vendredi 13 août 2010

PARC NATIONAL FRONTENAC

Nous revenons d'un séjour de 5 jours de camping dans le Parc Frontenac près de Thetford Mines. Quel beau parc! Les filles ont adoré d'autant plus que nous étions avec des amis. Le parc organise plein d'activités au quotidien en plus des nombreuses autres que l'on peut faire par soi-même. Nous avons donc visité une tourbière magnifique où l'on a appris que la mousse qui recouvre le tout (la sphaigne) pousse à un rythme de 1 cm par 10 ans..Oui, oui 10 ans donc 1mm par an. Après ce constat, disons que ça nous tente moins d'acheter du ¨Peat Moss¨. Elles ont vu un ciel étoilé comme jamais elles n'en avaient vu un auparavant. Elles ont assistée à un petit moment de chasse aux moustiques par 5 chauves-souris juste au-dessus de notre camp. Elles se sont baignées dans le lac St-François, (Plage Pointe-aux-pins) dans des vagues dignent de petites plages américaines. Ont vu des champignons que je qualifierais de géants et surtout magnifiques. Connaissent maintenant deux sortes de plantes carnivores et leurs fonctionnements. Ont aperçu un porc-épic et tout plein de lièvres dont un qui se croyait bien caché hi!hi!hi!. Mais le clou...le top du top...le summum et ce qui restera probablement imprégné dans leur tête et dans leur petit coeur pour le restant de leur vie....l'apparition, à 3m devant nous, d'un orignal, probablement jeune encore, mais quand même gros, lors d'une randonné dans le sentier du sous-bois. WOW!!! Moment magique. J'étais un peu devant elles quelques minutes avant et j'ai entendu du bruit. En m'approchant, j'ai aperçu un orignal (un autre) mais plus loin, plutôt une douzaine de mètres (au pif). OK je l'avoue, j'ai un peu eu peur. Juste un peu. Vous savez quand vous ne savez pas trop si vous êtes contentes ou si vous avez peurs? Il me regardait et j'ai reculé avec ma copine, sa fille et bébé sur mon dos. Nous sommes retournées sur nos pas rejoindre le groupe. Pour revenir sur les lieux de la rencontre, 5 minutes plus tard. Crac! Crac! encore, et là, je vois ma fille qui était devant se retourner, la bouche ouverte et les deux mains sur la bouche comme pour retenir un cri, mais avec des yeux tellement brillants que je savais ce qui se préparait, mais là, moi aussi j'étais prête, mais pas à une rencontre d'aussi proche. Il est sorti du bois d'un côté pour s'arrêter et nous regarder l'air de dire¨qu'est-ce que vous faites là?¨Puis repartir en sens opposé. J'avais tellement la bouche ouverte, que mon bébé qui était dans le ¨rack à papou¨ a pris sa petite main, l'a placée sous mon menton et a refermé ma bouche. Ha!ha!ha! Je me serais cru dans un film. Évidemment, papa, qui avait l'appareil photos, était...LOINNNN derrière.

La dernière nuit, bébé me réservait une belle surprise. Elle a fait près de 40 de fièvre. Le lendemain encore de la fièvre et on remarque des petits boutons blancs sur sa langue, les gencives enflées et des ulcères sur les gencives. Le médecin ne savait pas trop, mais a traité pour un streptocoque. On a appris ce soir que c'était probablement plus un premier contact avec le virus de l'herpès (feux sauvage). Chez le jeune enfant, c'est de cette façon que le primo contact se fait et que l'enfant réagit. On dit que l'on confond souvent avec une pharyngite (comme ma doc avec le strepto). Donc merci pas d'antibios mais on surveille de près. Pauvre cocotte, elle a la bouche pleine de boutons. Moi j'en ai un et ça me dérange tellement, alors imaginez vous en avoir plein et des gros en plus. Elle ne mange plus vraiment et on en a pour quelques semaines. Par contre elle tête encore alors, on a au moins ça. On a donc annulé la fin de semaine de camping prévue dans le Parc de la Yamaska . Comme nous pensions au départ que c'était contagieux, on ne voulait pas prendre de chance.

Je vous laisse sur quelques images de notre séjour. Je voulais aussi remercier Lysalys ainsi que Claudia pour les magnifiques prix que vous m'avez décernés. Le temps me manque dangereusement pour poursuivre la chaîne en ce moment, mais je vous promets de rattraper le tout à notre retour au travail....bientôt.

Une belle fin de semaine et une pensée spéciale à l'homme de ma vie...je t'aime.

Capabeeee (bon, vous connaissez la chanson là!)



Ma ténébreuse (qui soi dit en passant, s'est ouvert l'arcade sourcilière en tombant sur une souche)



Il est tellement bien caché!

Ils sont beaux hein! Et aussi très gros l'air de rien.

2 commentaires:

Lysalys a dit…

Excellent l'anecdote du bébé qui te ferme la bouche !:)
Pour l'herpès, es-tu contre ? as-tu essayé ? le bicarbonate de soude ? C'est ce que j'utilise lorsque Lou a parfois eu quelques poussées de bouton de fièvre (herpès). Bon rétablissement à ta pitchoune.

Gendri a dit…

Elle a tellement mal à la bouche, ne mange que du yogourt et de la cràme glacée. Même l'allaitement lui fait mal. Ce matin, gros épisode de saignement. Nous arrivons de la clinique où la doc m'a dit qu'elle doutait que ce soit l'herpès,mais elle suspecte un début d'infection des gencives((( Donc là, on a pas le choix des antibios. Ce sera la galère encore pour lui faire prendre. Une vrai lutte Greco-romaine.

Enregistrer un commentaire