes sacrées . Les enfants ont appris qu'elles étaient les quatre plantes principales qu'utilisaient les indiens (oui...il y en avait probablement beaucoup plus). Ils ont goûté à la tisane de cèdre, ont fait un herbier avec les quatre plantes et ont écouté avec plaisir, le rôle de l'Homme-médecin, son utilisation des plantes et leurs atout dans les capteurs de rêves. En après-midi, c'était la fête (à l'amérindienne). On découvre la signification des couleurs et des symboles, les jeux du clan et bien sûr, les danses. Puis, tout le monde à l'extérieur sous un soleil radieux pour les exécuter.

HA! Ma fille de 10 ans me rappelle de vous demander si vous connaissez la signification des plumes quotidiennes? Portées vers le haut, C'est s'affirmer en tant qu'homme et portées vers le bas, c'est s'affirmer en tant que femme...pas pire hein? Par contre, pour une raison qui m'échappe, il est difficile de trouver des photos représentatives de cet état de chiose. On retrouve souvent des plumes vers le bas chez l'homme et des image tr;es clichées de femmes indiennes qui portent une plume surélevé derrière la tête. Mais, faisons confiance.

mardi 10 mai 2011

Site Mathématiques


Mes filles adorent le jeux¨ times attack¨ pour pratiquer les multiplications. Par contre, ma fille de 7 ans aimerait bien le même jeu pour les additions. Le jeux pour les divisions est maintenant disponible et on nous annonce que le ¨Adds attack¨s'en vient en 2011...Vivement qu'il arrive bientôt.

En attendant, voici quelques liens où vous pourrez faire pratiquer les additions à vos petits et d'autres jeux intéressants pour les plus grands.

http://www.pour-enfants.fr/addition/exercice/addition-cp-ce1/1-exercices/addition.htm

http://france.catsfamily.net/quizz/QuizAddi_plusieursniveaux.html

http://www.ieducatif.fr/ie/

http://www.maxetom.com/exercices-de-maths

Pour pratiquer les angles et droites....

http://www.sanslivre.com/fr-C/math/angles/

Même site mais page d'accueil avec tous les exercices
http://www.sanslivre.com/fr/

Finalement LE site par excellence pour les maths, qui fera avancer votre enfant. Je n'ai pas eu le temps encore de le regarder en entier mais l'idée est la suivante: l'enfant a un parcours à suivre, d'un niveau facile à un niveau plus difficile. Il ne peut passer outre un niveau. Il peut ainsi, visionner des vidéos et faire des exercices jusqu'à ce qu'il maîtrise suffisamment bien le niveau (la matière) pour passer à l'autre niveau. Il peut ainsi, voir toute la matière (algebra base à Algebra II, arithmétique, argent et banque, biologie, calcul, etc...) . Vous pouvez suivre les progrès de votre enfant grâce aux tableaux statistiques qu'ils vous offrent. Il y est indiqué le temps qu'a pris l'enfant pour acquérir les notions, les moments de la journée où il est allé sur le site, le temps consacré à la matière, le nombre d'exercices réussis.etc. Tout est gratuit. Vous savez quoi? Même moi je m'y mets...;-)

http://www.khanacademy.org/

Sprint final


Nous sommes toujours présents, mais le temps commence à nous manquer. J'ai décidé la semaine dernière, de ne pas stresser personne. Nous poursuivrons l'année au moins jusqu'aux vacances d'été. Depuis quelques semaines, les filles avancent tellement bien, c'est impressionnant. Nous avions du retard à rattraper et nous y sommes presque parvenues. Pour ma fille de première année, nous avons mis beaucoup de temps et d'énergie sur la lecture et la calligraphie et peu sur l'écriture (composition). J'en profite donc pour mettre l'accent sur ce côté du français. Elle lit et écrit tous les jours, 17 mots de vocabulaire déjà regroupés en paquet que je lui demande par la suite. Ceux qu'elle connait vont dans un sac que je lui redemande à l'occasion et ceux qu'elle ne maîtrise pas encore reviennent dans un paquet qu'elle revoit le lendemain. Ça fonctionne très bien. Elle devient de plus en plus autonome. En mathématiques on continue les nombres de 10 à 100 sous toutes leurs formes: lecture, bonds, ordre, désordre, etc. Elle termine aussi, tous les petits livres d'exercices qu'elle a (croque..., Félix, Gafi, Petit Prof, etc.)

Pour ma grande de cinquième, on voit les derniers concepts mathématiques un peu différemment. Par exemple, depuis mercredi dernier, on voit le triangle. Les sortes, les caractéristiques, construction à partir des angles (rapporteur) ou des longueurs de côtés (compas), calculer l'aire, l'hypoténuse et Pythagore. Je trouve que vu dans son ensemble, la compréhension est plus facile. J'ai aussi fait un petit côté ¨unités de mesure¨. Je lui ai expliqué d'où venait cm2 et cm3 (ou mètre...même chose) Donc la répétition d'unités de mesure...

En français, je suis très contente de ses progrès. Son style littéraire lors de compositions de textes s'est amélioré de 300%. Vraiment! On voit qu'elle cherche à écrire avec style et non pas juste écrire comme elle parle...nuance. Par contre, les fautes...ouch!!! Mais, à son âge, j'étais exactement comme elle. Même que mon style littéraire était absent, pour ne pas dire...nul..;(( Mais au niveau de l'orthographe, c'était pénible. Je me rappèle les nombreuses discussions avec mes parents. PÉNIBLES. Les nombreux points perdus à cause des fautes souvent stupides. Puis au secondaire, il y a eu un déclic. Oui j'en fais encore, mais tellement moins. Je garde espoir qu'à force de travail et de voir ses règles, elle y parviendra.

En histoire du Canada, Nous arrivons tranquillement à la déportation des Acadiens et la bataille des Plaines. La semaine dernière, je demande aux filles, en révision, qu'elles étaient donc les trois villes présentes en Nouvelle-France en 1745? La réponse est venue de ma fille de 7 ans. J'étais très fière. Nous débuterons donc la lecture du 2ième livre ¨Cher Journal¨: ¨Adieu ma patrie¨. Les filles ont bien hâte.

En anglais aussi, les connaissances commencent ressortir. Elles osent maintenant me répondre en anglais. Bien sûr, le vocabulaire et la connaissance des temps de verbes manquent un peu, mais nous y travaillons beaucoup. Nous continuons à parler anglais. Je varie maintenant les conversations à tous moments de la journée et dans toutes situations. Mais j'en ai toujours une, dans ces moments, qui me sort un:¨Ha! Maman, parle pas en anglais!¨ Ça me gêne toujours un peu, mais avec le temps, je me dis qu'elles vont s'y faire.

Les filles passent beaucoup de temps à l'extérieur à faire du vélo. Nous faisons au moins une feuille du carnet nature par semaine et j'essaie de voir avec elles une notion science aux deux semaines. Pour le moment, nous avons un peu délaissé les compositeurs et les peintres, mais nous y reviendrons pendant l'été.

Avec tout ça, nous poursuivons la recherche d'un terrain en campagne pour se construire en plus de gérer le rhume qui s'est installé, mais cette fois-ci, papa et maman sont touchés.

Les activités estivales sont commencées (soccer), ainsi que les concerts et spectacles de fin de session en piano, improvisation et à l'école secondaire de ma grande. D'ailleurs, celle-ci recevra sa ¨jumelle¨ de Puvirnituq dans quelques semaines. Elle va maintenant à l'école à vélo et est très heureuse de faire connaître ses intérêts musicaux à la radio étudiante de son école. Je pense que pour le moment, c'est là qu'elle va chercher sa motivation, car au niveau académique, ce n'est pas le pied!

On s'ennuie tous de grand-papa Marcel, mais la vie poursuit son cours avec ma grand-mère qui aura 90 ans en juin...Wow!!!

IMAGE ICI