mardi 28 novembre 2017

Faire sa mayonnaise maison

15086221_1298501023513623_399021741_nÀ l’automne, nous ne sommes généralement pas dans une période d’abondance des oeufs fermiers. Les jeunes vont commencer la ponte bientôt, mais l’hiver qui approche amène avec lui, une diminution de la ponte inévitable si nos poules sont, comme aux Chicks, élevées dans un poulailler non chauffé. Mais certains, avec l’ajout d’une lumière artificielle, auront quand même une ponte très intéressante et pourront se retrouver avec plus d’oeufs que nécessaire. Mais trop ou peu, aucune raison n’est admissible pour ne pas faire votre mayonnaise maison. En fait, il ne vous en faut qu’un seul.
Depuis plusieurs années maintenant, je fais ma mayonnaise. Au départ, à la française avec le fouet, jusqu’à ce que je vois ma tante, utiliser le bras mélangeur. Ho boy!!! Quelle révolution. Tellement facile qu’on serait fou de s’en passer.  Voici ce qu’il vous faut. Les ingrédients sont approximatifs et vous pouvez utiliser la quantité qu’il vous plaira en fonction de vos goûts. Notez que pour la conservation, le MAPAQ suggère 1 semaine. C’est donc cette durée que je vous recommande.
Ingrédients:
1 pot Mason 500 ml large ouverture
1 oeuf
1 cuil. thé (au goût j’en mets un peu plus)  moutarde forte. J’utilise moutarde à l’ancienne, mais celle que vous avez sur la main fera l’affaire.
1 bouchon de vinaigre. J’utilise le cidre de pommes, mais vinaigre de riz ou même ordinaire fonctionne.
1 pincée de sel
Huile neutre. J’utilise celle que j’aie sous la main normalement végétale. L’huile d’olive donne un goût plus amer.
Mettre tous les ingrédients dans le pot sauf l’huile.  Émulsionner puis ajouter lentement l’huile jusque sous le goulot.  Certains ont mentionné mettre tous les ingrédients incluant l’huile et mélanger. Je garde ma méthode qui a toujours bien fonctionné.
https://youtu.be/czRJCmqEARE


 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire