mercredi 29 septembre 2010

Éthique

Pas toujours évident d'aborder certains sujets. J'ai une cocotte (celle de 6 ans) qui posent beaucoup de questions qui me laissent parfois...disons, sans mots. Plutôt étonnant pour ceux qui me connaissent. Elle me demande souvent si je vais mourir? Quand? (Ça j'avoue, ça me fait légèrement sursauter). La semaine dernière, les questions portaient sur l'homosexualité. Je ne sais pas trop pourquoi, mais elle se questionnait:¨Comment s'appèle une femme qui en aime une autre?¨Est-ce qu'ils peuvent se marier?¨ Est-ce qu'ils peuvent avoir des enfants?¨ Bon, à un moment donné, j'éprouve un peu de difficulté à répondre non pas parce que je suis mal à l'aise, mais plutôt à cause de la complexité et des nombreuses réponses possibles (insémination artificielle, adoption, mariage précédent, etc. etc.)

Donc en début de semaine, une amie de la famille passe à la maison. Nous discutons sur le pas de la porte et elle me dit qu'elle a maintenant une amie depuis près d'un an...Ma fille de 6 ans qui ne manque rien de la conversation, lui demande alors:¨Ha! Tu es...tu es...(et elle cherche le mot).¨ J'étais un peu mal à l'aise parce que, bien que nous connaissions cette personne depuis plusieurs année, nous ne sommes pas nécessairement proche au point d'avoir des conversations personnelles sur sa vie. Mais comme c'est une personne très ouverte, j'ai laissé allé. Alors, ma copine de répondre:¨Tu cherches le nom là hein? On dit gaie¨ - ¨Ma mère dit qu'on dit pas gaie pour une femme on dit esbienne.¨ -¨Tu veux dire lesbienne. Mais moi je trouve que ça fait maladie lesbienne et homosexuel, je préfère gaie ça fait plus joyeux.¨ Alors, comme la conversation était bien entamée, j'en profite pour mettre à jour mes infos. Je croyais donc que l'on disait gai pour les hommes et lesbiennes pour les femmes mais qu'on utilisait homosexuel pour parler de la communauté. Bon, alors, elle donne son point de vue puis elle enchaîne sur les tâches des enfants à la maison. ¨TU AS DES ENFANTS?¨ Wow! Le summum de ce qu'elle aurait pu espérer. Enfin, quelqu'un qui allait lui expliquer comment ça fonctionnait pour avoir des enfants quand on est gaie ha!ha!ha! Elle explique donc qu'à l'époque en campagne (elle habite le Bas-du-Fleuve) ce n'était pas bien vue, les gens ne comprenaient pas et encore moins ses parents. Donc comme la majorité des gens, elle s'est mariée et a eu des enfants avec un homme. Puis un jour, elle ne pouvait plus vivre comme ça et elle a donc divorcé. Ce ne fut pas facile avec ses parents, mais au bout d'un moment, ils ont compris et accepté parce que comme tout parents, ils aiment leur fille. Aujourd'hui, son papa vient souvent l'aider à la ferme et ils ont une bonne relation.

La conversation a duré une bonne heure sur le pas de la porte et je pense que ça valait tous les cours au monde. Bien que ma 10 ans n'ait pas participé activement à la conversation, elle était toute ouïe. Je remercie cette personne car son ouverture a permis à 2 autres personnes (bon 3 avec moi) d'être plus à l'aise et d'en parler ouvertement. J'avoue que je ne suis pas du tout mal à l'aise avec l'homosexualité, mais d'en parler ouvertement avec quelqu'un que je ne connais quand même pas personnellement (on se croise lorsqu'elle vient chez ma belle-soeur et m'a beaucoup aidé lors des problèmes que j'aie eu avec l'allaitement de ma dernière) me rendait nerveuse car je ne savais pas vraiment jusqu'où elle était prête à en parler. Puis finalement je me suis dit que la connaissant, elle mettrait ses limites si nécessaire. Ce fut une belle rencontre.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire