mardi 31 janvier 2012

La folie du moment? Les bento box. Vous connaissez?


Hé oui! Bento. Les bento box sont de petites boîtes que les japonais utilisent pour préparer (transporter) le dîner du midi. Je suis tombée la dessus un peu par hasard (comme toujours) et honnêtement, j'ai eu un coup de coeur et je m'attends à ce que plusieurs succombent aussi dont...ma Tantine chérie;))) On y retrouve normalement:¨ du riz et au moins trois à quatre choses différentes comme l’omelette, une petite salade, des algues, un petit peu de poisson et de viande » (http://frenchbento.canalblog.com) Mais la folie vient des présentations toujours plus travaillées et osées. On va même jusqu'à donner des formes ou des imprimer aux oeufs cuits durs. On y inclus des tout petits ustensiles, des séparateurs en papier de style moules à muffins, des petits contenants avec figurines pour mettre la vinaigrette ou les sauces etc. C'est complètement fou. Moi qui déteste faire des lunchs (honnêtement les miens sont beaucoup moins longs à préparer mais, beaucoup moins jolis) je vais voir ce que je peux faire avec ça. Tout est dans la simplicité et je commence à le réaliser. Pas besoin de gros lunchs (quoique, mes filles se plaignent toujours qu'elles manquent de collations et sincèrement je ne comprends pas trop comment cela est possible). Vous prenez ce que vous avez sous la main et finalement, les tous petits restants, ceux qu'on hésite toujours à garder tellement il en reste peu, auront leur place. Voici quelques liens. Allez y jeter un oeil: Plaisir garanti.

http://tchoubi.blogspot.com (image prise sur ce blog)
http://chroniquesmamanmaison.blogspot.com
http://bentolunch.livejournal.com
http://www.unefillelatoile.com
http://lariviereauxcanards.typepad.com

jeudi 26 janvier 2012

Tableau des responsabilités



J'ai essayé TELLEMENT de systèmes, j'ai arrêté de compter! Alors, j'en remets. J'ai trouvé sur ce blog, keeping life creative , une idée très jolie avec des aimants de frigo à fabriquer. Je n'ai toutefois pas trouvé les billes de verre alors j'ai arrêté le processus au brico des pictos et à la pose des aimants. J'aurais pu aussi plastifier, mais le temps me manquait. Très simple, même s'il prend beaucoup de place sur le frigo.Mais hé! À quoi ça sert un frigo sinon? Je voulais utiliser un tableau blanc que j'avais déjà, mais j'ai réalisé au bout du processus, qu'il n'était pas magnétique donc....Je mets sous le nom des filles les tâches qu'elles ont à faire avant la fin de la journée, sauf leur lit qu'elles doivent faire nécessairement avant de quitter pour l'école. À la fin de la journée, si elles ont fait toutes leurs tâches, elles peuvent choisir une récompense entre: du temps d'ordinateur supplémentaire, du temps de télé supplémentaire ou une récompense en argent (1.00$ par jour)

J'ai trouvé les images sur Notebooking Nook il y a déjà 2 ou 3 ans (hé oui! le temps file). La procédure (la mienne) est assez simple. J'ai imprimé les images, découpé celles dont j'avais besoin et collé un aimant acheté en rouleau chez Maxidollar..TADADA!!! Ultra fafa. Il ne me reste qu'à imprimer des images pour les récompenses. Qu'est-ce que vous pensiez? Que mes filles faisaient leurs tâches sans rouspéter, de bon coeur! Évidemment!! Je fais ce tableau uniquement parce que j'ai du temps à tuer ;))

Vous pouvez trouver des idées sur plusieurs blogues en faisant une recherche sous magnetic chore chart ou simplement chore chart. En voici quelques-uns:
247moms.com
www.brownpaper--packages.com
designdazzle.blogspot.com
goodideasandtips.com
www.u-createcrafts.com

mercredi 25 janvier 2012

Évaluation mi-année

Cela fait maintenant 4 mois que les filles sont retournées à l'école. Je trouve cela difficile et honnêtement, j'ai encore un peu de difficulté à passer au travers et accepter qu'elles préfèrent l'école. Mais comment leur en vouloir? Je ne peux leur en vouloir de ne plus être à la maison avec une maman qui est constamment sur leur dos. Je constate que, hé oui, je vieillis et la pré-ménaupose, entre autres, fait son oeuvre. Irritable, impatiente, à fleur de peau, fatiguée, le ¨timming¨n'était peut-être pas le meilleur. Hier, les filles avaient congé d'école dû à la pluie verglaçante et toute la journée, j'ai dû élevé le ton parce qu'elles se chamaillaient, se laissaient traîner, bourassaient...résultat final? Des conséquences, punitions, etc....très désagréable et surtout, très déprimant. Je constate qu'elles préfèrent l'école et ça m'attriste. Ho! Nous avons passé de belles années ensemble et fait des activités très intéressantes. Les filles ont appris beaucoup à l'extérieur du cadre et préfèrent encore la maison pour apprendre. Par contre, le social, les amies...très important. Si c'était à refaire, il y aurait plusieurs choses que je ferais différemment. J'en ai parlé dans un billet précédent. J'utiliserais des cahiers du système québécois de façon régulière et non en complément pour le français et les mathématiques. Il y a aussi, le type d'enfant...je crois. Ma grande aurait facilement travaillé dans un cadre d'école-maison. Par contre, mes deux autres ont besoin de cet environnement bruyant, scolaire avec les amies pour travailler. Drôle à dire, mais c'est le cas. Ma grande est malheureuse à l'école et les 2 autres étaient disons, moins heureuses à la maison. Rien ne les satisfaisait. Pour ce qui est de mon bébé, je pense qu'elle devra aller à l'école. Déjà, elle voit ses soeurs partir le matin en autobus avec les boites à lunch et me demande déjà d'aller à la garderie avec des amies. Bien sûr, elle me répète sans arrêt qu'elle s'ennuie de ses soeurs. Si elles étaient encore à la maison, ça ne poserait pas de problème, mais ce n'est pas le cas. Donc, si je ne l'envoie pas, elle sera malheureuse. Elle devra à tout le moins essayer.

Je me répète sans arrêt que j'aurais aimé faire tel ou tel projet avec elles. Poursuivre STOW, FIAR ou History makers, mais le temps nous manque. Faire les devoirs est un clavaire alors si en plus j'ajoute du travail, ce sera la rébellion. Par contre, je dois trouver le temps de monter quelques dossiers de lapbook pour mon bébé qui trouve (et moi aussi) les journées longues. Faire de l'¨entertainement¨ avec un bébé de 3 ans toute la journée relève d'une course de 100m. Les périodes doivent être courtes et soutenues. Par contre, la beauté de la chose, s'est qu'elle apprend à jouer seule. Elle peut jouer avec ses blocs 45 minutes à 1 heure seule. Elle apprivoise la solitude. Je pense que c'est une bonne chose.

Pour le moment, je m'occupe de la construction à venir, j'ai débuté des sessions de yoga avec ma belle-soeur (données par une maman qui fait l'école à la maison en plus) et je me cherche. Je dois retrouver la joie de vivre et apprécier tous les petits moments. Ce qui est plus difficile. Mais non! Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas au bord du précipice, mais un petit creux de vague....une vaguette.

Construction: Analyse géologique


Nous habitons au pied d'une falaise qui en fait voir de toutes les couleurs à plusieurs résidents. Toutefois, notre localisation au pied de cette même falaise est un peu disons, privilégiée. C'est-à-dire que la portion de la falaise qui se trouve derrière la maison est composée de schiste et de tuffe et se désagrège au lieu de s'effondrer, en fin...pour le moment. Toutefois, avec la demande de permis, la Ville nous oblige à faire faire une analyse de la stabilité de la falaise. Si on considère que les maisons autour ont au moins 100 ans, que notre terrain est enclavé entre 2 maisons et qu'aucune réclamation n'a été faite au cours des 17 dernières années ( au moins), je trouve un peu inutile cette procédure, mais c'est mon avis et elle vaut ce qu'elle vaut.

Donc, dernière étape maintenant que la Ville est d'accord avec le plan et la construction, avant de faire morceller le terrain, faire faire l'analyse. J'ai donc passé la journée d'hier à chercher un ingénieur ou une firme prête à la faire. Facile direz-vous? Bien non! Plusieurs firmes ne font que des projets commerciaux, pas de résidentiels. Puis on m'a référé à des laboratoires, qui eux, m'ont référé à un ingénieur qui fait ce genre de travail à son compte. Première conversation, hummm!!!! Plutôt antipathique le monsieur. Il n'avait pas l'air chaud à l'idée d'effectuer un travail pour un particulier qui ne lui rapporterait pas beaucoup:¨Pas le temps de sortir, ça va aller à la fin du printemps, je fais pas ça l'hiver¨. ¨J'en ai fait quelques unes dans votre coin et je serais très surpris de pouvoir signer l'autorisation de construction à moins que vous ayez les moyens de construire un mur de 50 000$ derrière la maison¨. Ouein!!! Encourageant tout ça. Si le tout va au printemps, c'est à dire que le projet sera retardé au printemps 2013. Pourquoi? Parce que le morcellement et les évaluations et les enregistrements au cadastre ne pourront se faire avant la confirmation que la falaise est correcte. Après, il y aura les délais d'enregistrement (minimum de 6 semaines), puis les représentations au conseil de Ville ainsi que les approbations du CCU. Puis, ce sera l'hiver ou tard à l'automne. Construire l'hiver augmentera de 50% ma facture de raccordement au réseau d'égouts et d'aqueduc. Comme il est hors de question que je débourse 5000$ de plus juste parce que c'est l'hiver, on va attendre au printemps. Solution? Trouver un ingénieur qui fera l'analyse l'hiver. Ouch!! Comprenez-moi bien, je ne veux mettre personne en danger et si le résultat s'avérait risqué, nous ne construirions pas. Je trouve juste un peu injuste d'avoir une personne supposément professionnelle qui arrive déjà biaisée et déjà prêt à signer le refus de construction.

Finalement, ce matin, je reçois un appel d'un laboratoire où j'ai laissé un message. Le monsieur, très sympathique, pose des questions et semble intéressé par le projet (ou j'étais reposée et réceptive, c'est selon). Je lui ai donc fait parvenir quelques photos de la falaise histoire qu'il se fasse une idée de départ et peut-être une évaluation préliminaire. Petite lumière au bout du tunnel ;)))

mardi 17 janvier 2012

Construction- L'architecte

Nous avons franchi une nouvelle étape dans la construction du duplex. Hier j'ai rencontré l'architecte de la Ville afin de vérifier avec lui, les composantes architecturales qui devront ou non se trouver sur le bâtiment en fonction du PIIA (plan d'implantation et d'intégration architectural) qui régie notre secteur. Pour être franche, au départ, je m'attendais au pire avec ce que plusieurs amis qui ont aussi construit, nous ont dit. Finalement, je suis très heureuse de ma rencontre. Rien de majeur ne doit être changé. Au niveau de la structure, il n'y a que les fenêtres du 2ème et la porte qu'on me demande d’aligner avec le haut de la porte de garage et le bas des fenêtres du 2ièmes...un peu compliqué à expliquer comme ça, mais en fait, très facile à corriger. Le recouvrement qu'on nous demande est celui que nous voulions mettre donc, autre bon point; le style de maison correspond aux orientations de développement de la municipalité...génial!!

L'arpenteur passera cette semaine afin de préparer le plan-projet pour l'implantation et nous pourrons faire notre demande de permis à la municipalité. Il y a toutefois un hic (hé oui! ça en prends, sinon, ce serait drôlement endormant ;)) La municipalité se prépare à uniformiser les réglementations des municipalités fusionnées il y a quelques années maintenant. Pour se faire, présentement, le règlement le plus sévère s'applique en cas de demande de construction ou de modifications à un bâtiment. Mais dans quelques mois, toutes les demandes seront mises en suspends pendant la modification. Comme nous aurons probablement une demande de dérogation à faire pour notre bâtiment actuel afin de permettre la construction du nouveau bâtiment, nous devrons accélérer la demande pour ne pas voir le projet retardé jusqu'au mois de...juillet.

Donc cette semaine, objectif: dérogation...à suivre.

vendredi 6 janvier 2012

Construction- entamer les démarches


Voilà, je vous avais parlé dans mon texte précédent, de notre intention de se construire un duplex. Nous en sommes donc au étapes préliminaires que je qualifierais de mal nécessaire. Le plan est trouvé...Hourra!!! Ça été relativement facile...2 ans, c'est court. Mais là, débute une nouvelle danse pour moi.... la valse des départements de la municipalité.

Hé oui, la partie qui sera probablement la plus pénible de toute s'est amorcée il y a quelques semaines avec un premier téléphone à la municipalité afin de vérifier la possibilité de morceller notre terrain. Première réponse positive MAIS...hé oui qu'est-ce que vous voulez, la ville c'est comme les enfants, jamais simple et surtout, jamais oui ni non...¨peut-être¨ et ¨mais¨ tout le temps. Donc oui , mais il y a au moment du morcellement un frais de parc à payer équivalent à 10% de la valeur du terrain avant morcellement...bon. Ensuite, on exige une étude de stabilité de la falaise. La future maison sera adossée à une falaise au pied de laquelle, sont construites des maisons d'une centaine d'années. Est-ce qu'il y a des risques? Comme toutes choses, oui. Mais à cet endroit, il n'y a jamais eu d'éboulement car la falaise s'effrite en poussière. Il n'y a pas de roches qui décrochent contrairement à une section plus à l'Est où les éboulis sont nombreux. En fin, comme je l'ai dit à l'urbaniste de la ville: que va-t-il se passer si l'étude démontre qu'il y a un grand danger d'éboulis? Vous allez exproprier toutes les résidences de la rue? Ou bien comme mon terrain est pratiquement le seul disponible, je vais payer l'étude pour tous les résidents? Enfin, essayer de discuter avec eux, dialogue de sourds. Nous savons aussi que nous devrons nous connecter au réseau d'aqueduc et d’égouts. Comme le système est vétuste, nous devrons tout refaire dans les normes...un gros 15 000$

Maintenant que nous savons que nous pouvons construire, nous entamons les démarches d'aprobation AVANT d'engager quelque argent que ce soit. J'ai contacté l'architecte de la Ville afin de connaître les exigences en terme de revêtements extérieurs, les ouvertures et droits de vues (comme les maisons sont collées les unes contre les autres (marges 0) je devrai céder un droit de vue de la nouvelle construction sur ma maison). Si vous décidez un jour de vous construire, partez avec l'idée que ce sera NON dès le départ. De cette façon, vous ne serez pas déçus. Dès le début de la conversation, l'architecte a amené plusieurs objections: ¨nous préférons un seul revêtement pour l'extérieur¨; ¨je n'aime pas beaucoup l'idée que l'on ne verra que des portes de garages au niveau de la rue¨(car au rez-de-chaussé, il y aura 2 portes et 2 garages car nous avons des contraintes: petits terrains et obligations de fournir des stationnements que nous ne pouvons mettre sur les côtés (34 pieds de large) ou derrière (présence de la falaise) nous nous devons donc de construire par dessus les garages. Cet aspect nous permet au moins d'offrir une plus belle vue aux locataires. Et finalement¨Je préfèrerais des fenêtres traditionnelles sur le côté¨. Car comme nous pensions que la vue de côté allait poser problème, nous avons proposé des fenêtres rectangulaires placées au niveau du plafond. Donc laisseraient entrer la lumière tout en ne permettant pas vraiment de voir chez le voisin....Y'en aura pas de facile...

Pendant ces discussions, nous avons contacté un arpenteur afin de faire faire tout-de-suite, une proposition de plan d'implantation (situer la futur maison sur le futur terrain). C'est une étape qui peut s'avérer longue et surtout surprenante. Vous pourriez à cette étape, réaliser que vos calculs sont erronés et que finalement, votre maison n'entre pas, selon les règles, sur le terrain. À ce stade, vous aurez 2 options: abandonner le projet ou faire des demandes de dérogations mineures afin que la Ville accepte (par exemple) que votre maison soit plus près de la rue ou que les marges ne soient pas exactement ce que la Ville demande. Une telle demande coûte normalement une centaine de dollars, mais ça ne veut pas dire qu'elle sera acceptée. Soyez gentil avec l'urbaniste, ce n'est pas le temps à ce stade de vous vider le coeur ;)))

mercredi 4 janvier 2012

Ça continue

Je ne croyais pas continuer le blogue puisque les filles sont de retour à l'école. Toutefois, à ma grande surprise (hé oui! j'étais vraiment surprise), plusieurs personnes m'ont signifiées leur déception de ne plus lire les péripéties de la famille. Je me suis donc dit que ça pourrait être intéressant de continuer ne serait-ce que pour les filles, donner des informations sur notre prochain projet qui est la construction d'un duplex, la fabrication de savons (que j'aimerais bien expérimenter), le crochet, le tricot, le vélo ou le couponning (ça c'est toute une aventure) au grand désespoir de l'homme de la maison ;))

Donc, peut-être commencer en vous donnant des nouvelles des filles. Après quelques mois de réadaptation pour une et d'adaptation pour l'autre, les filles sont de retour à l'école et fonctionnent relativement bien. Ma 11 ans a été accepté dans un programme Langues et multimédias pour l'an prochain et ma 7 ans, ne s'habitue toujours pas aux devoirs et leçons, mais apprécie beaucoup ses nombreux amis. Elle aura d'ailleurs sa première fête d'amis d'ici quelques jours. Par contre, comme elle me l'a si souvent dit, ce n'est pas très drôle d'être à l'école finalement puisqu'elle me voit moins...trop chou.

Côté projets, nous nous lançons finalement dans la construction d'un duplez. Nous y pensions depuis plusieurs années et là, on se lance. Toutefois, si ce n'était pas de l'emplacement du terrain qui est stratégique, nous ne l'aurions probablement pas fait maintenant. Mais, d'un autre côté, pourquoi attendre? Si on attend toujours les conditions idéales, nous ne ferions jamais rien. Personne ne peut prédire l'avenir alors...

Côté finances familiales, comme tout le monde a dû le voir, le panier d'épicerie est loin d'avoir baissé. AVec une famille de 6, l'épicerie hebdomadaire était rarement sous la barre des 300$ et frisait plutôt souvent les 350$. Je suis tombée sur un article il y a déjà quelques mois, d'une maman qui faisait du couponning. Comme je ne regarde pratiquement jamais les séries ou émissions du genre extreme coouponning, Je ne connaissais pas cette façon de faire. Oui, comme plusieurs, j'utilisais à l'occasion un coupon d'une circulaire pour une offre spéciale, mais sans plus. Maintenant, j'en fais un peu plus et ça a fait une grosse différence dans le coût de l'épicerie. Je corrige tout-de-suite ceux qui écoutent l'émission américaine et qui s'imagine la pièce de la maison réservée aux achats de toutes sortes et des quantités astronomiques de papiers de toilette ou d’essuie-tout. NON! Vous ne trouverez pas ça chez moi. Mais il est possible d'avoir de très bon rabais, voir de ne rien payer pour un article (sauf les taxes si applicable). Pour certains articles, j'ai essayé de me faire une réserve de quelques mois ou au mieux d'un an (savon à vaisselles). Au Canada et particulièrement au Québec, la façon de faire du couponning est très différente de la version américaine où il est permis de faire du ¨stacking¨ (utiliser 2 ou 3, voir plus de coupons pour un même produit et utiliser la différence pour acheter d'autres produits), nous y reviendrons éventuellement. Pour le moment, je vous suggère grandement ce site québécois très bien fait onmagasine.ca. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour débuter, des trucs et astuces et même la possibilité de trouver tout-de-suite des dizaines de coupons à imprimer ou à commander. En terminant, en combinant les coupons, les spéciaux et les imbattables (Maxi accote les prix des circulaires des compétiteurs) j'ai maintenant une épicerie sous la barre des 250$ avec une moyenne de 210$ pour les 3 derniers mois. La Madame est EXTRÊMEMENT contente ;))

Donc, c'est un nouveau départ pour le blog, au plaisir de vous lire ou de vous relire...