vendredi 8 janvier 2016

Pourquoi mes poules blanches sont jaunes?

Vous avez des poules blanches et à votre grand malheur, leurs plumes sont tout sauf….blanches. Pourquoi?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Plusieurs facteurs peuvent influencer la couleur du plumage blanc.

L'alimentation
Si vous élevez de la Soyeuse, vous aurez sûrement lu d’éviter de leur donner du maïs surtout si elles sont blanches? Oui, l’alimentation affecte la coloration du plumage. Le maïs, entre autres, mais aussi la verdure, qui contiennent un niveau élevé de Bêta-carotène. Pour les élevages de Chantecler, c’est super car cet apport aide aussi à jaunir les pattes et le bec. Par contre, l’effet secondaire, vous vous retrouvez avec un plumage plutôt jaune. Si vous mélangez votre moulé, vous opterez sûrement pour du maïs l’hiver. Mais dès les beaux jours du printemps à nos portes, en diminuant l’apport de maïs et en augmentant celui de blé ou de soya, le plumage reprendra sa blancheur. Toutefois, il se peut que les pattes et le becs perdent un peu de leur ¨orange¨ vif.

Le soleil
1-20140816_161543Vos poulettes vont à l’extérieur? C’est l’idéal. Mais tout comme vos colorations mesdames, le soleil affecte leurs plumes.  Il aura d’ailleurs tendance à jaunir ou ternir les plumes blanches d’où le terme ¨sun washé¨. Si cet inconvénient vous pose problème, il suffit d’ajouter un toit à votre parcours extérieur. Vos poulettes seront ainsi protégées des rayons du soleil.

La génétique
Loin de moi l’idée de vous faire un cours de génétique, mais le jaune du plumage pourrait venir de l’absence ou de la dilution du gène phéomélanine (Kippen jungle). Dès que je maîtrise le concept, je vous fais un article, promis.

La saleté
OLYMPUS DIGITAL CAMERA ¨L’usure¨ comme les pattes de Soyeuses qui frottent partout et que l’on doit essuyer et laver constamment, peut entrainer des taches ou une décoloration des plumes. La promiscuité, les bains de sables ou de terre, le type de litière sont tous des éléments qui affectent le plumage.

L'âge
Tout comme nous, en vieillissant les poulettes auront tendance à perdre leur éclat. Les plumes seront plus ternes. Le bec et les pattes moins jaunes et même plutôt blanches. On n’y peut malheureusement pas grand chose.
OLYMPUS DIGITAL CAMERASi vous exposez vos oiseaux, les mettre en cage quelques temps avant, tout en diminuant l’apport de bêta-carotène pourra rétablir la situation. Au lavage, l’utilisation d’un shampooing bleu (comme celui que les dames aux cheveux blancs utilisent) sera utile voir nécessaire. Sinon, le soleil, l’herbe et la liberté seront beaucoup plus utiles à vos poules et valent bien ce désagrément. :)
Isabelle
__________________
Vous avez aimé? Cliquez ¨J’aime¨ ou mieux, devenez amis avec la page des Chicks

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire