lundi 7 mars 2011

Petite semaine d'histoire.

Bien que nous soyons en semaine de relâche (en fait, plus ma grande que nous), nous ferons quand même un peu d'école et surtout, de l'histoire. Nous poursuivrons donc la vie en Nouvelle-France entre 1660 et 1745. Nous lirons un livre sur la vie de Jean-Talon avec quelques questions tirées du livre ¨Au temps de Jean Talon¨aux éditions du Trécarré. Il y aura également lecture de la vie de Madeleine de Verchères et un autre sur la vie d'Étienne Boulé, premier colon en Nouvelle-France. Ce sont de petits livres d'une centaine de pages qui se lisent bien. Le seul défaut, je trouve que le texte est un peu lourd pour des enfants. Même moi, à l'ocasion, j'ai de la difficulté à suivre le fil tellement c'est un peu complexe...je croirais lire du Proust hi!hi!hi! C'est l'impression de la lecture du premier livre dont je parlais la semaine dernière sur Laviolette. Donc, beaucoup de lecture au programme. J'ai toutefois réservé plusieurs livres à la bibliothèque et je vous tiendrai au courant si je trouve des livres intéressants sur le sujet. Nous cheminons donc tranquillmenet vers la bataille des Plaines.

Nous en profiterons aussi pour finaliser les bagages de ma grande qui part pour Purvinituq. Quelle chance elle a. Puis nous travaillerons sur notre dossier Nunavut pour la prochaine rencontre sur les pays de notre groupe d'école-maison. Le prochain pays...le Canada. Nous avons aussi notre dossier sur la christianisme à terminer. Docn beaucoup de pain sur la planche.

Bonne semaine.

1 commentaires:

Tontongolo a dit…

Je suis vraiment touché qu'il te reste un peu de temps pour parler de mon pays.

Enregistrer un commentaire