vendredi 8 janvier 2016

De quelles couleurs sont les oeufs de Chantecler?





C’est une question qui revient fréquemment. Les réponses sont variées.  Du blanc au brun pâle en passant par le rosé. Pourquoi? Ça fait maintenant 3 ans que j’ai des Chantecler et comme montré ici sur une photo prise en 2013, les dégradés sont nombreux.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Est-ce que ça sous-entends que mes poules ne sont pas pures? Non, la sélection des reproducteurs peut avoir joué un rôle. Je m’explique et pour se faire, génétique 101…ouch!!!
Très simple. Pas question de vous submerger d’informations que j’ai aussi de la difficulté à comprendre, mais à la base, en génétique, il y a des gênes dominants que l’on nomment par une lettre majuscule et dont une seule copie est nécessaire pour qu’il s’exprime, donc, que l’on puisse voir  le résultat ¨physiquement¨sur l’oiseau. Et il y a les gênes récessifs, décrits par une lettre minuscule et dont 2 copies sont nécessaires pour qu’il s’exprime. Par exemple, chez l’humain, les deux parents doivent avoir le gênes des yeux bleus pour que les enfants puissent ¨possiblement¨avoir les yeux bleus.
La couleur des oeufs est une question génétique.  À la base, les poules pondront des oeufs bleus ou bruns. La couleur bleue est incluse pendant la formation de la coquille et se voit aussi à l’intérieur de l’oeuf lorsque la membrane est enlevée. Le bleu est représenté par  O,  dominant sur le gêne blanc.  Le pigment se nomme biliverdine.
20150406_090723

Le blanc est  représenté par o+,  gêne récessif de type ¨sauvage¨ou ¨wild¨ (on ajoute le + pour indiquer le type) qui fait référence aux oiseaux sauvages (junglefowl). Il indique l’absence de bleu ou des facteurs colorants   (bruns), ou encore la présence d’un gêne inhibiteur qui affecteraient les pigments.


Il y a plus de 13 gênes qui entrent dans la formation d’oeufs à couleur brune et peuvent venir affecter les variations de couleurs. C’est tout ce que la génétique connait à ce sujet pour le moment. Il y aurait semble-t-il, un gêne récessif lié au sexe, inhibiteur du brun, qui pourrait servir à ceux qui ont des races à ponte blanche, à éliminer les teintes de bruns sur les oeufs blancs. Le brun est un pigment produit par la protoporphyrine. On dit alors qu’il y a présence des facteurs colorants. La couleur brune est  appliquée à la fin du processus, à 10 cm de la sortie de l’oeuf. On y trouve un petit ¨tampon¨qui applique la couleur . À ce moment, le brun est présent à l’extérieur de l’oeuf et le blanc à l’intérieur de l’oeuf (absence de bleu).
Photo gracieuseté de Marine Gaubert
Photo gracieuseté de Marine Gaubert

À la sortie, au moment où l’oeuf est encore humide, en frottant la coquille avec un tampon abrasif, la couleur se dilue et pâlie ce qui ne se voit pas sur des oeufs à coquille bleue. Un excès de pigments donne un roux extra foncé comme l’on trouve chez la Marans.

Photo gracieuseté de Marine Gaubert
Photo gracieuseté de Marine Gaubert

Il est bon de savoir que la poule aura  la même quantité de pigment du début à la fin de sa vie de ponte, par contre, plus la poule avance en âge, plus elle pondra de gros oeufs. Comme elle y appliquera la même quantité de pigments,  les oeufs pâliront avec l’âge. L’alimentation, le stress, la maladie ou encore l’administration de médicaments, pourraient affecter la couleur de l’oeuf.
Une erreur que l’on entend souvent (et que je croyais avant d’avoir des poules) et que est véhiculée allégrement est que les oeufs blancs viennent de poules blanches et les oeufs bruns viennent de poules brunes. Il n’y a à ce jour, aucunes études qui démontrent une corrélation entre ces deux éléments.  Il pourrait toutefois y avoir un lien entre la couleur des oreillons et la couleur de l’oeuf, bien qu’encore une fois, ça ne serait pas vrai pour toutes les races.
Selon la page ¨Kippenjungle.nl¨  le bleu serait dominant sur le blanc tout comme le brun serait aussi dominant sur le blanc. Puisque les gênes de ces couleurs ne sont pas situées à la même place (même locust) ils peuvent être présents tous ensemble. Si les deux gênes, bleu et brun, sont présents, ils s’exprimeront tous les deux. Le bleu en formation de coquille (intérieur et extérieur de l’oeuf bleu) et le brun en application terminale à l’extérieur de la coquille. C’est ainsi que l’on obtient les fameux oeufs verts plus ou moins foncés.
 
