jeudi 17 octobre 2013

Les bibles...


Si comme moi vous aimez faire vos conserves et que vous avez besoin d'idées recettes, astuces, aide, vous avez deux options.  Bien, un peu plus mais je vous en offre deux excellentes pour débuter.

La première, la bible web...celle de Vincent le Canneux.  Je vous en ai déjà parlé, mais là je le fais OFFICIELLEMENT.  J'adore son site qui est rempli de belles recettes et croyez-moi, elles sont excellentes.  Jusqu'à maintenant, toutes celles essayées ont été un hit à la maison.  Bien que son blog soit maintenant fermé aux commentaires, vous pouvez quand même avoir accès aux recettes et aux nombreux commentaires déjà formulés.  Vous en voulez plus? Pas de problème.  Cliquez sur le lien qui mène au forum du site...HAAAAAA!!!!  Le plaisir commence puisque vous aurez alors accès à la communauté de ¨canneux¨.  Que vous soyez de France, Belgique, Nouvelle Calédonie ou de Chicoutimi, Quelqu'un aura les bonnes expressions pour vous faire comprendre le ¨truc de la règle¨.  Si vous êtes chanceux, vous aurez aussi droit à quelques nouveaux ajouts de Vincent ou aux astuces de Divine, de Blonde ou de la très scientifique Manon....

Rendez vous ici



L'autre option est celle-ci.  Vous vous procurez l'excellent livre Bernardin sur les conserves.  Je l'ai acheté cet été et vraiment je ne le regrette pas du tout.  De belles recettes, faciles pour la plupart.  Le seul défaut à mon avis?  Manque de photos.  J'aime bien avoir une idée du produit fini ce qui ici, manque selon moi.  Mais on passe facilement par dessus ce détail car tout est bien expliqué. Plusieurs recettes ressemblent beaucoup à celles de nos grands-mères. On y parle aussi de l'autoclave et quelques recettes de lacto-fermentations comme la choucroute.  Tout y est.  Je vous mets le lien du livre en version anglaise.  Premièrement il est moins cher que celui en français et même si l'anglais et vous n'êtes pas de bons amis, vous comprendrez facilement comment ça fonctionne une fois le principe de la mise en conserve compris.  Les étapes sont relativement toujours les mêmes, alors après une lecture des pages d'informations, l'affaire devrait être tiguidou.  Sinon, une petite recherche sur le web pour le procédé puis après, avec le livres, vous aurez une multitude de recettes intéressantes à préparer.  Je vous en suggère une facile en commençant: les ¨pickled carrots¨ (carottes marinées).  Allez-y mollo sur les piments forts.  J'en ai mis moins que suggéré et encore très punché comme goût.  Si votre famille aime les cornichons à l'aneth...GO! 


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire