vendredi 8 janvier 2016

Un chien, des poules et du compost

Vous savez que j’utilise comme litière, le système de litière profonde.( Litière profonde ou le deep litter ) Ça fait maintenant deux ans et bien que je ne changerais pas, je remarque que la litière qui devrait normalement chauffer comme un tas de compost, ne chauffe pas beaucoup. Il fait quand même quelques degrés de mois dans la partie poulailler qu’ailleurs dans la grange et surtout, qu’à l’extérieur. Mais, je crois que l’on peut sûrement  faire mieux.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA



Le compost
Cette semaine, comme je l’ai mentionné sur ma page Facebook, on m’a rappelé un vidéo de Geoff Lawton sur la possibilité de nourrir les poules sans apport de grains.
Ici, l’hiver, ça reste difficile d’utiliser ce système 12 mois par année, mais avec la litière profonde, je pourrais peut-être utiliser dans la grange le principe de base de buttes que je retourne? Ça permettrait au compost de bien chauffer. Dans la routine des Chicks, je retourne la litière tous les vendredis et j’en profite pour nettoyer l’abreuvoir, remplir le contenant de graviers et de protéines si nécessaire. J’ajoute de la paille dans les pondoirs et je contrôle toutes les poulettes.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dans le poulailler il y a deux sections, la première l’aire de repos et de calme qui est la petite section d’entrée où se trouve les pondoirs. La litière est souvent beaucoup plus propre.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Et il y a la deuxième section qui est celle des perchoirs et l’aire de vie. C’est là qu’elle se nourrissent, que je mets le compost et qu’elles dorment. La litière est souvent beaucoup plus sale, surtout sous les perchoirs avec les fientes, le tour de l’abreuvoir est plus humide et la mangeoire où se retrouve les grains bien que j’en mette partout. Lors du nettoyage, je fais une rotation. Je prend la paille des pondoirs et je la mets au sol sous ceux-ci. J’amène la litière propre sous les pondoirs et je mélange le reste ensemble puis j’ajoute de la paille propre dans les pondoirs.OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Cette semaine, j’ai fait deux buttes dans l’air de vie. Dès que je retourne la litière, comme Geoff Lawton le mentionne dans son vidéo, les poulettes se ruent pour manger…???…heu!! des bibittes, on ne sait pas trop mais elles récupèrent les grains qui leur ont échappés, grattent et mangent les souris qu’elles réussissent à attraper, souvent les bébés. Nina s’occupe des grosses et de déterrer celles que j’ai oublié.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Toutefois, 2 heures plus tard, les deux buttes n’étaient plus que choses du passé. Je me dis que le fond réussi peut-être à chauffer quand même? Je devrai me procurer un thermomètre à compost pour en être certaine. Mais même si le processus est moins rapide, il semble y avoir une décomposition et ça garde les poulettes en action constante. Lorsque l 'ardeur s’estompe, je lance une poignée de grains où un petit coup de fourche pour retourner un peu et hop! Les voilà repartie pour un autre tour.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Un chien
Oui, un poulailler dans une vielle grange a son lot de visiteurs non désirés. Un soir que je suis allée vérifier si mes nouvelles pensionnaires allaient bien, j’ai éclairé le poulailler avec la torche. Ho! Mon Dieu! Je me serais crue dans Ratatouille lorsque Linguini arrive dans le garde-manger et qu’il ouvre la lumière pour découvrir quantité de rats fuir les lieux. Sauf que moi, ce n’était pas des rats (ouf!), mais des souris. Je savais qu’il y en avait car lorsque je retourne la ripe, il en sort, mais pas à ce point. J’imagine qu’elles ne vivent pas toutes dans le poulailler mais doivent se faufiler le soir venu. Comme ma grosse fille a un problème de pattes qui m’empêche de l’amener chasser ou se promener avec moi, j’ai décidé de la mettre à contribution de façon plus active. Elle avait l’habitude elle aussi le vendredi d’attraper sa ¨gâterie¨, mais là, on n’y va fort. Elle gratte le sol, renifle, saute sur sa proie au grand bonheur des poulettes qui attendent celles qui s’échapperont des griffes de Nina.hunt
Surtout Primeur qui a compris bien vite comment ça fonctionne. Elle se tient près de Nina et court après les souris qui essaient de s’enfuir. Bon, le couinement des bébés est moins drôle mais le malheur des uns fait le bonheur des autres. Les poulettes se battent pour avoir leur part du butin. J’aurais jamais cru avoir mon ¨barn hunt¨ quotidien :p
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Aujourd’hui, le score : Nina 4, poules 2.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Isabelle
__________________________________
Vous avez aimé? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou mieux! Aimez la page des Chicks sur Facebook :)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire