jeudi 10 avril 2014

Le printemps

Il arrive, il arrive.  Je vous délaisse mais nous ne sommes pas au chômage pour autant.  La cocotte à la maison demande quand même du temps.  La maternelle reste optionnelle mais si elle est ici, c,est qu,elle voulait lire et écrire.  Pour la lecture, ça s'en vient.  elle connait toues ses lettres, sait lire tous les petits mots ou mots simples.  L'écriture est bien.  Nous en sommes à la moitié de l'alphabet en lettre attachée.  Mais son plus grand plaisir demeure de s'amuser.  Elle joue avec ses ¨pets shops¨en s'inventant toutes sortes d'histoire.  L'ordinateur n'a plus beaucoup de secrets pour elle (ça pas certaine que ce soit super par contre).  Elle acquiert des notions de chinois???  Bien oui.  Les filles suivent un vlog qui s'appelle Potemi sur Youtube.  Un papa filme ses petites cocottes qui expérimentent pleins de choses.  Mes filles les trouvent très amusantes et les imitent quand elles parlent.  Aucune idée de ce qu'elles disent, mais de voir mes filles imiter les intonations c'est vraiment très drôle.  Donc ma plus jeune joue au pet shop....en chinois!!!  On cuisine beaucoup. Tellement que mademoiselle a décidé d'essayer de me faire un gâteau seule. J'ai essayé de récupérer la chose.  Ça a donné un gâteau plutôt plat. Le goût était bien mais la texture ouf!!  Pas terrible.

Les réserves de nourriture diminue beaucoup.  On a fait quelque tests avec le déshydrateur qui se sont avérés une réussite. J'ai déshydraté des légumes surgelés directement, sans les décongeler.  La durée de séchage est beaucoup plus courte.    Comme les légumes surgelés sont, parait-il, de meilleure qualité que les légumes frais (au supermarché) je n'ai pas résister à acheter quelques sacs en spécial.  Mais j'essaie de ne pas conserver trop dans le congélateur.  La déshydratation est donc une solution efficace.

Mais présentement, notre temps sert à souffler sur la neige en espérant grandement qu'elle fonde plus vite.  On voit le jardin commencer à pointer et on piétine sur place.  Les semis sont bien partis Mais ils seraient tellement plus heureux à l'extérieur.  Nous croisons les doigts d'avoir une belle récolte d'ail comme celle de l'an dernier.

L'impatience de voir les vignes plantées l'an dernier est aussi à son summum.  Déjà, quelques pommiers sauvages ont été grugés par des mulots.  Qu'en sera-t-il des vignes?  Des autres fruitiers plantés aussi l'an dernier?  Le suspense se poursuit.

La reproduction des poules est aussi en cours.  La basse-cour verra arrivée 2 nouvelles races pour l'automne. Vous pouvez nous suivre ici www.chickdeluxe.com pour le volet aviaire de la ferme.

Et vous?  Le printemps tarde autant que chez nous?  Vous piétinez?