dimanche 6 février 2011

Mise à jour notebooking


Depuis 2 semaines déjà, nous travaillons beaucoup avec les notebooks. Je vois un changement surtout avec ma fille de 6 ans. Lorsqu'elle fait sa lecture quotidienne dans les petits livres (souriceau, rat de bibliothèque etc.) elle me demande maintenant: ¨maman, est-ce que je pourrai faire mon résumé et mon dessin après?¨Hooooo!!! Que oui! Elle me dicte donc le résumé de son histoire, qui soit dit en passant, se sont améliorés de 50% en une semaine. Après. l"air de rien, je lui demande de m'épeler et d'écrire sur la page de notebook les mots outils qu'il y avait dans le livre...TOUS. Croyez-le ou non, maintenant elle me les donne presque sans fautes....c'est devenu un plaisir. Au départ, je lui faisais des dictées formelles et c'étaient à la limite, une catastrophe. Elle les écrivait à l'oreille, sans se poser de questions. Pourquoi maintenant elle les remarque davantage? Parce que c'est devenu un jeu...plaisant, agréable. Peut-être aussi, suis-je devenue meilleur hi!hi!hi! Ça ce peut. Mais je miserais plus sur elle. Elle termine donc sa page avec un dessin illustrant l'histoire.

Puis, on poursuit avec les mathématiques...Hum! Voyons. Comment pourrais-je intégrer les mathématiques dans le notebooking? Ok on essaie. ¨ Ok Mimi, on va écrire sur la feuille la maison du 1.¨ Pas trop difficile vous me direz? Vous avez raison. Mais pour elle, ce n'était pas évident du tout. La soustraction où l'on commence avec le nombre de la maison et où l'on soustrait les autres nombres qui ont fait partie de l'addition. On essaie. Elle a donc écrit tout ce qui donnait 1. Puis je lui dis:¨maintenant, tu me donnes les soustractions....¨. On révise un peu, puis elle me les donne sans erreur. Juste contente de pouvoir les mettre en couleur, ajouter des dessins, des collants. Puis, je pousse la note jusqu'à lui demander la maison du 2....Juste un sourire et elle me dit:¨trop fafa....¨ Effectivement, PRESQUE facile. On sort une autre feuille de notebook et tout se passe bien. Mais, premier réflexe au moment des soustractions, débuter par 1-??? On ressort les sous. Je lui laisse réaliser son erreur. On recommence puis, bravo...tout bon. Elle colore sa feuille. La perfore puis hop! Dans le portefolio. Pas de cris, pas de grimaces, juste du plaisir.

Je vous entends me dire ¨Elle est où la différence?¨ Dans la perception qu'elle a du travail à faire. En fait, elle ne perçoit plus la matière comme une tâche, mais plutôt comme le plaisir de faire ce qu'elle aime...dessiner. Tout devient prétexte à sortir les crayons de couleur. dessiner un oiseau, une note de musique, une histoire, un mot etc. Tout semble parfait? Non. Il ne me reste plus qu'à trouver comment appliquer le tout à ma fille de 10 ans. je lui fais aussi faire des feuilles de notebook, mais elle perçoit encore le tout comme une corvée. J'essaie de la cerner, mais ça ne m'est pas évident. Pourtant, c'est loin d'être ma fille la plus compliquée. Elle commence une feuille ou un projet, puis le lendemain, elle veut en débuter un autre. Ne m'écrit que quelques lignes par feuille. Plein de fautes. Je lui propose une séquence un peu plus académique, elle essaie de m'endormir avec un:¨Ho! maman. Je crois que je vais continuer la lecture de mon livre!¨ Bien oui! Et quoi encore? Elle sait que je suis très en faveur de la lecture. Mais dans son cas, je sais que si elle a à choisir entre lire, regarder la télé, jouer à l'ordinateur ou aller dehors, la lecture ne vient pas en premier et probablement pas en deuxième non plus...;-) Donc me donner cette affirmation en croyant qu'elle va s'en tirer....presque. Je lui demande alors de me donner un résumer des pages qu'elle vient de lire, de l'écrire sur une page et de me faire un dessin de ce qui représente le mieux son résumé. ¨Je peux décorer ma feuille?¨ -¨Bien sûr. Tu fais ce que tu veux pour être fière du travail que tu viens de terminer. Il faut que tu sois fière de toi et te demandes si tu serais contente que quelqu'un regarde ta feuille.¨

Ça commence à porter fruits. Mais, les vieux réflexes restent très profondément ancrés. Il faut inculquer de nouveaux réflexes. Comment? Par le travail, la répétition et surtout, la routine....

À suivre...


image ici

5 commentaires:

Tontongolo a dit…

Est-ce que ta "10ans" serait sensible aux "regards et jugements des autres". Est-ce que la fierté .. la compétition .. le désir d'affirmation pourraient jouer un rôle pouvant contrer sa propension à "butiner" d'une fleur à l'autre sans vraiment enmagasiner tous les sucres de chacunes d'entre elles. Est-ce que le constat que son assiette est à moitiée pleine comparativement à ses soeurs (ou amies) pourrait l'inciter à les imitées .. les dépassées même?

Gendri a dit…

Sais-tu, je ne pense pas justement. Je pense que c'est la grosse différence entre elle et moi. Moi, l'orgueil et le désir de plaire ou de gagner me faisaient avancer...pas elle. Je pense que finalement, elle est une version améliorée de sa mère hi!hi!hi!

Tontongolo a dit…

Allons-nous devoir la BÉAtifier ??? (outch)

Abricot a dit…

Je croirais que c'est ma fille de 9ans dont vous parlez. Je vais essayer moi aussi votre technique mais des fois j'ai vraiment l'impression de partir de loin au niveau de la motivation de travailler! :-)

Gendri a dit…

Merci Abricot. Toujours agréable (façon de parler) de voir que d'autres vivent les mêmes problèmes. Ça rend la chose moins..hum! dramatique? Bon courage

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