Voilà maintenant 2 ans que mes filles (les 3 plus vieilles) sont de retour sur les bancs d'école. Une belle transition. Voilà maintenant, que deux d'entres elles font état de leur désir de revenir à la maison étudier...Une au primaire et l'autre....au secondaire. Ma dernière qui devrait intégrer la maternelle l'an prochain veut suivre ses soeurs...
Bien sûr, il n'est pas déplaisant pour moi de voir se pointer le retour des filles. Bien que le secondaire, j'avoue, me fait peur. Pour ce qui est de la motivation de ma fille de 9 ans, je suspecte qu'elle trouve difficile cet horaire imposé et surtout, les nombreux devoirs à faire chaque semaine.Elle mentionne aussi souvent de ne plus pouvoir faire de lapbook, des file folders et surtout, du notebooking. Elle parle aussi souvent que nous n'étudions plus les compositeurs comme avant, ni les peintres. Bien sûr qu'on en fait encore, mais moins structuré. Je ne peux pas ajouter ça à notre horaire déjà si chargé le soir et les week-end. Avec ses devoirs hebdomadaires, ajouter en plus un lapbook sur un peintre ou un compositeur, honnêtement, on vire fous!
Ma 14 ans aimait beaucoup le rythme de la maison et surtout, la possibilité de travailler le français et l'anglais sur une base plus régulière. Depuis leur retour à l'école, la lecture est aussi moins présente en cours d'année. L'horaire est surchargé et honnêtement, le rythme très épuisant. Mon conjoint doute du bien fait de garder ma grande à la maison. Les difficultés à intégrer le CÉGEP entre autres. Par contre, les possibilités de passer par un programme américain et d'intégrer une université anglophone restent réalisables. Par contre pour les petites, aucun problème. Autant il était réticent au départ de l'aventure de l'école-maison, autant maintenant, il réalise tout ce que les filles ont vécues et réalisées.Comme nous n'avons pas vécu le secondaire, c'est probablement une des raisons (l'insécurité), qui le fait hésiter (voir empêcher).
Ma 4 ans ne demanderait pas mieux que de rester à la maison...avec ses soeurs. Elle aime beaucoup aller à la pré-maternelle et à la garderie, mais ce n'est jamais difficile de choisir si je lui donne le choix.
Ma fille de 12 ans elle, restera sûrement à l'école. Le côté social de la bête est très attirant. Bof, j'aurai peut-être des surprises, mais honnêtement je ne pense pas.
Oui, franchement, j'aimerais beaucoup les ravoir à la maison. Est-ce que c'était facile...PAS DU TOUT.... mais soyons honnêtes, tellement moins de pression sur les enfants et la famille. Je regarde mes filles au secondaire, tout le travail qu'elles font. Le temps les fins de semaine, qui doit être pris pour étudier étant donné que la semaine elles font, avec l'école, des activités parascolaires. Ou les voir se coucher tard parce qu'un devoir n'est pas terminé.
La réflexion est commencé.
Isabelle
Image prise ici: http://www060.csdps.qc.ca/dianecouture/monsiteweb/le%20masque%20maudit.htm
Fairmont Gold City View Room at The Fairmont Le Château Frontenac
Il y a 22 heures
1 commentaires:
En passant, tu pourras rassurer ton conjoint... mon plus vieux termine son DES cette année et intègre le CEGEP l'an prochain. Il désire devenir enseignant au secondaire.
Oui, il est possible de faire tout le secondaire à la maison!!!!
Enregistrer un commentaire