jeudi 26 mai 2011

Deux belles sorties cette semaine

Hé oui! Grosse semaine d'activités

Nous avons commencé par une sortie au Jardin géologique de l'Université Laval où les enfants ont eu des présentations sur les roches et minéraux par la coopérative Zoom aventure. Les animateurs étaient les mêmes que lors des activités à la maison Léon Provancher. Elles ont appris quelles sont les étapes à suivre afin de savoir si nous sommes en présence d'une roche ou d'un minéral. Voici le lien si une activité du genre vous intéresse http://www.zoomnature.ca/index.php. Malheureusement, je ne peux pas vous en dire beaucoup plus car je n'étais pas accompagnatrice pour la présentation, car les petits ne pouvaient être présents. J'en ai donc profité pour aller faire une petite promenade avec ma dernière et d'autres mamans, au Jardin Van Den Hende. Malheureusement, ce n'est pas le plus beau moment de l'année car plusieurs plantes et fleurs n'en sont qu'à leurs débuts. Mais, nous avons quand même pu profiter d'une belle promenade et même, le soleil s'est montré le bout de nez quelques minutes.

Puis, le lendemain, une GROSSE journée nous attendait. C'Était, officiellement, la dernière sortie de notre groupe de soutien qui avait lieu à la Maison des Jésuites de Sillery. Toujours en partant du point de vue des amérindien avant et au début de la colonie, la thématique du matin était les plantes sacrées . Les enfants ont appris qu'elles étaient les quatre plantes principales qu'utilisaient les indiens (oui...il y en avait probablement beaucoup plus). Ils ont goûté à la tisane de cèdre, ont fait un herbier avec les quatre plantes et ont écouté avec plaisir, le rôle de l'Homme-médecin, son utilisation des plantes et leurs atout dans les capteurs de rêves. En après-midi, c'était la fête (à l'amérindienne). On découvre la signification des couleurs et des symboles, les jeux du clan et bien sûr, les danses. Puis, tout le monde à l'extérieur sous un soleil radieux pour les exécuter.

HA! Ma fille de 10 ans me rappelle de vous demander si vous connaissez la signification des plumes quotidiennes? Portées vers le haut, C'est s'affirmer en tant qu'homme et portées vers le bas, c'est s'affirmer en tant que femme...pas pire hein? Par contre, pour une raison qui m'échappe, il est difficile de trouver des photos représentatives de cet état de chiose. On retrouve souvent des plumes vers le bas chez l'homme et des image tr;es clichées de femmes indiennes qui portent une plume surélevé derrière la tête. Mais, faisons confiance.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire