vendredi 8 janvier 2016

Cidre de feu ou le ¨fire cider¨.


OLYMPUS DIGITAL CAMERAComme je l’ai mis sur ma page Facebook et à la demande de mon amie Marie-Claude, je vous mets ici la recette du ¨fire cider¨, telle que concoctée par Rosemary Gladstar elle-même, depuis maintenant près de 30 ans.Il est bon de noter en commençant, qu’une herboristerie des États-Unis, a enregistré le nom ¨Fire Cider¨ utilisé par plusieurs herboristes à travers les années, pour en faire sien. Elle rend ainsi l’usage du nom interdit par tous les autres herboristes. Cette action a soulevé une polémique qui dure encore aujourd’hui. 
Qu’est-ce que le ¨fire cider¨cidre de feu?

C’est un aliment (puisque dans le vinaigre de cidre de pommes) qui permet de réchauffer le corps et de stimuler le système immunitaire pendant les grosses journées d’hiver ou pendant un épisode de rhume ou grippe. Les éléments qui composent le complexe sont tous ou presque des stimulants, réchauffants. Toutefois, il faut noter qu’avec les années et en fonction  de votre environnement et de vos besoins,  les composantes peuvent varier.Attention. si vous êtes de ceux qui avez déjà un système ¨chaud¨, avez des chaleurs régulièrement, les joues rouges ou pour certaines femmes en ménopause ou en pré-ménopause avec des sueurs, chaleurs, vous remarquerez que ce complexe n’est peut-être pas approprié. Écoutez votre corps lors de la prise de celui-ci et vous saurez s’il vous convient. Vous pouvez l’utiliser comme aliment dans vos salades ou une cuillerée le matin en commençant la journée. En cas de rhume ou grippe ou symptômes grippales, 1 cuillerée 2-3 fois par jour peut s’avérer nécessaire. Comme c’est un vinaigre, il peut être donné aux enfants également…
Pour vos poules…
Sans problème, on peut donner aux poules en prévention pendant les grosses journées froides, dans un bol de gruau chaud ou encore dans l’eau de boisson. En cas de problèmes grippales ou respiratoire ou encore dans un cas de digestion problématique, vous pouvez aussi mettre directement au bec en faisant toujours attention de ne pas noyer votre oiseau. Quelques gouttes suffiront 2-3 fois par jour…
La recette..
Je vous mets en lien le vidéo de Rosemary Gladstar. Rien de mieux que l’original pour débuter.
On privilégie toujours les meilleurs ingrédients et si possible bios ou encore mieux, cultivés par vous, dans votre environnement. Toujours l’idéal. Les plantes qui nous entourent sont excellentes pour les maux qui nos affligent. Mais, on ne s’empêche absolument pas de faire une recette sous prétexte que les produits que l’on a sous la main ne sont pas bios. Ils auront quand même des propriétés médicinales dont on serait fou de se passer.
Aux Chicks De Luxe…
Voici ce que j’ai mis dans ma recette de ¨Fire Cider¨. Les proportions sont différentes de la recette originale. J’y ai mis ce que j’avais sous la main en fonction des quantités que j’avais aussi:
  • Ail bien sûr et oignons jaunes (à défaut du blanc): les reines du système immunitaire et comme antibactériens

  • Citron et lime: un boost soleil pendant l’hiver

  • Piments de cayenne, piments séchés et grains de poivre noir: réchauffant et aide à la circulation

  • Romarin, basilic, persil et thym: antiseptique et aide à la digestion

  • Calendula et tussilage: Je les avais sous la main séchées. Anti-inflammatoire et action anti-infectieuse et cicatrisante importante. Anti-bactérial et antivirale . Le tussilage est bon pour tous les problèmes respiratoires et la toux

  • Gingembre comme racine: À défaut d’avoir de la racine de raifort sous la min, j’ai pris du gingembre. Ses bienfaits sont connus. En plus de réchaufer le système, il est anti-inflammatoire, a des effets toniques sur le cœur et aidera à fluidifier le sang…

Placer dans un pot Mason de 1L et couvrez de vinaigre de cidre de pommes. Laissez macérer 4 semaines, filtrez et utilisez. Attention, comme c’est un vinaigre, il est bon d’utiliser un couvercle non métallique pour éviter la corrosion.
Voilà! J’espère que vous tenterez l’expérience à la maison. Venez nous faire part de vos mélanges et de vos recettes sans oublier, les résultats si vous l’avez utilisez avec vos poules.
Isabelle
_______________________
Vous avez aimé? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou mieux, à aimer la page des Chicks sur Facebook :)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire