Sortant de mes microbes (pas tout-à-fait mais...). Ce n'est qu'aujourd'hui que je peux me permettre de revenir vous écrire un petit quelque chose sur nos ¨résolutions¨ et nos grands projets pour 2013.
Comme nous ne faisons plus l'école à la maison, que les filles et plusieurs amis veulent que je continue le blogue, je me devais (ok ce n'est pas très difficile) de trouver un autre défi familial. Pendant un des rares moments où je me suis sentie bien dans le temps des Fêtes, j'aidais mon Gentil Mari à installer le plancher dans la nouvelle section de la maison, quand nous avons cette discussion sur nos objectifs d'avoir une maison énergétiquement autonome. Je fais donc quelques vérifications sur le net et petit train va loin, je me décide à calculer (pour le plaisir bien sûr) notre empreinte écologique. Je sais d'avance que nous pouvons faire mieux, mais je pars avec l'idée que nous faisons déjà beaucoup: Nous recyclons (je vous rappelle qu'une personne sur 10 recycle!!!), nous compostons, nous avons des véhicules usagés dont un (un camion ok, ok mais quand même, nous roulons à 6 dedans et seulement si nous ne pouvons utiliser l'autre véhicule) qui date de 1998??? Nous sensibilisons les filles au fait de faire attention à leur consommation d'eau et au gaspillage d'eau et d'électricité. Nous essayons de limiter les déplacements et surtout de les maximiser, nous achetons usagés beaucoup et neuf si nécessaire. Nous faisons un jardin, mais n'achetons pas local autant que nous le devrions et ce pour des raisons financières.
Alors je commence par un petit site Le coin de Rafale, orienté vers les enfants. Je réponds aux questions qui traitent de notre consommation, nos achats de nourritures, notre empreinte carbone, les véhicules et nos dépenses énergétiques (en gros). J'arrive au bout du questionnaire avec une curiosité grandissante de celle qui a hâte d'avoir sa tape dans le dos et lui montrer qu'elle fait bien les chose....TADADAAAAA......heu!!!! HORREUR!!! Bien que nous soyons sous la moyenne canadienne (quand même le contraire m'aurait vraiment démolie) , nous avons obtenu 460 points (je ne sais pas le maximum possible mais j'imagine plus il est bas mieux c'est) soit une consommation équivalente à 7 terrains de 100m x 100m. Et si tout le monde faisait comme nous, nous aurions besoin de 3,68 planètes Terre. Ouch!!! Il y a sûrement une erreur Je visite donc un autre site où le questionnaire est plus élaboré et avec un peu plus de nuances. Je me dis que ça va sûrement nous aider. Je m'arrête donc sur My footprint.org. Long questionnaire sur les mêmes catégories. Le résultat est....PIRE...5.78 planètes Terre. AU SECOUR.....Je suis très secouée et je n'en reviens pas. Mon conjoint...qui a toujours été très écolo et celui qui conscientise beaucoup autour de nous, à ma grande surprise, ne semble pas du tout surpris. Il me dit:¨Ma petite chouchoutte, (ok il n'a pas dit ça mais il aurait pu), nous pouvons faire tellement mieux¨. Ha! Oui????? Il n'en fallait pas plus pour me donner l'un des sujets à traiter sur le blogue cette année.
Concrètement, je pense que ce sera un peu difficile à quantifier car je ne connais pas la pondération de chaque catégories. Mais j'aspire quand même à diminuer le nombre de planètes Terre que nous utilisons. J'aimerais me rendre à un maximum de 4 sur le site My foot print ou mieux. Je sais que nos véhicules nous font perdre des points, mais pratiquement, nous sommes 6 et nous habitons à la campagne. Mes filles ne peuvent pas se rendre à pieds à l'école, tout comme je ne peux faire mes achats à pieds. Notre véhicule de 14 ans fait en sorte que nous ne faisons pas construire de nouveaux véhicules, ce qui demande beaucoup d'énergie. Nous perdons aussi beaucoup de points dans la catégorie alimentation. Premièrement, je n'achète pas beaucoup de produits locaux ni bios à cause du coût. Nous sommes aussi omnivores. Nous avons diminué beaucoup notre consommation de viandes rouges, mais consommons quand même encore de la viande. Honnêtement, je ne suis pas prête à passer au végétarisme et encore moins au végétalisme (désolée Tonton). Toutefois, passer à plus de repas sans viande me parait raisonnable. Ce qui m'amène à l'autre objectif familial de l'année.
Je vous avais parlé de Mavis. Cette maman à la maison qui, un peu comme moi, se cherche constamment de nouveaux projets et de nouveaux défis. L'an passé, elle a atteint 2 objectifs louables: Nourrir sa famille avec 100$ par mois et faire pousser 2000Lbs de fruits et légumes dans sa cour de maison de banlieue (une grande cour quand même). Elle en vient à la conclusion que pour nourrir sa famille avec des produits de qualités, il faut mettre le prix. On retrouve souvent peu de coupons sur les produits de qualités. J'ajouterais qu'ici au Québec, on ne retrouve jamais de coupons sur les fruits ou les légumes (rares occasions) et sur le lait et la façon de les utiliser ne nous permet pas de grosses économies (à moins de combiner un spécial à un coupon qui nous permet d'avoir le produit presque gratuit, mais ça demande une bonne gestion et organisation hein! Sandra ;)). Donc nourrir ma famille avec 100$ par mois serait presque impossible. Juste en fruits et légumes frais par semaine ainsi qu'en produits laitiers j'en ai pour une cinquantaine de dollars. Mais, il y a là aussi , place à amélioration. Je n'ai jamais fait de réels compromis sur la nourriture. S'il manque de fruits pendant la semaine (ce qui arrive constamment), je retourne en acheter. Je ne peux concevoir que mes filles ne mangent pas de fruits frais dans une journée. Toutefois, je pourrais acheter différemment. Peut-être chez vous est-ce la même chose, mais si j'arrive de l'épicerie avec 4 sortes de fruits, elles mangent tout en deux jours maximum. J'aime mieux qu'elles mangent ça qu'autres choses, mais au bout du compte, ça coûte cher. Je pourrais étaler l'achat de mes fruits sur une semaine et désigner des journées où j'irai au supermarché. De cette façon, elles sauront que si elles mangent tous les fruits la première journée, je ne retourne pas au supermarché avant deux jours. Comme je cuisine déjà beaucoup, ce ne sera pas un problème pour moi ou une corvée. Le congélateur est plein, j'ai déjà des conserves et des réserves. Ce qui risque d'être un défi, ce sera, vous savez, ces journées d'écoeurantites aigües qui finissent souvent par un repas acheté.
Donc notre objectif sera de diminuer notre facture d'épicerie hebdomadaire qui, en moyenne, avoisinait les 250$ par semaine. Mon défi......150$ maximum par semaine. C'est très réaliste et faisable.
Pour diminuer notre empreinte écologique au niveau de la nourriture, Cette année encore nous ferons un jardin et faire pousser nos légumes et nos fruits, aidera de un, à diminuer notre facture d'épicerie et de deux, à consommer localement. S'il ne me reste que quelques produits à acheter, il sera plus facile d'acheter des produits locaux et bios non? À voir. De plus, nous avons déjà nos poules pour nos oeufs et j'aimerais bien avoir d'autres animaux pour notre consommation de viande personnelle. Objectif louable, mais est-ce réalisable? À voir aussi. Si Mavis a comme objectif cette année de faire pousser 4000LBS de légumes et fruits, théoriquement, je devrais pouvoir en faire autant considérant que j'ai le terrain pour y arriver. Mais est-ce que j'ai la capacité de le faire? Les connaissances? Je l'espère.
Alors, chers lecteurs, vous embarquez avec nous dans ce (ces) beau (x) défi(s)? Dites-moi ce que vous comptez faire pour la planète et pour votre famille? Vous vivez en appartement? Pas de problème, vous avez un beau balcon qui peut vous aider à faire pousser vos légumes. Recycler, composter, diminuer votre consommation d'eau, moins utiliser le véhicule est à la portée de tous. Quel est votre défi?
Isabelle
Québec City
Il y a 2 heures
5 commentaires:
Un grand défi ça! Je rêve aussi d'avoir une épicerie de 100$ par mois... On observe graduellement le retour des coupons, qui sait?
Je te souhaite une magnifique année 2013!!!
Merci Sylvie. Une belle année à toi aussi. 100$ par mois, sérieusement je ne sais pas comment elle y arrive quoique elle reçoit des boîtes gratuites de fruits et légumes d'un supermarché pour ses poules mais comme on jette bien gras dans notre société, elle parvient hebdomadairement à recueillir fruits et légumes encore très bons à la consommation. J'imagine qu'elle s'en sort comme ça. Ici avec près de 12 Lbs de pommes par semaine consommées (beaucoup dans les boîtes à lunch) tu t"imagines que ça représente un beau défi. J'essaie donc de demeurer réaliste et diminuer ma facture sera déjà un défi de taille. À bientôt
Présentement je m'en sors avec 170$ pour 6 dont 2 adolescents!!!!!!!!!!!!!
mais... pour y arriver je dois cuisiner beaucoup et faire beaucoup de réserve. Bonne chance!
Exactement....mais quand arrive un spécial pour une réserve, ça peut monter la facture considérablement. Pour le moment, en 2012, j'ai réussi à me monter un belle réserve qui m'aidera sûrement à atteindre mon objectif de 150$/semaine. Bien hâte de voir en cours de route.
Je viens de faire le test myfoot print, je n'ai pas péter des scores énormes mais quand même 2,3 c'est beaucoup trop.
bon test,
Enregistrer un commentaire