mercredi 4 janvier 2012

Ça continue

Je ne croyais pas continuer le blogue puisque les filles sont de retour à l'école. Toutefois, à ma grande surprise (hé oui! j'étais vraiment surprise), plusieurs personnes m'ont signifiées leur déception de ne plus lire les péripéties de la famille. Je me suis donc dit que ça pourrait être intéressant de continuer ne serait-ce que pour les filles, donner des informations sur notre prochain projet qui est la construction d'un duplex, la fabrication de savons (que j'aimerais bien expérimenter), le crochet, le tricot, le vélo ou le couponning (ça c'est toute une aventure) au grand désespoir de l'homme de la maison ;))

Donc, peut-être commencer en vous donnant des nouvelles des filles. Après quelques mois de réadaptation pour une et d'adaptation pour l'autre, les filles sont de retour à l'école et fonctionnent relativement bien. Ma 11 ans a été accepté dans un programme Langues et multimédias pour l'an prochain et ma 7 ans, ne s'habitue toujours pas aux devoirs et leçons, mais apprécie beaucoup ses nombreux amis. Elle aura d'ailleurs sa première fête d'amis d'ici quelques jours. Par contre, comme elle me l'a si souvent dit, ce n'est pas très drôle d'être à l'école finalement puisqu'elle me voit moins...trop chou.

Côté projets, nous nous lançons finalement dans la construction d'un duplez. Nous y pensions depuis plusieurs années et là, on se lance. Toutefois, si ce n'était pas de l'emplacement du terrain qui est stratégique, nous ne l'aurions probablement pas fait maintenant. Mais, d'un autre côté, pourquoi attendre? Si on attend toujours les conditions idéales, nous ne ferions jamais rien. Personne ne peut prédire l'avenir alors...

Côté finances familiales, comme tout le monde a dû le voir, le panier d'épicerie est loin d'avoir baissé. AVec une famille de 6, l'épicerie hebdomadaire était rarement sous la barre des 300$ et frisait plutôt souvent les 350$. Je suis tombée sur un article il y a déjà quelques mois, d'une maman qui faisait du couponning. Comme je ne regarde pratiquement jamais les séries ou émissions du genre extreme coouponning, Je ne connaissais pas cette façon de faire. Oui, comme plusieurs, j'utilisais à l'occasion un coupon d'une circulaire pour une offre spéciale, mais sans plus. Maintenant, j'en fais un peu plus et ça a fait une grosse différence dans le coût de l'épicerie. Je corrige tout-de-suite ceux qui écoutent l'émission américaine et qui s'imagine la pièce de la maison réservée aux achats de toutes sortes et des quantités astronomiques de papiers de toilette ou d’essuie-tout. NON! Vous ne trouverez pas ça chez moi. Mais il est possible d'avoir de très bon rabais, voir de ne rien payer pour un article (sauf les taxes si applicable). Pour certains articles, j'ai essayé de me faire une réserve de quelques mois ou au mieux d'un an (savon à vaisselles). Au Canada et particulièrement au Québec, la façon de faire du couponning est très différente de la version américaine où il est permis de faire du ¨stacking¨ (utiliser 2 ou 3, voir plus de coupons pour un même produit et utiliser la différence pour acheter d'autres produits), nous y reviendrons éventuellement. Pour le moment, je vous suggère grandement ce site québécois très bien fait onmagasine.ca. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour débuter, des trucs et astuces et même la possibilité de trouver tout-de-suite des dizaines de coupons à imprimer ou à commander. En terminant, en combinant les coupons, les spéciaux et les imbattables (Maxi accote les prix des circulaires des compétiteurs) j'ai maintenant une épicerie sous la barre des 250$ avec une moyenne de 210$ pour les 3 derniers mois. La Madame est EXTRÊMEMENT contente ;))

Donc, c'est un nouveau départ pour le blog, au plaisir de vous lire ou de vous relire...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire