vendredi 8 janvier 2016

Une oeuvre, une mode, un nom: Chantecler

** Cet article est écrit grâce à la précieuse collaboration de Shelly Oswald, éleveuse de Chantecler perdrix,  qui m’a si gentiment offert le sujet et de nombreuses images d’époques. Thanks a bunch Shelly! Hope the article will be as good as all the pix you gave me. Isabelle

Une oeuvre
1311216-Edmond_Rostand_ChanteclerIl est bien connu du milieu avicole québécois que la Chantecler tient son nom de la célèbre pièce d’Edmond Rostand, ¨Chantecler¨, jouée à Paris pour la première fois en 1910. Après 9 ans d’écriture, c’est le 7 février 1910 que la pièce est présentée à la Porte-St-Martin.  Le public et la critique attendait avec impatience cetteprésentation du célèbre auteur de Cyrano de Bergerac et de l’Aiglon. Déjà, en 1904, les journaux annonçaient la fin de son écriture . Cette annonce fait le tour de la planète. L’idée d’une oeuvre mettant en scène des animaux de basse-cour laisse  promettre un autre succès retentissant.  Le titre de ce futur chef-d’oeuvre? ¨Chantecler¨. Rostand étant un fervent du Roman de Renart, on associe facilement le titre à un des personnages du récit du XIième siècle, aussi un coq, pour représenter le personnage principal de l’oeuvre qui croyait faire se lever le soleil tous les matins avec son chant.

Malgré toute cette belle publicité et l’attente impatiente de la population et du milieu des arts pour cette pièce, la finale au soir du 7 février 1910, laissera place à l’ambivalence. L’excentricité et l’audace de Rostand ne feront l’unanimité. La critique est acerbe et les  spectateurs déçus. Si les deux premiers actes ont été acclamés hauts et forts, les deux derniers laissent perplexes comme le rapporte le Musée d’Arnaga dans son document de presse:  ¨De Rostand à Christian Lacroix, Chantecler 1910 à 2010¨
¨Quatre heures plus tard, au tomber du rideau, l’atmosphère de la salle n’est plus la même. Les deux premiers actes ont été salués par des salves d’applaudissements. Mais pour les deux derniers, l’accueil est plus mitigé. ¨
5643285_maxRostand accueillit la critique comme une défaite cuisante, se retira à la Villa Arnaga et mourut en 1918.

 
L’engouement face à cette pièce dura près de 6 ans AVANT sa parution le 7 février 1910. Mais jusqu’à cette date, la fébrilité entraîna une multitude de créations mettant à l’avant-plan, le coq gaullois. C’est ainsi que l’on vit à Paris comme à New-York, émerger une mode associée au ¨futur-célèbre¨ gallinacée. Entre autres, les chapeaux à plumes auront une place de choix chez la gente féminine et prendront des formes plus inusitées les unes que les autres comme le note le document du Musée d’Arnaga :


Une mode
10841677_10152925691838606_419128341_n¨Dès avant sa création, le coq de Rostand est à la mode. La publicité reprend à foison l’image du fier gallinacée. Il y a le papier à lettres Chantecler, le porteplume à la Chantecler, le boa Chantecler en plumes de coq, l’apéritif Chantecler…¨









Viennent aussi toutes sortes d’accessoires allant des couverts, aux boîtes d’allumettes en passant par la robe de nuit et les ombrelles.

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300_1345659208_1_1La célèbre maison Chantecler à Capri, tiendrait son nom, en partie,  de cette même pièce. Les célèbres petites cloches qui font l’envie de toutes les femmes du monde,  font références à celle offerte par Saint-Michael à un petit berger ayant perdu son seul et unique mouton. Cette cloche exauçait un vœu au berger toutes les fois où elle sonnait. C’est ainsi que le petit berger aurait retrouvé son mouton. Chantecler faisant référence ici au tintement ¨clair¨ (chante clair)  de la cloche et au surnom d’un des fondateurs, Pietro Capuano,  qui avait l’habitude de festoyer jusqu’au petites heures du matin.

Un nom
Dans un article paru dans La Presse en juillet 1929, Frère Wilfrid écrit que: ¨Lors de sa création, ¨Chantecler¨, eut un grand succès à Paris.¨ On sait aujourd’hui, que ce fut plus ou moins vrai. La représentation fut sans aucun doute un succès de salle. Malgré la déception des deux derniers actes, la pièce fût reprise plusieurs fois par la suite et à travers le monde,comme le note  Philippe Bulinge dans son document: ¨Chantecler, des oiseaux ou des hommes déguisés?

¨Mais l’oeuvre exerce une réelle fascination, aussi bien qu’une gêne parmi les critiques. On a du mal à en dire du mal parce que, malgré tout, on a tellement de raisons d’en dire du bien ! D’autant plus que Chantecler connaît aussi un succès populaire : des centaines de représentations et plusieurs tournées provinciales et internationales sont organisées, auxquelles il faut ajouter une réussite éditoriale comparable à celles de Cyrano de Bergerac et de L’Aiglon..¨
C’est à cette époque que le Frère Wilfrid opte pour cette appellation pour ses volailles.  Il est conquis par ce que Chantecler a toujours été aux yeux de plusieurs, un poème d’une grande beauté.  Lorsqu’il écrit sa ¨Genèse d’une race¨, il en envoya des copies un peu partout à ses connaissances et amis et il reçut de Jean Rostand, fils d’Edmond, une lettre le remerciant de cet envoie
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Rostand mourut sans prendre connaissance de tout le chemin que son oeuvre, qu’il voulait grandiose et exceptionnelle, avait parcourue.  Un nom transcende souvent les raisons pour lesquelles on l’a choisi bien que les racines de ce dernier,peuvent être présentes encore, près de 10 siècles après son introduction…
… et je crus qu’un nom si profondément français, tout en étant facilement bilingue, conviendrait bien à une race de volailles née dans un coin de terre où les traditions restaient bien françaises à l’ombre d’un drapeau britannique. »


*** Documents provenant des archives de l’Université de Montréal dans le dossier de L’institut agricole d’Oka.

2 commentaires:

Sylvie a dit…

Très intéressant!!!!

J'espère te lire sur une tonne de sujets... J'adore!

J'en profite pour te souhaiter une magnifique année 2016 à toi et les tiens.

Gendri a dit…

Saluuut!!! Tu devrais. Mais pour quelques temps tu devrais voir plusieurs articles de poules que je transfère de mon autre blog. Je ne veux plus vivre ce stress des derniers mois. :)

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