lundi 3 mai 2010

Compréhension de lecture

Ma grande nous a préparé un souper. Elle a cuisiné une ratatouille avec saucisses italiennes et un dessert qui devait être un biscuit géant étagé aux poires et crème chantilly. Le dessert a dû être modifié car la pâte à biscuit n'a pas fonctionné. Pour une raison étrange, elle aurait dû pouvoir préparer 2 biscuits de 20 cm de diamètre, mais avec la quantité de pâte que la préparation donnait, c'était impossible. Elle a donc modifié le tout pour nous présenter une poire avec crème fouettée et mûres.

Elle s'est rapidement aperçue que la lecture d'une recette est une étape très importante. 1/4 de...litre et 1/4 de...tasse hum!!! pas la même chose. ¨ Réduire en crème¨ implique que le beurre soit à la température de la pièce. Bien TOUT lire AVANT de commencer afin de prévoir les étapes pour que tout soit prêt en même temps, c'est aussi très important. C'est une chose de faire une recette, mais une autre de préparer un repas complet.

Une belle évaluation...en temps réel

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Quoi de mieux qu'une recette pour mettre en pratique ce qu'on lit et pratiquer plusieurs connaissances en même temps. Bisous du canada

http://ecoledemaman.over-blog.com/

http://creation.susanna.romantica.over-blog.com/

susanna

vic a dit…

Très chouette, nous aussi nous essayons les jeunes à la cuisine et aux petits travaux du poulailler...bon courage pour la suite, je t'ai ajouté à mes liens, heureuse de te découvrir!

Gendri a dit…

Merci Vic et bienvenue chez nous...;-))) Ma grande est maintenant au secondaire dans le programme international. Les petites sont encore à la maison et ont beaucoup de plaisir à faire la cuisine et à coudre....À bientôt

Enregistrer un commentaire