mardi 10 mai 2011

Sprint final


Nous sommes toujours présents, mais le temps commence à nous manquer. J'ai décidé la semaine dernière, de ne pas stresser personne. Nous poursuivrons l'année au moins jusqu'aux vacances d'été. Depuis quelques semaines, les filles avancent tellement bien, c'est impressionnant. Nous avions du retard à rattraper et nous y sommes presque parvenues. Pour ma fille de première année, nous avons mis beaucoup de temps et d'énergie sur la lecture et la calligraphie et peu sur l'écriture (composition). J'en profite donc pour mettre l'accent sur ce côté du français. Elle lit et écrit tous les jours, 17 mots de vocabulaire déjà regroupés en paquet que je lui demande par la suite. Ceux qu'elle connait vont dans un sac que je lui redemande à l'occasion et ceux qu'elle ne maîtrise pas encore reviennent dans un paquet qu'elle revoit le lendemain. Ça fonctionne très bien. Elle devient de plus en plus autonome. En mathématiques on continue les nombres de 10 à 100 sous toutes leurs formes: lecture, bonds, ordre, désordre, etc. Elle termine aussi, tous les petits livres d'exercices qu'elle a (croque..., Félix, Gafi, Petit Prof, etc.)

Pour ma grande de cinquième, on voit les derniers concepts mathématiques un peu différemment. Par exemple, depuis mercredi dernier, on voit le triangle. Les sortes, les caractéristiques, construction à partir des angles (rapporteur) ou des longueurs de côtés (compas), calculer l'aire, l'hypoténuse et Pythagore. Je trouve que vu dans son ensemble, la compréhension est plus facile. J'ai aussi fait un petit côté ¨unités de mesure¨. Je lui ai expliqué d'où venait cm2 et cm3 (ou mètre...même chose) Donc la répétition d'unités de mesure...

En français, je suis très contente de ses progrès. Son style littéraire lors de compositions de textes s'est amélioré de 300%. Vraiment! On voit qu'elle cherche à écrire avec style et non pas juste écrire comme elle parle...nuance. Par contre, les fautes...ouch!!! Mais, à son âge, j'étais exactement comme elle. Même que mon style littéraire était absent, pour ne pas dire...nul..;(( Mais au niveau de l'orthographe, c'était pénible. Je me rappèle les nombreuses discussions avec mes parents. PÉNIBLES. Les nombreux points perdus à cause des fautes souvent stupides. Puis au secondaire, il y a eu un déclic. Oui j'en fais encore, mais tellement moins. Je garde espoir qu'à force de travail et de voir ses règles, elle y parviendra.

En histoire du Canada, Nous arrivons tranquillement à la déportation des Acadiens et la bataille des Plaines. La semaine dernière, je demande aux filles, en révision, qu'elles étaient donc les trois villes présentes en Nouvelle-France en 1745? La réponse est venue de ma fille de 7 ans. J'étais très fière. Nous débuterons donc la lecture du 2ième livre ¨Cher Journal¨: ¨Adieu ma patrie¨. Les filles ont bien hâte.

En anglais aussi, les connaissances commencent ressortir. Elles osent maintenant me répondre en anglais. Bien sûr, le vocabulaire et la connaissance des temps de verbes manquent un peu, mais nous y travaillons beaucoup. Nous continuons à parler anglais. Je varie maintenant les conversations à tous moments de la journée et dans toutes situations. Mais j'en ai toujours une, dans ces moments, qui me sort un:¨Ha! Maman, parle pas en anglais!¨ Ça me gêne toujours un peu, mais avec le temps, je me dis qu'elles vont s'y faire.

Les filles passent beaucoup de temps à l'extérieur à faire du vélo. Nous faisons au moins une feuille du carnet nature par semaine et j'essaie de voir avec elles une notion science aux deux semaines. Pour le moment, nous avons un peu délaissé les compositeurs et les peintres, mais nous y reviendrons pendant l'été.

Avec tout ça, nous poursuivons la recherche d'un terrain en campagne pour se construire en plus de gérer le rhume qui s'est installé, mais cette fois-ci, papa et maman sont touchés.

Les activités estivales sont commencées (soccer), ainsi que les concerts et spectacles de fin de session en piano, improvisation et à l'école secondaire de ma grande. D'ailleurs, celle-ci recevra sa ¨jumelle¨ de Puvirnituq dans quelques semaines. Elle va maintenant à l'école à vélo et est très heureuse de faire connaître ses intérêts musicaux à la radio étudiante de son école. Je pense que pour le moment, c'est là qu'elle va chercher sa motivation, car au niveau académique, ce n'est pas le pied!

On s'ennuie tous de grand-papa Marcel, mais la vie poursuit son cours avec ma grand-mère qui aura 90 ans en juin...Wow!!!

IMAGE ICI

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire