mercredi 25 janvier 2012

Évaluation mi-année

Cela fait maintenant 4 mois que les filles sont retournées à l'école. Je trouve cela difficile et honnêtement, j'ai encore un peu de difficulté à passer au travers et accepter qu'elles préfèrent l'école. Mais comment leur en vouloir? Je ne peux leur en vouloir de ne plus être à la maison avec une maman qui est constamment sur leur dos. Je constate que, hé oui, je vieillis et la pré-ménaupose, entre autres, fait son oeuvre. Irritable, impatiente, à fleur de peau, fatiguée, le ¨timming¨n'était peut-être pas le meilleur. Hier, les filles avaient congé d'école dû à la pluie verglaçante et toute la journée, j'ai dû élevé le ton parce qu'elles se chamaillaient, se laissaient traîner, bourassaient...résultat final? Des conséquences, punitions, etc....très désagréable et surtout, très déprimant. Je constate qu'elles préfèrent l'école et ça m'attriste. Ho! Nous avons passé de belles années ensemble et fait des activités très intéressantes. Les filles ont appris beaucoup à l'extérieur du cadre et préfèrent encore la maison pour apprendre. Par contre, le social, les amies...très important. Si c'était à refaire, il y aurait plusieurs choses que je ferais différemment. J'en ai parlé dans un billet précédent. J'utiliserais des cahiers du système québécois de façon régulière et non en complément pour le français et les mathématiques. Il y a aussi, le type d'enfant...je crois. Ma grande aurait facilement travaillé dans un cadre d'école-maison. Par contre, mes deux autres ont besoin de cet environnement bruyant, scolaire avec les amies pour travailler. Drôle à dire, mais c'est le cas. Ma grande est malheureuse à l'école et les 2 autres étaient disons, moins heureuses à la maison. Rien ne les satisfaisait. Pour ce qui est de mon bébé, je pense qu'elle devra aller à l'école. Déjà, elle voit ses soeurs partir le matin en autobus avec les boites à lunch et me demande déjà d'aller à la garderie avec des amies. Bien sûr, elle me répète sans arrêt qu'elle s'ennuie de ses soeurs. Si elles étaient encore à la maison, ça ne poserait pas de problème, mais ce n'est pas le cas. Donc, si je ne l'envoie pas, elle sera malheureuse. Elle devra à tout le moins essayer.

Je me répète sans arrêt que j'aurais aimé faire tel ou tel projet avec elles. Poursuivre STOW, FIAR ou History makers, mais le temps nous manque. Faire les devoirs est un clavaire alors si en plus j'ajoute du travail, ce sera la rébellion. Par contre, je dois trouver le temps de monter quelques dossiers de lapbook pour mon bébé qui trouve (et moi aussi) les journées longues. Faire de l'¨entertainement¨ avec un bébé de 3 ans toute la journée relève d'une course de 100m. Les périodes doivent être courtes et soutenues. Par contre, la beauté de la chose, s'est qu'elle apprend à jouer seule. Elle peut jouer avec ses blocs 45 minutes à 1 heure seule. Elle apprivoise la solitude. Je pense que c'est une bonne chose.

Pour le moment, je m'occupe de la construction à venir, j'ai débuté des sessions de yoga avec ma belle-soeur (données par une maman qui fait l'école à la maison en plus) et je me cherche. Je dois retrouver la joie de vivre et apprécier tous les petits moments. Ce qui est plus difficile. Mais non! Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas au bord du précipice, mais un petit creux de vague....une vaguette.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Il était à prévoir que ce changement t'occasionnerait bien des remises en questions. Pourquoi n'as-tu pu remplacer l'école? C'est simple, les amis sont importants pour les enfants, si tu te souviens bien, tu devais avoir hâte de retourner à l'école le lundi afin de revoir tes amis, aussi après les vacances. C'est tout à fait normal. Ce n'est pas ce qu'elles apprennent qui est important pour elles, c'est le côté social. Il est de même pour la petite Madeleine, qui déjà est en manque. Quant à toi, et bien, imagine qu'il est grand temps que tu te retrouves après tous ces accouchements. Qu'aimerais-tu faire, apprendre ou rien faire??? Tu ne dois plus te torturer l'esprit avec qu'aurais-je dû faire ou comment..etc...ça suffit. On devient positive à partir de tout de suite. Réorganise ton temps, prends des moments pour toi, lis, va prendre des marches, va magasiner autrement qu'en courant, profite jusqu'à la fin de ta petite dernière, car il reste peu de temps encore à la maison.Est-ce nécessaire de suivre des cours en vu du retour au travail, pourquoi pas un cours de plaisir (peinture, dessin...) Pense à toi et apprends à t'aimer. Gros bisous

muguet a dit…

Moi aussi , sur mes 4 gars, je peux voir les personnalités qui profitent le plus de l'école-maison et celles qui seraient parfois mieux à l'école...
mes compétitifs...à l'école
mes plus colleux, solitaires et dociles...à la maison...

Je me trompe peut-être, mais en tout cas, çca peut aller avec l'âge aussi...

Mon plus vieux, aujourd'hui en sec.2 à l'école manquait d'adrénaline et de compétition vers la fin de son primaire. Ça en venait aussi tannant que de devoir faire de la discipline parce qu'il ne donnait plus son 100%...et qu'il fallait souvent reprendre.
Je ne dis pas qu'il le donne toujours à l'école mais notre relation peut être moins compliquée...

Par contre, mon 2ième a un TDA et lui, autant que les spécialistes et que nous, nous entendons pour dire que l'école à la maison était le mieux pour lui...

j'observe mon 3ième et j'avoue que je trouve que je fais beaucoup d'interventions de discipline avec lui... est-ce la motivation, mon attitude, la sienne??? Je déteste entendre ses soupirs alors qu'il est celui qui apprend le plus facilement et qui pourrait faire sa semaine en 3 jours s'il le voulait...mais il ne le veut pas!

Je crois que c'est important que nous puissions être à l'écoute des besoins de nos enfants comme tu le fais...
L'école-maison à tout prix?... pas certaine que ce soit meilleur que l'école...

Gendri a dit…

HAAA!!! Muguet, tellement heureuse de t'entendre, ça faisait un bail;)))) Justement, je mettais à jour la lecture de ton blog hier. Effectivement, je pense que tu as raison. L'école à la maison ne devrait pas être une obligation, mais une option à envisager en fonction des besoins de nos enfants. Toutefois, ma 11 ans en 6ième présentement, a besoin de l'école pour socialiser au max, par contre, au niveau académique, et elle le dit elle-même, la maison était beaucoup mieux pour un apprentissage en mode individuel. Mais on peut pas tout avoir. Toutefois, comme réalisation personnelle et comme vie de famille, l'école à la maison est tout simplement génial. c'était tellement moins compliqué et surtout, moins stressant (bon à part les prises de bec et la discipline) pour tout le monde. Enfin, une belle expérience. On verra ce que l'avenir nous réserve. POur le moment, je m'occupe de bébé et organise mon temps pour un retour au travail d'ici 2 ans.

Enregistrer un commentaire