mardi 18 mai 2010

La Suisse


Ouf!!! Dernière activité terminée. Mais quelle belle journée nous avons eu. Les enfants ont été extraordinaires, le repas...que dire...exquis...et les rencontres toujours plus intéressantes les unes que les autres.

Premièrement, je dois vous dire que cette fois-ci, la rencontre avait lieu dans un restaurant. Les présentations se faisaient à La Grolla de la Côte d"Abraham. Un petit resto comme je les aime, une ambiance chaleureuse qui respire l'amitié. Caroline, Frédéric et Grand-papa nous ont accueilli dans leur restaurant, un beau voyage au travers de la Suisse.

Nous avons donc eu droit à des présentations sur la géographie, le drapeau, le petit couteau suisse, l'armée (une histoire très particulière sur le système de défense nous a été contée), le recyclage (wow!!! on a des choses à apprendre encore), le train, le chocolat, les sports, la faune (en général et ailée), le fromage etc. etc (désolée les enfants pour ceux que j'ai oublié, mais ma mémoire de vieille maman commence à me jouer des tours)...Chaque présentation était accompagnée d'un commentaire de la part de nos hôtes: anecdotes, spécifications, traditions, légende. Puis après la présentation de deux belles histoires en lien avec la nourriture (la soupe aux pierres et le gros fromage) on nous a servi des petits cubes de fromage emmental une soupe à l'orge des Grisons suivi d'une assiette avec des tranches de grison séchées à l'air et des gendarmes (boeuf fumé). Puis le plat de résistance, fondu au fromage. Pas une petite assiette histoire de goûter. Non, non. Trois gros catlons . C'était excellent. On n'était loin des fondus Knorr suisse ha!ha!ha! Les enfants se sont précipités et ont mangé avec beaucoup d'appétit et de bonheur ce succulent repas. Même les trois petits de maternelle ont goûté mais avec moins de succès (sauf ma cocotte qui est tellement fine gueule...découragement total). La journée s'est terminée sur une petite dégustation de chocolat en pépites qui nous a permis de goûter la différence entre du cacao pure et les variantes qui existent dans les nombreuses concentrations . Les jeunes ont terminés leur journée en jouant à roche-papier-ciseau avec comme gage, les nombreuses pépites de chocolat. Nous sommes ressorties de là le ventre plein, heureux encore une fois de la réussite d'une belle activité. Mon beau moment de la journée? Lorsque les enfants, en terminant, ce sont serrés les uns contre les autres pour se souhaiter un au revoir chaleureux. Tout ça s'est fait de façon très spontanée. C'était extrêmement touchant. Je ne crois pas avoir jamais vu ça avant. Magique.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire