mardi 1 mars 2011

Notre semaine

Les deux dernières semaines furent très chamboulées. Nous avions des amis de France à la maison: Ma copine et son garçon de 3 ans. Ma fille de 2 ans a donc eu un copain de jeux et était loin de s'en plaindre. Nos journées se sont donc passé en jeux extérieurs (patin et glissades) afin que le petit (Québécois en passant) s'imprègne de son pays natal. Nous profitions des dodos d'après-midi pour faire un peu de travail, mais TRÈÈÈÈS peu.

Cette semaine, on se remet dans le bain et ce n'est vraiment pas facile. Les filles sont encore en mode jeux et flâneries. Pour le moment, nous poursuivons lecture et résumé pour ma 6 ans. Elle évolue très bien dans cette matière et j'en profite un peu. En mathématiques, c'est plus difficile alors, je continue à travailler les chiffres de 10 à 20 (hé oui! on travaille encore ça, car elle ne les connait pas encore).

Aujourd'hui, nous avons fait une journée histoire du Québec. Nous utilisons En temps et Lieux. Nous avons terminé les fascicules2 et 3 du 2ième cycle aujourd'hui. J'avais déjà mentionné que je faisais un retour en arrière afin de bien situer sur une ligne du temps, la chronologie des événements. Ce n'est pas toujours évident lorsque l'on travaille l'histoire du monde, de passer de la Rome Antique à la fondation de Trois-Rivières.

Nous lisons en même temps, les livres de la collection¨ Cher Journal¨ que les filles adorent. Mais j'utiliserai cette semaine, des petits livres de la collection ¨Récit historique¨ des Éditions Québécor. Le premier sur la liste sera ¨Guy De La Violette: fondateur de Trois-Rivières¨. Il existe plusieurs autres titres très intéressants en complément de matière.


Guy de la Violette fondateur de Trois... - JEAN COTE


Résumé

L'incessante guérilla iroquoise empêchait la Nouvelle-France de prospérer. Le commerce des fourrures, l'unique source de revenus de la colonie, était en danger.
À l'époque de Champlain, Trois-Rivières était un secteur névralgique. Les Indiens y apportaient le produit de leurs chasses pour le troc. Le gouverneur décida donc de protéger les routes de la traite en érigeant un fort à cet endroit stratégique.
Le 1er juillet 1634, le jeune Guy de La Violette, officier militaire au service de la Compagnie des Cent-Associés, quitta Québec avec une dizaine d'ouvriers, dont les pères Brébeuf et Daniel ainsi que l'explorateur Jean Nicolet, pour se rendre à Trois-Rivières. Il toucha la terre ferme de la Pointe-du-Platon quatre jours plus tard.
Durant plus de soixante ans, l'avant-poste fortifié construit par La Violette fut le lieu de prédilection des chasseurs et des trappeurs qui se livraient au commerce lucratif de la traite des fourrures.








2 commentaires:

vic a dit…

Pour nous aussi, ce n'est jamais simple de s'y remettre alors, pendant les vacances, nous avons fait 3 demi journées..cela a permis de ne pas reprendre trop d'un coup!!!bon courage et merci pour ce blog très sympa!!!!!!:o)

Gendri a dit…

Merci c'est très gentil. La semaine prochaine, les écoles de la région sont en semaine de relâche. Mais pour nous, se sera probablement, une semaine de travail, le matin au moins.

Enregistrer un commentaire