20150324_080751


Qu'en est-il de la Chantecler?
E0082J0004Genese
Pour savoir, on doit remonter un peu en arrière, à l’historique de sa fondation.




En 1908, Frère Wilfrid fait deux croisements: Dark  Cornish , race à ponte brune avec une Leghorn race à ponte blanche. Et un Rhode Island Red à ponte brune avec une Wyandotte à ponte brune aussi. Si on tient compte des informations ci-haut et que l’on accepte que le brun soit dominant sur le blanc ET que les races utilisées ont été bien sélectionnées sans apport de races extérieures pouvant modifier la couleur de la ponte,dans le premier groupe, il y avait des poulettes qui pondaient des oeufs bruns, probablement à mi-chemin entre le père et la mère. Elles étaient  toutes porteuses du gêne o+ (blanc) et/ ou du gêne inhibiteur si le blanc vient en effet de cette composante. Pour illustrer le tout et pour les besoins de la cause, identifions le brun dominant avec BR.
E00821FP00116
Il y avait:  Cornish BR/BR et Leghorn o+/o+ croisement qui aura donné des sujets BR/o+  donc, des oiseaux à ponte brune mais porteur du blanc.
Dans le deuxième croisement, encore une fois, si on accepte les prémisses ci-haut et assumons que les poulettes et coqs étaient purs sans apports extérieurs, toutes les poulettes devaient pondre des oeufs bruns et je miserais  que les couleurs devaient être relativement égales à travers le troupeau dû au fait que les deux parents étaient des porteurs bruns.
Si tous les sujets étaient purs:  RIR =   BR/BR et Wyandotte=  BR/BR qui auront donné des poussins BR/BR à ponte brune non porteur du blanc.
E0082J0004Pavillon


Au Printemps 1909
Au printemps 1909, le Frère a pris sa poulette la plus blanche du premier accouplement (Cornish/Leghorn) et l’a mise avec un coq, son plus beau, du deuxième accouplement (RIR/ Wyandotte).
Il y a avait donc une poulette BR/o+ avec un coq BR/BR. Si l’on tient compte du graphique croisé de Mendel, le croisement a donné  des poulettes qui ont pondu des oeufs bruns. 50% des enfants étaient porteurs du gênes blanc o+.  Les possibilités génétiques étant:
BR/BR
BR/BR
BR/o+
BR/o+.

En 1910
Le frère pris les plus belles poulettes de l’accouplement de 1909 (Ce que l’on déduit. Il est peu probable qu’il reproduisait encore les croisements de 1908.  Il  mentionne seulement qu’il a pris les plus belles poulettes en type et en couleur et nous n’avons pas accès à ses carnets). Il décide de les accoupler avec un coq Plymouth Rock. Les informations quand à la couleur des oeufs de Plymouth rock semblent varier. Dans la plupart des sites visités, il semble que la Plymouth Rock ponde des oeufs bruns à teintes variées. Ce croisement a donné des poulettes qui pondaient donc des oeufs bruns et seulement 25% des poulettes étaient porteuses du gêne blanc.
Les possibilités étaient:
75%  BR/BR
25% BR/o+


En 1913
Jusqu’en 1913, le Frère travaille en in-breeding avec le troupeau. Il sélectionne les plus belles poulettes et probablement, son meilleur coq. Considérant cet état de fait et n’ayant pas d’autres informations, on peut penser qu’à un moment, il y a sûrement eu des poulettes qui ont pondu des oeufs à coquilles blanches si il a pris un coq qui pouvait être porteur de blanc et les poulettes également porteuses du gêne blanc.
LL
En 1913, il décide de séparer le troupeau en 2. Un où il travaillera en in-breeding et l’autre où il introduit de nouveau, un coq Wyandotte (BR/BR à ponte brune).  Dans le groupe in-breeding,  on pouvait y  avoir des poulettes qui pondaient des oeufs blancs, alors qu’en ajoutant le Wyandotte dans le groupe 2, on vient éliminer, la ponte blanche, le brun étant dominant sur le blanc (en absence d’autres informations). On conservait par contre le o+ dans la génétique puisque certaines poulettes étaient porteuses du gêne blanc de l’accouplement de départ considérant qu’il y avait 25% de chance que la poulette soit porteuse.  Jusqu’en 1917, il continue de travailler en in-breeding avec un groupe, mais selon le  graphique, il semble transférer des sujets (probablement le meilleur coq), dans le groupe 2.

En 1917
En 1917, il est satisfait de ses oiseaux, sauf pour le poids de ceux-ci qu’il aimerait alourdir. Il introduit de nouveau un coq Plymouth Rock qu’il accouple avec sa plus belle et grosse poulette. Selon le graphique, cette poulette viennait du groupe in-breeding. En l’absence d’informations sur la sélection du Frère sen regard de la couleur des oeufs et prenant en considération que le groupe in-breeding avait la possibilité de transférer le gêne blanc, la poulette pouvait être BR/BR; BR/o+ ou encore o+/o+. Donc elle pouvait pondre brun ou blanc.
En accouplant avec le coq Plymouth Rock, les femelles pondaient des oeufs bruns nécessairement mai savait 50% de chance d’être porteuses du gêne o+ pour le blanc et ainsi, offrir un coq porteur de o+ qui lui, si on l’a reproduit avec une femelle porteuse o+,  pouvait donner des oiseaux o+/o+ donc à ponte d’oeufs blancs..
E00823FP00943_1
Possibilités:
50% BR/BR
50% BR/o+

En conclusion
Beaucoup de données scientifiques et surtout, historiques manquent pour arriver à une conclusion définitive sur la couleur des oeufs de Chantecler. Par exemple, la possibilité que la couleur (tout comme la ponte) soit transmise de la mère, aux fils puis aux filles. Dans ce cas, le coq Wyandotte aurait pu venir affecter les gênes de couleurs  en augmentant le nombre de poulettes avec le gêne brun? L’histoire ne dit pas si le Frère Wilfrid a, à un moment, sélectionné en fonction de la couleur des oeufs. Toutefois, après 3 ans de reproduction aux Chicks, je pense pouvoir affirmer que l’oeuf pondu par certaines poules, représente souvent le phénotype de celle-ci. Par exemple, ma poulette qui avait un type plus Leghorn, pondait un oeuf plus blanc et allongé, alors que celle qui avait un type plus Cornish, avait un oeuf petit et rosé. Graduellement, en choisissant les poulettes qui ressemblent plus au type du Frère, j’éliminais naturellement, souvent sans le savoir,  celles qui pondaient des oeufs blancs ou pâles. Je remarque qu’avec la sélection, la couleur des oeufs est d’un brun un peu plus soutenu comme on le voit sur cette photo de 2014 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
 Il faut donc faire une sélection judicieuse. Si le phénotype nous laisse parfois hésitant à choisir ou non, telle ou telle poulette, la couleur et la forme de l’oeuf pondu pourraient venir résoudre le dilemme. Est-ce que naturellement, le Frère a éliminé du groupe les poulettes de type plus ¨Leghorn¨et en ce sens, éliminé également la ponte blanche? On ne sait pas. Mais j’aurais tendance à penser que oui. Et si la sélection de la couleur de l’oeuf n’était pas l’élément essentiel de la sélection, l’allure de la poulette ou du coq a sûrement jouer un rôle important. Par exemple, le Frère note dans ses mémoires, qu’un de ses croisements, lui a donné un coq ¨Columbian Wyandotte¨. Coq qu’il a choisi sans hésitation. Les Wyandotte pondent, rappelons-le des oeufs bruns. Si on ajoute que le père pourrait avoir une influence sur la couleur…??
Je pense que l’on peut affirmer, en regard des données et informations, que des Chantecler, malgré les possibilités génétiques, devraient pondre des oeufs bruns. Les oeufs blancs dans les troupeaux viendraient, selon moi, d’un manque de sélection de la part des éleveurs quant à l’allure des oiseaux.
20150406_085847
Il reste quand même un mystère. Pourquoi sur certains de mes oeufs, la coquille semble brune à l’extérieur comme à l’intérieur? Est-ce que le blanc pourrait être affecté par le brun au moment de la formation et faire des oeufs blanc teintés de brun en formation et non à la sortie? Il me reste des croutes à manger en compréhension de génétique pour répondre à cette question. Et surtout, plus de développement dans la recherche génétique.
Références:
Frère M. Wilfrid. Origin and monography of the canadian Chantecler; 1919
Hallais, JP; Base de génétique et de sélection animale; 2012 (modifié 2014)
Ferron, Pierre; Devis de la poule Chantecler; 2009
http://sellers.kippenjungle.nl/page2.html
http://sellers.kippenjungle.nl/page2.html
http://www.marans.eu/loeuf.htm
http://basse-cour-et-voliere.over-blog.com/article-30828174.html
https://scratchcradle.wordpress.com/2012/07/01/gms1-genetics-of-egg-color/

Photos historiques:
Archives de l’Université de Montréal.
Backyardchickens.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire