mercredi 10 novembre 2010

Rencontre 1 avec la commission scolaire


Voilà, la glace est brisée. J'ai rencontré ce matin, la responsable de l'éducation à la maison de la commission scolaire de ma région. Nous avions eu une rencontre en septembre 2009 afin de présenter le programme que j'allais utiliser dans l'année, mais c'était maintenant l'heure des comptes-rendus. Je dois dire que la rencontre s'est déroulée de façon très conviviale et avec beaucoup de respect et d'ouverture. Je pense que j'étais toutefois TRÈS stressée. J'ai tellement parlé que je pense à un moment, qu'elle était un peu étourdi ha!ha!ha! Lorsque j'ai eu terminé de présenter le portefolio, j'ai eu l'impression de prendre ma première respiration en 1h30. Elle a dit être très impressionnée par le travail que nous avions fait. Je lui ai présenté un gros cartable avec plusieurs feuilles d'exercices, des dessins, des projets sciences, un compositeur que nous avons étudié et un peintre, (nous en avions plus, mais je ne voulais lui donner qu'un aperçu), les lettres des correspondantes, la calligraphie etc. J'ai aussi amené des cahiers d'activités, ¨file folders games¨, des sacs d'activités et des lapbooks afin de lui montrer ce que nous utilisons comme matériel. J'ai aussi apporter une situation d'apprentissage que ma fille a faite. J'ai aussi inséré à l'intérieur du portfolio, quelques pages du blogue où l'on voit les filles en interaction avec d'autres enfants et où elles présentent des travaux oralement comme par exemple, lors des présentations sur les pays.

J'avais beaucoup de matériel, mais comme c'était la première fois, je ne savais pas à quoi m'attendre et surtout, je ne voulais rien oublier. Donc, en rétrospective, ce fut une rencontre où l'on a pu échanger de l'information et discuter de ce que les filles vivaient à la maison. Elle m'a posé quelques questions sur certains sujets et s'est informée comment s'était dérouler le retour à l'école de ma grande.Nous avons aussi beaucoup discuté de l'enseignement à la maison en rapport avec celle en classe et des objectifs du MELS par rapport aux miens.

Des rencontres intéressantes et ouvertes existent donc avec nos commissions scolaires. Malheureusement, je sais que ce n'est pas partout pareil et que les rencontres peuvent être très différentes d'une place à l'autre et d'une personne à l'autre. Toutefois, il reste que nous avons un rôle et une responsabilité à jouer dans les relations avec les commissions scolaires. J'étais prête...et ouverte à la discussion MAIS elle aussi...ça aide.

Elle a félicité les filles pour leur beau travail.

Je suis sortie de la rencontre avec un grand soulagement et la vision de notre travail est devenue tout-à-coup, plus clair et moins angoissante. Je suis une maman comblée et fière.

5 commentaires:

muguet a dit…

Moi aussi je suis une de celle qui croit que les CS ne sont pas toutes irrespectueuses avec les familles qui vivent l'école-maison et qu'avec des parents collaborateurs, elles vont vouloir s'ouvrir et nous faire confiance de plus en plus.

Bravo pour ton ouverture et ta diplomatie!

La CS a joué son "rôle" et toi, comme mère, tu leur as démontré que tu jouais bien le tiens!

Gendri a dit…

C'est évident que mon angoisse venait en partie (mais pas en totalité) des histoires lues sur les forum au cours des dernières années. Je ne peux pas parler pour tout le monde et non plus à cause de mon expérience car ça ne fait qu'un an, mais depuis 5 ans environ que je me renseigne sur l'école maison et des histoires d'horreur, il y en a...justifiées ou non. Mais pour nous, tout a très bien été.

Lysalys a dit…

Ravie pour vous !

Sylvie a dit…

WOW... tu dois être très contente!!!

Gendri a dit…

Oui très contente. Maintenant, il ne me retse plus qu'à transposer le tout dans des journées de travail plus productives.

Enregistrer un commentaire