mardi 14 septembre 2010

Notre semaine

Nous avançons mieux que l'an dernier, mais pas encore aussi bien que je le voudrais. Je donne maintenant le travail à ma fille de façon quotidienne. Elle fonctionne mieux de cette façon.

Nous poursuivons donc l'étude de Haendel. Nous avons lu sa vie hier ainsi que l'homme et son temps. Les filles ont retenu en grande partie, son époque, la mode du temps ainsi que l'utilisation des parfums. Le vol de perruques; que son père n'aimait pas la musique; qu'il était un homme avec un caractère très difficile; ce qu'est un oratorio;d'où vient sa Water music...Le Messie....son Concerto Grsso.....et les feux d'artifices. Je suis très fière d'elles. Elles ont bien travaillé. Maintenant, elles auront un petit questionnaire à remplir et des dessins à faire pour se rappeler ce qu'elles ont entendus.

Nous débutons cette semaine notre lecture commune. Je lierai ¨Le petit prince¨de St-Exupéry. Si, comme moi, elles aiment l'histoire, elles retiendront certains éléments à 6 ans, d'autres à 9 (oups! 10) et découvriront d'autres détails en vieillissant. C'est une oeuvre qui ne cesse de m'étonner par sa richesse.

En anglais cette semaine, ma fille doit me faire une liste de 10 verbes. Elle devra les retenir et être capable de me les conjuguer au présent (rien de difficile). Je me suis rendue compte qu'en conversation, elles comprennent lorsque je parle, en fonction du sens général de la phrase et c'est parfait comme ça. Mais lorsque vient le temps de me répondre, le manque de vocabulaire se fait sentir. Je commence donc avec les verbes qui sont, à mon avis, au centre de tout. elles peuvent facilement se débrouiller pour le reste. Elles ont également droit à 30 minutes de CBC kids le matin. La seule condition de pouvoir regarder la télé.

Nous débutons En temps et lieux le Canada de 1820. On révise les provinces canadiennes d'aujourd'hui et on voit ce qui est différent de l'époque. On se rappelle les raisons d'un développement le long du Fleuve et la seigneurie de 1745.

En français, on poursuis le thème 1 qui n'est pas terminé. On continue l'emploie de la majuscule dans les noms propres ainsi que pour les points cardinaux.

En maths, on débute les décimales qu'elle a déjà vu l'an passé.

On travaille notre présentation sur l'Italie

Pour ma fille de 1ère, on continue les jours de la semaine et Super Gafi. On lit un peu tous les jours en poursuivant les syllabes. On continue les regroupement en mathématiques tout en continuant à apprendre nos chiffres de 1 à 20.

Sketch Tuesday: On dessine quelque chose qui a des moustaches??? Ben oui! Que pensez-vous qu'elles vont dessiner? On a un chien et 2 chats! Vous avez le choix.

Cette semaine j'amène quelque chose de nouveau pour moi et pour les filles. On commence le Taï Chi. Hé oui! Je voulais relaxer et bien les filles aussi. Alors on fait les exercices de relaxation ici. Et moi le soir, j'essaie d'apprendre les 18 formes. J'en suis aux 3 premières. Je mise sur un site qui décortique chaques mouvements et un autre qui explique point par point, les énergies, les figures, le mouvement des jambes et des mains etc. Donc les deux combinés, je devrais y arriver, sinon, je réévaluerai cet hiver. Donc on commence notre journée avec ça.

En ce qui concerne ma grande qui est maintenant au secondaire, la transition s'est très bien effectuée. Elle a de nouveaux amis dont une qui vient de l'Ukraine et qui lui apprend présentement quelques mots en ukrainien. Les professeurs sont, selon elle, tous très gentils. Elles a beaucoup d'activités parascolaires et sur l'heure du midi (soccer, harmonie et badminton). Toutefois, hier soir, elle me disait comment elle avait aimé être à la maison et combien ça lui manquait d'être avec nous le matin, d'étudier les compositeurs, de lire quand elle le voulait, de pouvoir composer aussi plus souvent. Bon, j'imagine que le rythme était aussi plus relaxe, mais elle me dit que ce n,est pas qu'elle trouve cela difficile à l'école et elle aime bien ses nouveaux amis, mais elle avait l'impression de voir plus de choses différentes. Elle pouvait aller plus vite en français et prendre plus de temps en maths si la matière l'exigeait. Elle aimait bien aussi les faire en anglais. En fin, je ne sais pas trop qu'en penser, mais pour le moment et pour le reste de l'année, elle sera en classe. On évaluera à la fin de l'année.

2 commentaires:

Lysalys a dit…

Merci pour le lien du tai chi.

Gendri a dit…

Il y en a pleins sur youtube. Les filles trouvent la musique un peu....¨space¨ mais elles font les exercices.

Enregistrer un commentaire