samedi 11 janvier 2014

Restes or not to restes...là est la question?

Les restes.  Un casse-tête perpétuel.  Saviez-vous que plusieurs personnes détestent les restes?  Peut-être faites-vous partie de ces personnes qui se refusent d'en manger?  Bon, s'il ne vous en reste jamais, parfais, sinon, vous en faites quoi?  Vous les jetez? NOOOONNN!!!  Il y a tellement de façon de manger les restes.  J'avoue que manger plusieurs fois du même plat peut-être un peu...plate.  Pourquoi ne pas les revisiter? À l'occasion, un ¨tousqui¨ bien mélangé peut faire fureur...je vous le jure.  Rien de ¨présentable¨dans l'assiette...rien de haute-cuisine...pas de service aérien ou à la vertical...juste un....tout-mélangé.

La première fois que j'ai vu ça, c'était chez ma belle-mère.  Elle nous avait mis: restes de spaghettis, restant de ¨roastbeef et sauce brune, patates pilées, un peu de légumes et le tout réchauffé dans la même casserole.  Ouch!  J'avoue qu'une fois mon assiette devant moi, la seule chose qui m'ait faite manger le tout a été mon éducation.  Mes parents nous disaient toujours: ¨ailleurs tu ne fais pas la fine gueule, tu manges ce qu'il y a dans ton assiette sans rouspéter¨.  C'est ce que j'ai fait. Surprise, surprise.  C'était bon! Rien à voir avec un spag ou le roastbeef du dimanche.  Juste un nouveau goût et surtout une assiette qui n'avait l'air de rien.  Tout le monde a tout mangé.

Bon, je vous comprends, avant d'en arriver là, surtout si vous êtes de ceux qui ne mangez pas de restants, la marche est haute. Commençons par le début alors.  Comme le Canada est un gros gaspilleur de nourriture, voyons ce que l'on peut faire pour diminuer le gaspillage et utiliser les restes. La fondue chinoise.  Tout le monde a un reste du souper du samedi soir, devenu un classique des Québécois.

Version soupe

À la fin du repas, vous avez deux options.  Ou vous mettez tout ce qui reste de viandes, légumes et riz (ou patates) dans le caquelon et vous laisser sur le rond de la cuisinière (fermé là le rond) jusqu'au lendemain midi.  Le midi venu, vous ajoutez de l'eau (une nécessité si vous aviez du bouillon acheté car du sel, il y en a en bibitte la dedans), vous chauffez et vous mangez.  Vous pouvez y ajouter tout ce que vous avez sous la main si les restes n'étaient pas assez substantiels.  Ici, j'ai ajouté les champis et le riz.  Il ne restait plus de viande.  J'ai ouvert le frigo et j'ai ajouté un restant de légumes surgelés que ma fille avait décongelés pour une recette.  J'avais aussi un restant de nouilles en boucle et un restant de mijoté de boeuf asiatique.  Tout mis...tout.  J'ai ajouté de l'eau.  Plus de la moitié sans que le goût soit  n'en soit altéré.  Il restait un fond de bouteille de vin blanc...on se fait pas suer avec ça...on le met. Si votre bouillon est maison tant mieux.  Vous avez le contrôle dès le début sur la quantité de sel. L'autre option...bien vous faite tout le lendemain.  Sauf que là vous salissez des Ziplocs ou des contenants pour rien. On doit laver ou jeter. Ouach!!  En plus, à la fin d'un repas comme ça, on as-tu le goût de passer des heures à ramasser? Simplifiez-vous la vie.  Vous verrez, le résultat est étonnant.

Version sandwich

Bon, l'idée de manger le bouillon dès le lendemain ne vous titille pas les papilles? D'accord.  Le soir, procédez de la même façon.  On met tout dans le caquelon. Le lendemain, on réchauffe sur le rond, on enlève le tout avec une cuillère à trous lorsque c'est cuit.  On met la viande et les légumes sur un pain sous-marin, ou hot-dog, ou ordinaire, ce que vous avez finalement, à ce stade on cuisine les restes alors on prend ce que l'on a.  On met donc l'appareil sur le pain (ou dedans) et on place du fromage sur le dessus si on en a et celui que vous avez.  Le seul que j'hésiterais à mettre serait le bon fromage orange, mais si le goût vous en dit essayez-le.  On grille au four quelques minutes, s'il vous reste salade , tomates, piments forts etc, ne vous gênez pas.  Un reste des sauces de la veille?  Go! Le bouillon vous faite quoi avec?  Bien vous le congelez s't'affaire.  Il pourra vous faire une bonne base de soupe un jour où vous serez mal pris.  Mais de grâce, n'oubliez pas de l'allonger avec de l'eau...ou du vin.

Version salade

Vous connaissez la salade tiède de Josée Di Stasio? Non?  Ça manque à votre culture. Ici vous aurez l'originale.  Ma version est semblable, mais différente.  Même chose le soir de la fondue, on met tout dans le chaudron.  Le lendemain on réchauffe (ajoutez-y des oignons en rondelles si vous en avez hummm!!!).  Pendant ce temps on prépare notre salade.  Rien de compliqué.  Reste de Romaine, Iceberg ou Mesclun...ou tout mélangé.  Un peu d’échalote si vous en avez.  Une petite vinaigrette huile, vinaigre et une touche de moutarde de Dijon.  On mélange la vinaigrette avec la salade.  On met dans une assiette et on met par-dessus ce que l'on a fait chauffé. Un reste de vino?  Bien vous le buvez à ce stade.  Le bouillon?  On le congèle.

Voilà!

Bonne appétit

Isabelle

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire