mardi 16 novembre 2010

Poésie

Mes filles doivent apprendre 1 poème par semaine. Comme le suggère Charolotte Masson, cela permet de travailler la mémoire tout en ajoutant un élément culturel. J'ai trouvé sur le site de Participassion, une série de poèmes déjà prêt à imprimer. Évidemment, toute poésie reste bonne à apprendre, vous avez le choix. Donc, dans sa méthode, Charlotte Masson mentionnait une amie qui avait une façon différente de faire apprendre les poèmes. Tous les jours, à toutes les occasions possibles (pendant qu'elle cuisine, qu'elle peigne les cheveux, qu'elle plie le linge etc.) elle récitait le poème à l'enfant, un peu l'air de rien. Puis graduellement, l'enfant, assimile le poème sans jamais avoir eu l'impression de l'apprendre. J'étais un peu sceptique, mais finalement, je le confirme, ça fonctionne. Nous avons donc opté pour cette façon de faire depuis le printemps dernier.

Il y a 3 semaines, lors de la récitation du vendredi, les filles ont décidé de réciter leur poème d'une façon amusante. Elles voulaient que je les film, ce que j'ai fait. Nous avons bien rit et j'ai décidé de vous mettre le vidéo. J'ai hésité un peu, puis finalement je me suis dit que ça ne pouvait pas faire de mal. Elles récitent le poème de René Guy Cadou: Automne. Comme elles ont aimé la formule, je pense que je vais récidiver. Nos poèmes des dernières semaines sont mémorisés, mais pas encore filmé, car j'ai manqué de piles au dernier moment, mais l'activité est au programme.

Pour l'écoute, je vous suggère d'aller fermer le son de la musique de fond. Le son n'est pas terrible alors ça donnera une chance. Soyez un peu indulgents, vous entendrez des bruits de fond et beaucoup de rires. Les filles étaient un peu gênées donc ça n'aide pas à l'articulation. On y veillera les prochaines fois.

Voici ma 10 ans avec sa version Gloup! Vous remarquerez la finale en 3 temps.





Puis ma 6 ans avec sa version chantée





Addendum...le poème a été écrit pas E. Jaccard. J'ai inversé avec celui de la semaine suivante. mes excuses.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

hahahahaha j'aime çaaa!! les filles sont vraiment des clowns :)
lolo xxo

Gendri a dit…

Oui. Je pense que si B ne fait pas une comédienne, j'aurai manqué mon coup. Bisoux

Anonyme a dit…

Très intéressant. Merci!

claudia a dit…

Elles sont mignonnes comme tout hihi!! Elles m'ont bien fait sourire,,,,Bravo les filles ;)

Enregistrer un commentaire