mercredi 12 mai 2010

Géocaching

Je réalise que je ne vous avais pas encore parlé d'une activité que nous aimons beaucoup, le géocaching. Cet hiver a été assez tranquille côté caches, mais avec le printemps, nous nous y remettrons. En visitant les blogs, une maman a parlé d'une activité similaire en Europe, mais que l'on retrouve ici aussi, les Cistes. Visitez le blog des Petits loups pour plus d'infos sur cette activité. Le géocaching est un peu différent. Pour le pratiquer, vous devez avoir un GPS. Les caches (cachettes) se trouvent avec des coordonnées GPS. Évidemment, comme toute activité qui se fait à partir d'instruments calibrés, une fois sur place, vous devrez peut-être chercher un peu l'endroit exacte avec une marge d'erreur plus ou moins grande en fonction de la justesse de votre GPS, de la température (nuageux ou couvert forestier, les ondes satellites se rendent moins biens) et de la précision avec laquelle le propriétaire a entré les coordonnées.
Il y a différentes sortes de caches allant du format ¨pot de mayonnaise¨ à celui du la ¨tête d'une vis aimantée¨....il y a toujours un ¨log book¨ où l'on doit inscrire son nom de code avec la date où l'on a trouvé la cache. Parfois, il ni a pas de logbook, car il ni a pas de cachette à proprement parler. La cachette est simplement, un endroit ou phénomène particulier de la nature..qu'on appelle ¨heart cach¨. Vous devez, par exemple,en suivant les indices, prendre en photo une falaise et fournir au propriétaire, le type d'affleurement rocheux afin que votre ¨log¨ (inscription au log book comme quoi vous avez trouvé la cache) soit acceptée. Donc des caches plus ¨éducatives¨qui demandent de la recherche.

Ça peut-être aussi, une multi-caches. La multi-caches ressemble à un petit rallye. Vous partez avec une coordonnée de départ, qui vous amène à un lieux. Vous devez généralement, trouver des indices (souvent numériques) qui vous donneront une nouvelle coordonnée et ainsi de suite jusqu'à la cache finale. Ces types de caches sont plus longues à faire et ne vous donnent qu'une cache trouvée même si en vérité, vous en avez trouvé plusieurs.

Il y a dans les plus gros formats de caches des géobidules que vous pouvez échanger pour le plaisir (billes, collants, roches, jeux McDo etc.). Àl'occasion, vous pouvez y trouver des cadeaux plus intéressants comme des ¨Travel bug¨. Ce sont des petites médailles numérotées, mis en circulation par un cacheur avec une mission particulière: obtenir le plus de photos avec la médaille, visiter le plus de continents, de villes, faire le plus de cachettes possible, etc. L'an prochain, nous en mettrons un en circulation afin qu'il visite le plus de villes possible à travers le monde. Nous demanderons aussi que ceux qui le trouvent, prennent en photo le Travel devant le monument le plus important de leur ville ou encore, devant une essence d'arbre particulière à leur région...joindre l'utile à l'agréable à l'école-maison..

Pourquoi faire ça? Simplement pour le plaisir de voir leur visage s'ensoleiller lorsqu'elles trouvent la cachette.Comme nous voyageons beaucoup de ville en ville pour le soccer, il arrive souvent qu'avant un match ou pendant un tournoi, nous en profitions pour faire quelques recherches. Pas besoin de vous dire que les filles se battent pour savoir qui aura le GPS. Nous devons donc souvent prévoir des sorties de 4 caches afin que chacune puissent l'utiliser. Il y en a partout, partout...en ville, en forêt, tout en haut d'une montagne ou en bas d'une falaise...dans une cascade, sous un escalier, dans un arbre ou aimantée à une clôture. À l'occasion les cachettes sont ...plutôt précaires!Qu'est-ce que l'on gagne? En fait, il ni a aucune récompense autre à l'occasion que d'être le premier à trouver une cache...trouver une cache alors que vos amis y sont allés 2 à 3 fois et qu'ils ne l'avaient pas trouvé..oui, oui, ça arrive, hein Patrice! Il y a une foule d'activités organisée pendant l'année par les associations de géocaching à travers le monde. Toujours de belles occasions de rencontrer des gens. Parlez-en autour de vous et vous verrez que plusieurs en font. Hiver...été, de jour ou de nuit. Tout est possible.
Et c'est partie!!!
Attention! un géomoldu arrive!
Wow! Géocaching par une belle nuit d'automne...toute une aventure!
Vous pouvez même organiser vos propres circuit pour le plaisir des enfants...wow! ce qu'on peut trouver en pleine forêt...génial!

5 commentaires:

plaisirscestmoi58 a dit…

Oui...c est merveilleux le geocaching...et j en ai pres de 600 de ces tresors de cache.........

AMUSEZ VOUS BIEN.........Andre

Gendri a dit…

Ici, on a commencé l'an dernier et on en n'a pas fait cet hiver, alors on en compte seulement près d'une centaine..on aspire au double d'ici la fin de l'été.

Isableue a dit…

Merci pour l'explication détaillée du geocaching ! Nous en sommes seulement à UNE ciste, mais quel plaisir déjà de l'avoir découverte. Et qule plaisir aussi de savoir que l'on va en chercher une autre demain :) !

Anonyme a dit…

C EST UNE BONNE IDEE ET MERCI POUR L EXPLICATION POUR LE GEOCACHING CAR JE VIENS DE DECOUVRIR LE CISTE AUSSI. NOUS ALLONS NOUS Y METTRE DANS REGION EN FRANCE

Fouineur régional a dit…

Visitez www.quebecgeocaching.com
C'est un site Web multimédia québécois.

Enregistrer un commentaire