vendredi 18 janvier 2013

La pesée de la semaine


J'ai finalement décidé d'inclure les oeufs dans mon décompte.  Dans le fond, je ne les fais pas pousser mais y'a quand même un petit de moi la dedans non?  Bien que j'aie perdu une poulette en janvier, le décompte et la pesée est très bonne.  J'ai plus d'un oeuf par jour, quelques jours 3 et une belle surprise hier avec un oeuf énorme de Miss Pompon qui contenait 2 jaunes.

Oeufs: 38 oeufs pour un poids de  1.94 Kg 

Défi:   1814 Kg
À atteindre:  1812.06 Kg

Histoire de patienter avant le début des semis, ma dernière voulait planter quelques graines.  Bon, on ne fera pas une longue histoire avec ça, mais elle est bien heureuse de voir pousser les premières tiges. Si vous n'avez pas de minis-serres pour débuter les semis, pas de problème.  Conservez vos contenants lorsque vous achetez, fraises, tomates-cerises,mesclun etc etc etc...des belles serres pas chers. Nous avons semé quelques graines de haricots (ça faut vraiment être nul pour manquer ça), des pois, salade et j'ai semé mes oignons....quelques graines histoire de voir le temps de germination en graines.  Puis pour le plaisir, quelques radis et 2-3 graines de concombre que nous essaierons de faire pousser en pot avec tuteur dans le salon qui donne au Sud.

Bon c'est parti...un looooong chemin à parcourir encore.  Les semences sont commandées pour le jardin.  J'avoue que le défi est de taille mais tellement stimulant.

jeudi 10 janvier 2013

Première expérience

Hier, en arrivant dans le poulailler....CARNAGE.  Mon coq Chantecler a décidé de faire un ¨clean-up¨et de devenir le seul et unique mâle de la basse-cour. Mon coq améraucana était vraiment en piteuse état et j'ai dû me résoudre à l'abattre. Bien beau tout ça, mais je fais ça comment?  Pas une fille de ferme moi là, même pas une fille qui chasse alors?  Je me tourne vers mon Gentil mari qui me dit: ¨ Voyons ma petite poulette brunette¨(ok, il a pas dit ça, mais il aurait pu), ¨ce sont TES poules (avec un TES bien appuyé svp), tu t'organises.¨  Ok, je m'organise.  Je fais donc la seule chose qui me passe par la tête et j'appelle l'éleveur. ¨Wasabeeee!!!  je dois tuer M Woodstock, parce que Charlie Brown l'aime pas beaucoup finalement et il lui a, comment dire, fait la peau¨.  Il me dit: ¨tu prends un couteau, là tu tranches la trachée, tu le pends par les pattes pour le saigner.  Après ça, tu l'ébouillantes pour enlever les plumes, tu le laves et finalement tu le laisses au frigo 3-4 jours pour qu'il soit meilleur.¨  Ouin!!!!!  Facile comme tout sauf.....la passe du tranchage de trachée.  Bon, je reprends le téléphone et j’appelle l'ancien proprio de la maison qui nous aide vraiment beaucoup pour l'aspect ferme de la chose.

M. Chasseuuuuur!!!!  Je dois tuer mon coq, je sais pas comment....au secooooour.!!!
-J'arrive.

Ouf!!  J'attends donc l'arrivée du sauveur impatiemment parce que si Charlie Brown décide de passer à l'attaque finale, au yiable le poulet.

M. Chasseur arrive avec son collet au bout d'un bâton, un couteau de chasse bien aiguisé. Je vais chercher le coq dans le poulailler et on s'installe dehors.  Il passe le collet pendant que je chiale comme un bébé les yeux fermés à côté de lui pour lui dire comment je ne pourrai pas faire ça, c'est dont épouvantable...et patati et patata.  Il me dit: Isa, c'est fait¨.  J'ouvre les yeux et effectivement, M Coq est, semble-t-il, mort.  Il attend quelques minutes histoire qu'il perde ses réflexes.  Tout-d'un-coup, M Coq a un petit relent de vigueur.  Il ouvre la bouche et se débat légèrement.  Moi je suis à côté à sautiller et crier comme une dinde (en image bien sûr) et dire à M. Chasseur comment s'est épouuuuuvantable.  Il me rassure et me dit que non, il est vraiment mort que ce ne sont que les nerfs.  Puis il me compte l'histoire de la truite ou la carpe, que même une fois les filets enlevés, si on touche aux nerfs à côté de la colonne elle bouge encore...ok, je suis un peu rassurée.  On accroche ensuite la bête à un épinette derrière le poulailler et M. Chasseur s'attaque au déplumage.  Au lieu de juste déplumé, il a plutôt fait comme un lapin ou une perdrix et enlever la peau avec les plumes.  J'ai ensuite nettoyé le poulet et je l'ai mis au frigo.  Comme la viande de l'Améraucana est supposément plus coriace, je le ferai bouillir, ça devrait faire le travail.

Bon, ça fait un poulet cher, mais au moins on perd pas tout.  J'attends au printemps avant de remettre des poulettes dans le poulailler, car je dois leur faire faire une petite dizaine de jours en isolation pour être certaine qu'elles ne sont pas malades et ne contamineront pas les autres oiseaux. La place me manque en ce moment donc, on attend. La seule bonne nouvelle, c'est que j'avais finalement 2 poulettes Chantecler qui pondaient et pas juste une seule.  J'ai encore 2 oeufs par jour.  Ce n'est pas assez pour notre consommation personnelle, mais on va remédier à la situation.

Isabelle

Décompte commencé


Voici où nous en sommes pour les 10 premiers jours de janvier.

Dépensé en nourriture: 208.12$
Solde du budget de bouffe: 7591.88$

Bons achats: Pas vraiment de gros spéciaux, sauf des légumes à 50% (j'essaie de ne jamais payer plus de 1$ la livre ou pièce) et 2 paquets de viande à 30% de rabais.  Pour la viande, j'essaie aussi de ne payer plus de 2$ la livre.  Lorsqu'il y a des spéciaux à 0,99$/livres, là, on se garoche et on conserve.  J'attends avidement les prochains spéciaux de filets de porc pour empoter.  Ce fut un hit ici et je suis déjà presque à court de pots.

Maman malade, ça aide vraiment beaucoup à ne pas dépenser.  Si je peux tenir sous la barre des 150$/semaine, ce serait vraiment génial en prévision de bons spéciaux qui me permettront de faire des réserves quand le temps viendra.

Isabelle

lundi 7 janvier 2013

Départ 2013.

Sortant de mes microbes (pas tout-à-fait mais...). Ce n'est qu'aujourd'hui que je peux me permettre de revenir vous écrire un petit quelque chose sur nos ¨résolutions¨ et nos grands projets pour 2013.

Comme nous ne faisons plus l'école à la maison, que les filles et plusieurs amis veulent que je continue le blogue, je me devais (ok ce n'est pas très difficile) de trouver un autre défi familial.  Pendant un des rares moments où je me suis sentie bien dans le temps des Fêtes, j'aidais mon Gentil Mari à installer le plancher dans la nouvelle section de la maison, quand nous avons cette discussion sur nos objectifs d'avoir une maison énergétiquement autonome.  Je fais donc quelques vérifications sur le net et petit train va loin, je me décide à calculer (pour le plaisir bien sûr) notre empreinte écologique. Je sais d'avance que nous pouvons faire mieux, mais je pars avec l'idée que nous faisons déjà beaucoup:  Nous recyclons (je vous rappelle qu'une personne sur 10 recycle!!!), nous compostons, nous avons des véhicules usagés dont un (un camion ok, ok mais quand même, nous roulons à 6 dedans et seulement si nous ne pouvons utiliser l'autre véhicule) qui date de 1998??? Nous sensibilisons les filles au fait de faire attention à leur consommation d'eau et au gaspillage d'eau et d'électricité. Nous essayons de limiter les déplacements et surtout de les maximiser, nous achetons usagés beaucoup et neuf si nécessaire.  Nous faisons un jardin, mais n'achetons pas local autant que nous le devrions et ce pour des raisons financières.

Alors je commence par un petit site Le coin de Rafale, orienté vers les enfants.  Je réponds aux questions qui traitent de notre consommation, nos achats de nourritures, notre empreinte carbone, les véhicules et nos dépenses énergétiques (en gros).  J'arrive au bout du questionnaire avec une curiosité grandissante de celle qui a hâte d'avoir sa tape dans le dos et lui montrer qu'elle fait bien les chose....TADADAAAAA......heu!!!!  HORREUR!!!  Bien que nous soyons sous la moyenne canadienne (quand même le contraire m'aurait vraiment démolie) , nous avons obtenu 460 points (je ne sais pas le maximum possible mais j'imagine plus il est bas mieux c'est) soit une consommation équivalente à 7 terrains de 100m x 100m.  Et si tout le monde faisait comme nous, nous aurions besoin de 3,68 planètes Terre. Ouch!!!  Il y a sûrement une erreur Je visite donc un autre site où le questionnaire est plus élaboré et avec un peu plus de nuances.  Je me dis que ça va sûrement nous aider.  Je m'arrête donc sur My footprint.org.  Long questionnaire sur les mêmes catégories.  Le résultat est....PIRE...5.78 planètes Terre. AU SECOUR.....Je suis très secouée et je n'en reviens pas.  Mon conjoint...qui a toujours été très écolo et celui qui conscientise beaucoup autour de nous, à ma grande surprise, ne semble pas du tout surpris.  Il me dit:¨Ma petite chouchoutte, (ok il n'a pas dit ça mais il aurait pu), nous pouvons faire tellement mieux¨. Ha! Oui?????  Il n'en fallait pas plus pour me donner l'un des sujets à traiter sur le blogue cette année.

Concrètement, je pense que ce sera un peu difficile à quantifier car je ne connais pas la pondération de chaque catégories.  Mais j'aspire quand même à diminuer le nombre de planètes Terre que nous utilisons. J'aimerais me rendre à un maximum de 4 sur le site My foot print ou mieux.  Je sais que nos véhicules nous font perdre des points, mais pratiquement, nous sommes 6 et nous habitons à la campagne.  Mes filles ne peuvent pas se rendre à pieds à l'école, tout comme je ne peux faire mes achats à pieds.  Notre véhicule de 14 ans fait en sorte que nous ne faisons pas construire de nouveaux véhicules, ce qui demande beaucoup d'énergie.  Nous perdons aussi beaucoup de points dans la catégorie alimentation.  Premièrement, je n'achète pas beaucoup de produits locaux ni bios à cause du coût. Nous sommes aussi omnivores. Nous avons diminué beaucoup notre consommation de viandes rouges, mais consommons quand même encore de la viande.  Honnêtement, je ne suis pas prête à passer au végétarisme et encore moins au végétalisme (désolée Tonton). Toutefois, passer à plus de repas sans viande me parait raisonnable.  Ce qui m'amène à l'autre objectif familial de l'année.

Je vous avais parlé de Mavis.  Cette maman à la maison qui, un peu comme moi, se cherche constamment de nouveaux projets et de nouveaux défis.  L'an passé, elle a atteint 2 objectifs louables: Nourrir sa famille avec 100$ par mois et faire pousser 2000Lbs de fruits et légumes dans sa cour de maison de banlieue (une grande cour quand même).  Elle en vient à la conclusion que pour nourrir sa famille avec des produits de qualités, il faut mettre le prix.  On retrouve souvent peu de coupons sur les produits de qualités.  J'ajouterais qu'ici au Québec, on ne retrouve jamais de coupons sur les fruits ou les légumes (rares occasions) et sur le lait et la façon de les utiliser ne nous permet pas de grosses économies (à moins de combiner un spécial à un coupon qui nous permet d'avoir le produit presque gratuit, mais ça demande une bonne gestion et organisation hein! Sandra ;)). Donc nourrir ma famille avec 100$ par mois serait presque impossible.  Juste en fruits et légumes frais par semaine ainsi qu'en produits laitiers j'en ai pour une cinquantaine de dollars.  Mais, il y a là aussi , place à amélioration. Je n'ai jamais fait de réels compromis sur la nourriture.  S'il manque de fruits pendant la semaine (ce qui arrive constamment), je retourne en acheter.  Je ne peux concevoir que mes filles ne mangent pas de fruits frais dans une journée.  Toutefois, je pourrais acheter différemment.  Peut-être chez vous est-ce la même chose, mais si j'arrive de l'épicerie avec 4 sortes de fruits, elles mangent tout en deux jours maximum.  J'aime mieux qu'elles mangent ça qu'autres choses, mais au bout du compte, ça coûte cher. Je pourrais étaler l'achat de mes fruits sur une semaine et désigner des journées où j'irai au supermarché.  De cette façon, elles sauront que si elles mangent tous les fruits la première journée, je ne retourne pas au supermarché avant deux jours.  Comme je cuisine déjà beaucoup, ce ne sera pas un problème pour moi ou une corvée.  Le congélateur est plein, j'ai déjà des conserves et des réserves.  Ce qui risque d'être un défi, ce sera, vous savez, ces journées d'écoeurantites aigües qui finissent souvent par un repas acheté.

Donc notre objectif sera de diminuer notre facture d'épicerie hebdomadaire qui, en moyenne, avoisinait les 250$ par semaine.  Mon défi......150$ maximum par semaine.  C'est très réaliste et faisable.

Pour diminuer notre empreinte écologique au niveau de la nourriture, Cette année encore nous ferons un jardin et faire pousser nos légumes et nos fruits, aidera de un, à diminuer notre facture d'épicerie et de deux, à consommer localement. S'il ne me reste que quelques produits à acheter, il sera plus facile d'acheter des produits locaux et bios non?  À voir.  De plus, nous avons déjà nos poules pour nos oeufs et j'aimerais bien avoir d'autres animaux pour notre consommation de viande personnelle.  Objectif louable, mais est-ce réalisable?  À voir aussi.  Si Mavis a comme objectif cette année de faire pousser 4000LBS de légumes et fruits, théoriquement, je devrais pouvoir en faire autant considérant que j'ai le terrain pour y arriver.  Mais est-ce que j'ai la capacité de le faire?  Les connaissances? Je l'espère.

Alors, chers lecteurs, vous embarquez avec nous dans ce (ces) beau (x) défi(s)?  Dites-moi ce que vous comptez faire pour la planète et pour votre famille? Vous vivez en appartement?  Pas de problème, vous avez un beau balcon qui peut vous aider à faire pousser vos légumes. Recycler, composter, diminuer votre consommation d'eau, moins utiliser le véhicule est à la portée de tous.  Quel est votre défi?

Isabelle