lundi 15 mars 2010

Scolarisation, éducation et....

La différence pour plusieurs entre éducation, instruction et scolarisation reste assez vague. Je vous invite à lire cet article de Pierre Demers, professeur retraité en éducation de l'Université de Sherbrooke et ami de la famille. Pierre a été un des éléments importants lors de notre prise de décision de scolariser nos enfants à la maison en poursuivant leur éducation de façon plus intensive. Je ne dis pas qu'il prône la scolarisation à domicile, je lui laisse le soin de prendre position dans ce débat s'il en est un, mais sa perception de l'apport de l'école dans le développement des jeunes est assez décapante pour que l'on se pose des questions.

Le journal Le Soleil a publié un article de Pierre dans son journal du week-end que je vous invite à lire.
Le pouvoir de l'éducation aux mains des enseignants et des parents

Si le sujet vous intéresse, je vous recommande fortement son livre ¨Élever la conscience humaine par l'éducation¨, constat d'une carrière de près de 30 années d'enseignement ou faire les choses autrement.

¨Ce livre lève le voile de la confusion terminologique qui entoure l'éducation. Une grande illusion consiste à nous faire croire qu'en scolarisant et en instruisant les jeunes, on les éduque. Au mieux, on les prépare à s'adapter à des sociétés dépassées dans leurs bases même, ce dont ils souffrent énormément. Au pire, on les perd dans une spirale infernale d'une déformation indécente, ce qui a des conséquences dramatiques sur leur vie. Cette fausse vision a assez durée.¨




Demers, P. 2008, Élever la conscience humaine par l'éducation, Montréal, Presse de l'Université du Québec, 160p.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire