mercredi 25 janvier 2012

Construction: Analyse géologique


Nous habitons au pied d'une falaise qui en fait voir de toutes les couleurs à plusieurs résidents. Toutefois, notre localisation au pied de cette même falaise est un peu disons, privilégiée. C'est-à-dire que la portion de la falaise qui se trouve derrière la maison est composée de schiste et de tuffe et se désagrège au lieu de s'effondrer, en fin...pour le moment. Toutefois, avec la demande de permis, la Ville nous oblige à faire faire une analyse de la stabilité de la falaise. Si on considère que les maisons autour ont au moins 100 ans, que notre terrain est enclavé entre 2 maisons et qu'aucune réclamation n'a été faite au cours des 17 dernières années ( au moins), je trouve un peu inutile cette procédure, mais c'est mon avis et elle vaut ce qu'elle vaut.

Donc, dernière étape maintenant que la Ville est d'accord avec le plan et la construction, avant de faire morceller le terrain, faire faire l'analyse. J'ai donc passé la journée d'hier à chercher un ingénieur ou une firme prête à la faire. Facile direz-vous? Bien non! Plusieurs firmes ne font que des projets commerciaux, pas de résidentiels. Puis on m'a référé à des laboratoires, qui eux, m'ont référé à un ingénieur qui fait ce genre de travail à son compte. Première conversation, hummm!!!! Plutôt antipathique le monsieur. Il n'avait pas l'air chaud à l'idée d'effectuer un travail pour un particulier qui ne lui rapporterait pas beaucoup:¨Pas le temps de sortir, ça va aller à la fin du printemps, je fais pas ça l'hiver¨. ¨J'en ai fait quelques unes dans votre coin et je serais très surpris de pouvoir signer l'autorisation de construction à moins que vous ayez les moyens de construire un mur de 50 000$ derrière la maison¨. Ouein!!! Encourageant tout ça. Si le tout va au printemps, c'est à dire que le projet sera retardé au printemps 2013. Pourquoi? Parce que le morcellement et les évaluations et les enregistrements au cadastre ne pourront se faire avant la confirmation que la falaise est correcte. Après, il y aura les délais d'enregistrement (minimum de 6 semaines), puis les représentations au conseil de Ville ainsi que les approbations du CCU. Puis, ce sera l'hiver ou tard à l'automne. Construire l'hiver augmentera de 50% ma facture de raccordement au réseau d'égouts et d'aqueduc. Comme il est hors de question que je débourse 5000$ de plus juste parce que c'est l'hiver, on va attendre au printemps. Solution? Trouver un ingénieur qui fera l'analyse l'hiver. Ouch!! Comprenez-moi bien, je ne veux mettre personne en danger et si le résultat s'avérait risqué, nous ne construirions pas. Je trouve juste un peu injuste d'avoir une personne supposément professionnelle qui arrive déjà biaisée et déjà prêt à signer le refus de construction.

Finalement, ce matin, je reçois un appel d'un laboratoire où j'ai laissé un message. Le monsieur, très sympathique, pose des questions et semble intéressé par le projet (ou j'étais reposée et réceptive, c'est selon). Je lui ai donc fait parvenir quelques photos de la falaise histoire qu'il se fasse une idée de départ et peut-être une évaluation préliminaire. Petite lumière au bout du tunnel ;)))

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire