jeudi 3 juin 2010

Pluie et papier

Cela fait maintenant 4 jours qu'il pleut. Un peu inquiétant considérant le beau printemps que nous avons eu jusqu'à maintenant. Depuis que j'ai semé et planté le jardin, il n'a pas fait chaud...;-(( Nous avons donc profité d'une petite éclaircie hier pour faire du papier. Je veux en faire depuis longtemps avec les filles. Nous avons donc mis du papier que nous avions sous la main à tremper. Pendant ce temps, j'ai fait le cadre. Ouf! Plus difficile que je le croyais. En fait, ça m'a pris près de 3 heures pour quelques chose qui aurait dû m'en prendre à peine une. Mon problème était entre autres, le manque d'expérience: la découpe, l'assemblage et le montage...pas évident. Finalement, une fois le cadrage fait, le reste a été assez simple et agréable. Ma pâte n'était pas aussi lisse qu'elle aurait peut-être dû, mais le résultat est génial. Comme il restait des petits morceaux de papiers construction de couleur, il y a plein de taches de couleur sur le papier fini. Les filles ont adoré. Nous en avons donc profité pour voir les étapes de fabrication du papier en industrie. Une belle façon de poursuivre l'apprentissage mais de façon beaucoup plus agréable. Par contre, la prochaine fois, au séchage j'essaierai le fer à repasser au lieu de laisser sécher à l'air. Peut-être que mes feuilles seront moins retournées. Aussi, à faire à l'extérieur de préférence. Nous avons dû terminé à l'intérieur à cause de la pluie et ce n'est pas évident. Beaucoup d'eau partout. Malheureusement, je n'ai pas de photos encore, car une de mes filles a tenté des photos sous-marines avec mon appareil...;-0 Alors il est, comment dire....hors services de façon définitive ha!ha!ha! Vaut mieux en rire. Comme je ne connais pas bien le fonctionnement de l'appareil de mon mari, le résultat des photos que j'ai prise est plutôt moche. Tout est sorti bleu!!!! Alors dès qu'il me prend des photos je vous les fais voir.

3 commentaires:

Lysalys a dit…

Ah zut ! J'ai trouvé l'idée excellente et j'attends avec hâte les photos !

Fée pas-ci Fée pas-ça a dit…

Dommage, moi aussi j'aurais vraiment aimé voir les photos, d'autant plus que j'ai en ce moment un seau plein de papier journal déchiré qui trempe dans l'eau en attendant qu'on lui trouve une utilisation ... Le papier, pourquoi pas...

Gendri a dit…

Bientôt j'espère, mais surtout, n'attendez pas après moi pour faire le papier. Il y a une multitude de sites et de vidéos sur la fabrication artisanale du papier. Ultra facile et tellement agréable. Le mien pour le moment ressemble `du papier gris-brun pour s'essuyer les mains. Mais j'espère pouvoir essayer du papier de couleur. On va déjà penser à nos cartes de l'an prochains...J'ai aussi une caisse de fleurs de soucis que j'avais acheté sur internet pour faire mon macérât servant à la fabrication de mon liniment. Comme il m'en reste beaucoup, je vais essayer de les utiliser sur mon papier lors de notre prochain essaie.

Enregistrer un commentaire