vendredi 15 février 2013

Les semis


Cette semaine, j'ai repiqué mes 5 plants de tomates que j'ai démarré avec espoir, très grand espoir, d'avoir des tomates plus tôt.  Même si les plants sont en mini-serre et franc Sud, on voit qu'ils ont tendance à s'étioler.

Ils sont maintenant dans un pot style mini-serre. On ne voit pas le dôme sur la photo, mais ils en ont un.  Nous verrons dans les prochaines semaines comment les plants vont se comporter.


Ma plus grande crainte ce sont mes plants de fraisiers.  À ma grande surprise, ils sont déjà sortis.  J'avais lu sur plusieurs sites que la germination peut-être très longue.  Toutefois, comme je n'ai pas de lumière blanche, j'ai bien peur de les voir s'étioler eux aussi.  J'aimerais vraiment réussir à les amener à la plantation et goûter les fruits cette année.






Pour mes semis cette année, je me suis procurer ce bidule tout-à-fait génial: un ¨soil blocker¨ ou bien gentiment baptisé ¨le motteux¨ C'est un instrument qui fonctionne un peu comme un emporte-pièce.  On le presse dans un bac de terreau et on s'assure qu'il est bien rempli et après on appuie sur la poignée et il sort des petits blocs déjà formés à la manière des Jiffy's....mais à bien meilleur prix.

Vous pouvez vous le procurer à plusieurs endroits.  Moi j'ai pris le mien ici:http://soilblockers.ca/soilblockers/Welcome.html

J'ai pris le combo de Medium 4 qui inclut le mini 20.  Vous voyez le résultat des standards sur la deuxième photos. J'ai mis mes blocs dans un contenant à salade qui fait l'effet d'une serre.  Ça a bien fonctionné...mes fraisiers ont germé ;)))

Il y a également un format plus gros et qui possède même une pièce au milieu qui fait un trou format minis ou standard, pour insérer les premiers semis qui ont germé dans ces formats.  Plus de risque de briser les racines.





1 commentaires:

Unknown a dit…

J'ai le même problème avec les tomates décoller trop tôt, des grands fouettes fragiles.
Je me retiens jusqu'au 1 avril pour le gros des plants.
Pas facile, je regarde tes semis ...et je m'impatiente.

Enregistrer un commentaire