J'ai décidé d'essayer de voyager à vélo le plus possible maintenant, pour faire mes courses et autres activités autour de la maison. Ça fait un bon bout que j'y pensais, mais avec les filles à la maison, ce n'était pas toujours réalisable car gérer celle de 7 ans et celle de 10 ans, qui n'avaient pas encore l'habitude de rouler sur les routes autres que celles réservées aux cyclistes (piste cyclable asphaltée sur site propre) restait difficile et j'ajouterais...périlleux. En plus de m'aider à garder la forme (15 minutes de vélos = 2000 pas pour celles qui utilisent avec un podomètre), ça me permet de joindre l'utilie à l'agréable tout en aidant un peu l'environnement. Par contre, qui a dit que ce serait facile? Pas moi. Où que j'aille à partir de chez moi, je dois nécessairement monter une côte, d'un côté comme de l'autre. Le plus court chemin reste la montée juste à côté de chez moi, mais à 19% d'inclinaison, j'arrive en haut déjà en sueur. La descente reste plus agréable quoique dangereuse. S'assurer que les freins fonctionnenet AVANT la descente est un must.
Si vous aimez le vélo, visitez ce site (je ne crois pas jamais l'avoir donné) sur le réseau cyclable du Québec. Très bien fait, il offre en plus, des photos des parcours que vous désirerez peut-être faire. http://www.pistescyclables.ca/index.html.
Déjà, après seulement quelques jours d'actions avec ma cocotte, il y a des réalités et des modifications à faire lorsque l'on voyage avec un jeune enfant (3 ans) par rapport à voyager seule.
1- Prévoir plus de temps...du temps...du temps et encore du temps.
Tout sera plus long. On doit arrêter pour un pipi, une collation , mettre un chandail chaud, enlever le chandail chaud, boire de l'eau...etc. etc. etc. C'est plus long également que de partir avec l'auto, monter la super côte et redescendre 10 minutes plus tard pour être allée chercher du lait. On s'assure de monter la super côte 1 fois dans la journée et pour une bonne raison et si possible, 10 bonnes raisons.
2- Prévoir des vêtements de rechange
Ma fille ne peut supporter de porter un gilet ou un pantalon mouillé (quelque soit la raison), je dois nécessairement penser à amener des rechanges. J'ai aussi des rechanges si elle a trop chaud (si elle est partie habillée chaudement) et des vêtements plus chauds s'il fait beau au moment du départ.
3- Des collations
Des tonnes de collations si je prévois un long voyage. Toujours une bonne façon de calmer une cocotte qui commence à être un peu tannée de monter et descendre du vélo. Une pomme, un muffin, un ficello...tout s'apporte bien et remet vite un sourire sur ce visage, pas toujours angélique..;)))
4-L'activité surprise...le parc
Terminer ou entre-couper la promenade avec un arrêt au parc pour jouer dans des jeux et EN PLUS manger la collation, la situation est ¨winner¨. Aujourd'hui, on a fêté notre début d'aventure avec un jus et un petit café chez Starbuck où j'ai sorti les muffins maisons fait la veille et des morceaux de pommes. LE BONHEUR.
Le plus gros constat que je puisse faire en voyageant à vélo en ville, c'est la difficulté à circuler sur les boulevards. Les bords de routes sont en mauvais états et les puisards qu'on y trouve sont souvent beaucoup plus bas que le niveau de la rue, rendant presque le roulement difficile. Avec les voitures qui passent rapidement, bifurquer de sa course reste risqué.
À suivre
First Big Snowfall Of The Year
Il y a 21 heures