vendredi 8 janvier 2016

Fabriquer son savon à la cendre de bois

J'ai réalisé hier que ça faisait un bout que je n’avais pas mis en pratique mes résolutions: écrire tous les jours et lire tous les jours. Remédions à la première situation immédiatement.

Faire du savon, ça vous est déjà passée par l'esprit? Moi oui depuis très longtemps. Mais l'idée de jouer avec de l'hydroxyde sodium (la soude) ne m’enchantait guère. Puis, sur une page que je suivais, une conversation de poules a tourné en conversation de fabrication de savon à l'ancienne. Le savon à partir de la cendre de bois. Sylvia V. nous a transmis sa recette pour fabriquer la lessie et le savon dur à la cendre. Voici la recette originale qu'évidemment je n'ai pas suivi tout-à-fait.

Fabrication de ¨lessie¨
Pour fabriquer la lessie (l'eau de cendre) vous aurez besoin d'un immense chaudron en stainless steel (absolument nécessaire... demandez-moi pourquoi je le sais?)  Comme ceux pour les blés d'inde (format méga épluchette), ou une grosse chaudière en plastique (Ce que j'ai utilisé).
Calculer environs le quart du chaudron en cendre. Si vous le pouvez, la cendre de pommiers serait extraordinaire. J'ai lu que la vigne et  la fougère aurait un indice de saponification plus élevé.
Vous prenez un tamis ou une passoire avec du coton-fromage ou autre linge pour tamiser.
Vous mettez la cendre dans le tamis et verser l'eau bouillante dessus. De cette façon, vous procédez à une filtration en partant et sauverez beaucoup de temps à la fin.

Une fois votre chaudron plein d'eau bouillante. Vous laissez reposer 3 jours. Vous pouvez brasser à l'occasion avec une cuillère de bois. Vous verrez probablement de la mousse et c'est normale. Moi j'ai ajusté l'eau en fonction de la quantité de cendre que j'avais.

*****Attention: les vapeurs d'eau peuvent être irritante pour les voies respiratoires (demandez-moi encore comment je le sais? )*****

La boue de cendre, certain l'utilise pour récurer les chaudrons. Le rinçage au vinaigre est nécessaire car ça laisse une pellicule blanche. Sinon, vous pouvez la mettre aux pieds des arbres et haies mais pas au potager.
Au bout de 3 jours, vous prenez votre mélange. Toute la cendre restante est au fond. Ne faite pas comme tous les vidéos que vous verrez et brasser le mélange. Vous vous compliquerez la vie. Prenez des bouteilles de détergeant propre avec un entonnoir et si possible du coton pour tamiser le restant des petites particules qui pourraient être présentes. Avec une tasse ou autre récipient, transvider l'eau qui est sur le dessus jusqu'à ce que vous arriviez au fond de la chaudière où vous verrez le dépôt de cendre.

Voilà. À ce stade, vous avez fait votre lessie. Un détergeant à lessive que vous pouvez utiliser dans votre lave-vaisselle ou votre laveuse. Même avec les laveuses He puisque la lessie ne mousse pas beaucoup. Vous utiliserez un demi verre de lessie (on dit 50 à 100ml) dans le compartiment à détergeant et un demi verre à 1 verre de vinaigre pour le rinçage. Vous pourrez ajuster au besoin.

Pour le savon

La lessie n'est pas assez concentrée pour parvenir à faire du savon. Vous devez donc la  faire concentrer. De ce que j'ai compris, la cendre contient surtout du carbonate de potassium (potasse) et très peu d'hydroxyde de potassium (KOH) pour faire du savon. C'est pourquoi il est nécessaire de réduire l'eau de cendre.

Recette originale de Sylvia V.

À partir de la lessie filtrée, vous mettez dans un gros chaudron (stainless toujours) et vous réduisez jusqu'à environs 4 tasses. À ce stade, le test de l'oeuf ou de la pomme de terre devrait fonctionner. C'est-à-dire qu'un oeuf frais ou une petite pomme de terre devrait flotter dans la soude (la potasse dans notre cas). Mais parait-il que ce n'est pas toujours vrai et que ça dépend de plusieurs facteurs. Je le crois car moi ça n'a jamais flotté.


Une fois que la lessie est concentrée vous avez maintenant un concentré assez élevé en hydroxyde de potassium pour fabriquer le savon. Attention, ce n'est pas aussi corrosif que l’hydroxyde de sodium utilisé dans la fabrication de savon, mais ça reste de l’hydroxyde de potassium, très irritant est aussi corrosif. Prudence. On met des gants, lunettes et on s'installe dans un endroit aérer ou sous le ventilateur de la cuisine.

Donc, on prend les 4 tasses de soude et on ajoute 1 tasse d'huile d'olive (ou gars ou graisse). On fait bouillir lentement dans un gros chaudron en brassant régulièrement jusqu'à obtenir une pâte de savon (vous passerez par plusieurs stades pour y arriver). Une fois que vous aurez la pâte, vous pourrez ajouter vos huiles essentielles ou macérats si désiré et très important 1c. à table de sel dissout dans l'eau. Le sel servira à faire durcir le savon de cendre qui sinon, restera un savon mou (ou appelé savon noir). Si le savon devient trop dur, la prochaine fois mettre moins de sel, si trop mou, vous manquez de concentré, vous pouvez refondre et en ajouter. Vous mettez la pâte dans un moule et laisser sécher 24 heures. Vous coupez et laisser terminer le séchage au moins 4 semaines.

Moi ce n'est pas tout-à-fait ce que j'ai fait. Je suis tombée sur un vidéo d'une Amish qui elle, met la même quantité de soude en volume que de gras en poids. J'ai donc pris une tasse de ma potasse à laquelle j'ai ajouté 1 lbs de graisse (250gr de Crisco et 250 gr huile de coco extra vierge). J'ai pris ce que j'avais sous la main pour faire le test. Ma potasse était chaude alors j'ai mis la graisse dedans pour qu'elle fonde. 
Une fois fondue j'ai commencé à brasser en alternant bras mélangeur et cuillère de bois. Au bout d'une heure de brassage (oui oui une heure) j'ai enfin eu la trace. La trace c'est comme lorsque l'on fait une crème fouettée et qu'elle prend. Ça épaissie et ça laisse une trace quand on bouge le mélangeur. À ce moment, j'ai ajouté 4 gouttes de vitamines E pour la préservation et 10 gouttes d'huile essentielles de lavandin pure.

J'ai mis dans un moule à pain couvert d'un papier film pour éviter le contact direct et faciliter le démoulage.
Le lendemain, j'ai découpé le savon et mis sur un treillis pour laisser sécher.  Le savon semble très gras et mou. Donc j'aurais peut-être été mieux de faire comme la recette originale. Je n'ai pas tout utiliser le concentré. Je vais tester avec la recette originale et vous faire un compte rendu.

Réflexion
Je suis très heureuse d'avoir testé et compris le processus. Faire ses propres choses avec ce que l'on a sous la main est toujours très gratifiant et stimulant. Mais je pense qu'au niveau du coût, il serait plus avantageux de faire le savon à partir de la soude (hydroxyde de sodium). Il est vrai que la cendre est disponible et gratuite et que le temps pour préparer la lessie est minime. Par contre, l'énergie demandée pour bouillir le concentré, élevée. J'ai pris 3 h20 pour bouillir le concentré et faire le savon. 3heures où j'ai dû être présente en plus d'utiliser l'électricité (cuisinière pour bouillir et en partie l'électricité pour le bars mélangeur). Je vais tout de même refaire le procéder du savon pour terminer sur une réussite. Cette fois-ci ça ne l,est pas complètement.

Isabelle

12 commentaires:

Unknown a dit…

rien de plus que wow!

Gendri a dit…

Bien heureuse que ça te plaise :)

Unknown a dit…

Je pense qu'il faudrait laisser faire la concentration de potasse par l'évaporation .patience !!

Unknown a dit…

Avez vous le lien vers la vidéo de la dame Amish? Merci!

Unknown a dit…

J'ai aimé votre recette et prête à faire l'expérience.Merci.

Unknown a dit…

Le savon sert a laver le corps?

nadege a dit…

Bon au bout de 2heures toujours rien toujours liquide pourtant j ai chauffer ma lessive e de cendre avant dans une casserole

nadege a dit…

Bon moi j zi teste et j ai même pas un savon j ai une une pâte épaisse mais sans plus donc je vais faire une machine de linge pour voir

Unknown a dit…

Personnellement je fais macérer la cendre dans de l'eau de pluie froide pendant au moins 48h avec des plantes odorantes de mon jardin (pour l'instant, je n'ai testé que le romarin). Ce qui, pour le coup, ne coûte rien du tout à part quelques minutes pour tamiser la cendre et allez chercher l'eau et les plantes dans mon jardin.

Unknown a dit…

Une pâte épaisse c'est du savon noir. Très bon. Mousse beaucoup. Il faut le diluer pour l'utiliser en laveuse à linge. Si non, dilué et utiliser comme savon mousse.

asbjorn a dit…

un lessie pour etre économe, c'est comme le cassoulet, ou le confit de canard, ça se met tout au bout du poele a bois pres de l'évacuation; comme le poele est allumé du matin au soir (meme tout doucement) mettre un truk en plus ou un en moins, niveau cout ça ne change rien

ubriginshadden a dit…

mens black titanium wedding bands, weddingbands, and the best
These will enhance your experience and show the same quality and titanium easy flux 125 amp welder quality as your wedding fallout 76 black titanium bill. titanium earrings These will enhance your wedding ceremony and show the titanium fat bike same titanium fat bike quality and quality as

Enregistrer un commentaire