mardi 28 septembre 2010

Que de progrès

Je pense que notre rythme de travail commence vraiment à s'installer. Nous avons de très belles journées de travail et les filles avancent bien. Nous faisons beaucoup de français, de mathématiques et d'anglais (bôôôôôcoup d'anglais). Elles aiment cette matière et en redemande alors, pourquoi pas? Elles comprennent de plus en plus et surtout, répondent avec des phrases de plus en plus complètes. Comme je l'ai déjà mentionné, j'utilise beaucoup comme matériel de départ, Croc anglais. Le livre présente la matière de façon agréable et après, les filles font quelques exercices en lien avec ce qu'elles ont vues. Ma fille de 6 ans adore Crocfun et elle ne ferait que de l'anglais si je la laissais aller. Celle de 10 ans commence vraiment à comprendre les liens entre les éléments et pas seulement en anglais. Je vois de belles choses en français et en mathématiques également.

Depuis deux semaines, Nous avons travaillé:

En première année:

On travaille quotidiennement les jours de la semaine. Ça se fait naturellement sans gros travaille Quel jour on est? Quelle est la date? Quel jour serons-nous demain? Etc.

En français, elle fait de la calligraphie presqu'à tous les jours, dans un petit livre de la collection Hemma. Le titre est: J'apprends à écrire les chiffres et les lettres. Il y a une page par lettre avec des petits mots à écrire à la fin. Elle aime bien. Moi aussi mais il ni a qu'une chose que je déplore, les interlignes. Je les trouvent trop espacées. Elle a donc de la difficulté par la suite à écrire plus petit. Mais je ne doute pas que ça viendra avec le temps.

Nous avons fait sa première dictée lundi. Ce fut gros succès. Elle n'a buté que sur une ou deux lettre à écrire en lettre attachées, mais sinon, si la dictée avait été en lettre script, elle aurait fait un sans faute.

En lecture, elle explose. Aujourd'hui, elle a lu un petit livre de Dora que nous avions acheté dans un coffret: ¨Programme de lecture phonétique¨. Il y avait une douzaine de livres qui touchaient chacun un son en particulier. Nous avons lu aujourd'hui le no. 11 avec le son V . Bien sûr que la lecture n'était pas fluide, nous ne sommes qu'en septembre, mais vraiment, je suis restée bouche-bée devant ses efforts et le nombre de mots qu'elle a réussi à lire seule. Il y a certains sons qu'elles ne connaissaient pas , mais avec la lecture des syllabes ainsi que le son du mot (si je peux me permette) elle réussissait à l'occasion à le lire quand même. Je vais tenter de l'enregistrer et de vous mettre le tout sur le blog. Ça vous donnera une bonne idée.

Lors d'une visite aux Éditions de l'envolée, on m'a offert un petit livre de la collection:¨Du plaisir à lire¨. J'adore ce livre. Il est fait pour des premières lectures. Une phrase par page, facile à lire. Je pense que je vais regarder cette collection de plus près. Je vous mets le lien. Vous pourrez avoir un exemple en cliquant sur un des titres. Il y a plusieurs niveaux de lecture. J'ai en main un grade 0 niveau 4, mais il y a aussi un grade 0 niveau 3, ainsi que des grades plus élevés. Mais je cherchais des livres pour un lecteur très débutant. Je n'ai rien trouvé de très intéressant à la bibliothèque. Il y a évidemment beaucoup de livres lorsque l'enfant commence à lire relativement bien, mais au départ, pour le stimuler et l'encourager, ça manquait. Je pense que cette collection répondra à ce besoin.

En maths, c'est moins évident, mais de beaux progrès encore cette semaine. Nous utilisons Singapour de la Librairie des écoles. Disons que le départ est plutôt ...costaud. Pour une cocotte qui ne reconnaissait pas ses chiffres, la marche est haute. Dès le chapitre 2, nous sommes dans les notions d'additions avec les parties d'un tout. Je pense que jusqu'à aujourd'hui, elle ne comprenait pas bien ce que l'on demandait. Je ne suis pas certaine que la matière soit encore très assimilé. Mais j'ai travaillé beaucoup la notion de bonds avec elle ( 5+1 c'est un bond à partir de 5) sur une droite numérique de 0 à 10 (une autre possibilité d'additionner dans le volume). Elle a très bien compris. Elle m'a donné toutes les possibilités d'additions de 0 à 10 avec +1 (3+1, 5+1, etc, etc.) de mémoire. Elle joue beaucoup à Mystéro ainsi qu'à Skip BO. On continue à pratiquer les chiffres. Elle bloque dans les dizaines alors que les vingtaines ne posent aucun problème. Ça doit venir en grande partie de la prononciation.

En cinquième année:

Nous avons travaillé les groupes syntaxiques dans la phrase. J'avoue que j'ai dû refaire mes devoirs. Dans mon temps (hé oui! il y a un moment déjà) le groupe du verbe, ça n'existait pas. Nous avions des COD et des COI et CC, mais un groupe du verbe qui inclut le COD, non. Je pense que j'ai bien compris les différences. Ma fille commence à se poser les bonnes questions, mais c'est un travail de tous les jours.

Nous avons revu l'emploi de la majuscule pour les noms propres. Ouf!!! Pas évident, mais encore là, beaucoup de progrès. Nous avons fait une dictée de mots, de phrases avec analyse et un texte. Assez bien réussi. Nous sommes parties de loin et les progrès se font sentir.

En mathématiques, nous avons terminé l'aire et le périmètre. Le calcul de l'aire pose problème et amène des erreurs au niveau du calcul du périmètre qui lui n'en posait pas au départ. Nous avons terminé le chapitre, mais j'y reviendrai dans quelques semaines. Peut-être qu'avec le temps, le brouillard s'éclaircira et que le soleil poindra à nouveau.

Nous avons laissé Händel de côté pour nous pencher sur Mandelsshon. Nous suivrons le programme de Barabara dans les semaines à venir. Par contre, ma fille de 6 ans reverra l'histoire de Vivaldi car lors de notre prochaine rencontre sur les pays, nous voyagerons en Italie. Ma 6 ans parlera de Vivaldi et ma 10 ans des chevaux italiens (elle a encore changé de sujet). On présente le tout la semaine prochaine. Nous en sommes donc au sprint final.

Nous continuons aussi nos sketch tuesday avec bonheur et les filles s'améliorent beaucoup dans leurs dessins. En regardant ceux des autres, elles voient les nuances et les textures qui rendent un dessin plus agréable à regarder.

Ma grande a commencé à enseigner les bases du piano à ma petite qui le demandait depuis un petit bout déjà. C'est vraiment génial de les voir ensemble. Une se prend pour un prof très sérieux et l'autre se concentre comme une élève digne des grandes écoles de musique Ha!ha!ha!

Nous cuisinons la pomme avec grand plaisir en plus de la savourer nature, ce qui met nos sens en éveil. Sentir. gouter, voir. Haaaa!!! On adore.

En terminant, un petit mot sur ma grande fille qui est au secondaire depuis maintenant 4 semaines. Je dirais que le tout se passe très bien. Nous avons eu une rencontre avec les professeurs qui semblent tous très passionnés et organisés. Elle s'est fait beaucoup d'amis en plus de participer activement aux activités du midi et au soccer inter-scolaire. Toutefois, pour le moment, je ne suis pas impressionnée par le programme en tant que tel. Je vais voir au courant de l'année comment les choses vont évoluer avant de prendre position. En anglais, on recommence à 0 car certains élèves ne sont pas à niveau (c'est quand même un programme avec examens d'admission qui devrait avoir un cours d'anglais accéléré). Il n'y a aucun devoir le soir sauf en français et en maths. Par contre, en maths, il n'y a que 15 minutes de travail (à peut près un problème) afin de permettre à ceux qui ont de la difficulté de ne pas passer 2-3 heures sur le devoir. Donc ceux qui ont de la difficulté, passeront peut-être 45 minutes sur le problème. Dans les autres matières, il n'y a aucun devoir sauf si le travail en classe n'est pas terminé. Je ne sais trop que penser encore, mais comme je le disais plus haut, j'évaluerai le tout durant l'année. Toutefois, je sais que certaines d'entre vous ont aussi des enfants qui sont entrés au secondaire (je pense entre autres à Muguet) comment ça se passe pour vous?

Voilà pour le moment. Je vous reviens demain probablement avec le cours d'éthique que les filles ont eu lundi.

5 commentaires:

tontongolot a dit…

Dis-moi Babel, est-il possible que tu "complémente" le programme de Simone dans les matières que tu juge comme étant insuffisamment élaborées ?

Gendri a dit…

C'est un peu ce que je fais, mais je dirais que je complète surtout à côté du programme. Par exemple, en art et musique, j'essaie de présenter la matière le soir ou le week-end lorsqu'elle est à la maison. Elle s'ennuie de ces présentations alors j,essaie de l'en faire profiter. Pour le reste, je suis où elle est rendue et je m'assure qu'elle a bien compris. On révise les temps et modes de verbe afin qu'elle les connaisse par coeur et en maths, j'essaie de lui présenter la matière sous un autre angle si elle n'a pas compris. Mais je n'amène pas de matières nouvelles. En lecture, je lui présente de nouveaux livres de lecture car les lectures obligatoires sont trop courtes pour elle et surtout plutôt faciles. C'est une bonne lectrice et a besoin de plus de viande, si je peux me permettre.

Kenia a dit…

Bonjour,

Si je peux me permettre une suggestion pour des livres de lecture, il y a aussi, les coffrets des éditions ERPI qui sont très bien fait.
Pour débuté il y a les Mini Rat de Bibliothèque, et par la suite vers le milieux de la première année, on peut débuter avec les coffret Rat de bibliothèque qui vienne avec un CD audio lorsque les livres sont acheté en coffret et un cahier pour pratiquer la compréhension de texte. Il y en as pour tous les âges, codé par couleurs. Il y a aussi les livrets Petits curieux avec leurs fiches reproductibles accessibles en ligne qui sont très intéressants.
Bonne journée !

Gendri a dit…

Vous avez entièrement raison. Nous avons à la maison 2 Mini rat ainsi que le coffret avec la moitié de la collection bleue et l'autre moitié de la collection verte. J'ai aussi plusieurs livres de la collection rouge qu'elle a essayé de lire l'autre soir. Le problème, c'est que nous lui avons tellement lu, qu'elle connait les histoires par coeur. Elle débute donc la phrase, mais la complète par coeur ;-))) Mais c'est tout-à-fait vrai...merci

Katherine a dit…

J'ai plusieurs livres pour débutants en lecture (un mot, une phrase qui se répète, une phrase un peu plus longue). Ils ne sont pas vraiment listés sur le site de la bibliothèque, mais ils sont disponibles à poster. Fais-moi signe!

Enregistrer un commentaire