mercredi 12 mai 2010

À jour

Je commence en m'excusant de vous avoir délaissé. En fait, nous étions toujours ici, mais un brin en ¨rush¨ de fin de session, sans compter, maman (moi) qui s'est permise un petit rhume tout mignon. La température me tue en ce moment...chaud...froid...très chaud...très froid. Ouch! En vieillissant, je réalise que ma tolérance au froid se fait plus limitée.

Bon, en ce moment, j'essaie de terminer l'année en beauté histoire de solidifier les bases pour la prochaine année. Je réalise que le portefolio que nous avons monté toute l'année sera, je l'espère, suffisant. Je suis à y rajouter quelques feuilles d'exercices en français et en maths afin d'étoffer un peu. En français, une maman a donné le site des Éditions du Trait carré qui publie les livres Petit prof. Sur le site, ils offrent le corrigé. Je suis partie du corrigé et j'ai produit l'original du document afin de le faire faire à mes filles. J'ai terminé le 4 et je suis à produire le 6. Évidemment, ce n'est pas pour la revente. Mais si je peux sauver sur certains coûts d'achats de livres, même si ça me demande un peu plus de temps, je le fais.

En mathématiques, j'ai quelques documents des Éditions de l'envolée (à reproduire). Je donnerai quelques feuilles aux filles à faire. Pour les autres matières, je ne me sens pas en déficits...musique, arts, nature. En histoire du monde, pas de problème. Nous sommes rendue en Chine Antique, mais pour l'histoire du Canada hum!!! on doit avancer un peu plus. En fait, j'attendais d'en arriver là avec l'histoire du monde. Mais comme nous en avons encore pour un petit moment, je pense que je vais donner un petit coup dans cette matière. Je me suis procurer les fascicules en usagé de En temps et lieux. Comme ils se font relativement bien, je vais les faire faire aux filles, au moins, débuter.

Ma grande n'a pas pris de décision encore, mais après discussion, même nous, ses parents, ne sommes pas certains de la décision à prendre. Nous sommes un peu ambivalent entre l'envoyer à l'école pensant que ce sera peut-être une belle façon pour elle de se dépasser. J'ai parfois l'impression qu'à la maison, elle prend ça un peu à la légère et que la notion de dépassement de soi ne fait pas partie de son vocabulaire....;-)) Toutefois, je ne peux pas dire qu'elle ne travaille pas. Par contre, je suis un peu en défaut aussi car ma planification manque un peu de...planification. Si j'étais en mesure de lui donner son travail de la semaine, je suis certaine qu'elle le ferait. Mais si je ne fais que lui dire ce qu'elle a à faire, elle en oublie. Elle n'en fait pas vraiment plus...pas de désir.

Pour ma cocotte de 9ans, on a de belles réalisations. En travaillant Petit prof, on voit vraiment ce qui fait défaut et ce qui sera à retravailler. Pas que je ne le savais pas, mais je voyais plutôt l'ampleur de la situation pire qu'elle ne l'était. Je réalise aussi, qu'elle ne peut pas tout apprendre en une seule année et que certaines notions prennent plus de temps à être assimiler. D'où la nécessité de répéter à tous les ans. Hier soir, nous avons travaillé la phrase négative et positive. Pas évident de faire comprendre que négative, ne veut pas dire que l'idée de la phrase soit négative (ex: Marc et Julie se chicane dans le salon.) L'action est négative puisqu'ils se chicanent, mais pas la phrase. On ramène donc les marques de négation: ne pas, ne plus, ne jamais, ni... Pour être certaine qu'elle avait bien compris, je lui ai demandé de me donner 3 exemples de phrases négatives et en utilisant 3 marques de négation différentes...Mission accomplie. Nous avons aussi revu les verbes au présent, futur, participe passé et présent ainsi que l' impératif. elles a souvent tendance à me dire n'importe quoi sans se poser de questions. J'essaie de lui faire réaliser qu'avant de me répondre, elle devrait s'assurer de sa réponse en se donnant des exemples. Faire des phrases au présent...c'est quoi le présent? C'est maintenant...j'écris, je marche, je cours..etc. Le futur c'est quand? demain...demain...j'irai, je sauterai, je finirai etc...puis de se dire le verbe dans sa tête AU COMPLET avant d'écrire. Par exemple, elle me dit le futur, et elle m'écrit tu marcherais..Juste des trucs, mais combien d'énergie à faire comprendre!!

Celle de 5ans avance bien. On travaille un peu, pas beaucoup, mais avec comme résultat qu'elle lit ses syllabes de plus en plus facilement. La fluidité s'installe tranquillement. Considérant le temps que nous avons mis sur cet apprentissage, je trouve ça extraordinaire. Oui, on aurait pu y mettre 2 heures tous les jours et elles saurait peut-être lire maintenant. Mais à quoi bon? Quand on travaille, ça lui dit et elle est plus concentrée. Ça lui a aussi permis de s'amuser davantage. On travaille les chiffres qu'elle reconnait jusqu'à 10 et après, ça dépend....je le fais maintenant sous forme de jeu. Je prend une feuille où les chiffres sont écrit de 1 à 100 en ordre. On prend un dé et elle doit avancer son pion du nombre obtenu par le dé. Elle doit ensuite me donner le chiffre sur lequel son pion arrive. Si elle se trompe, on recommence à 0. La première séance, elle s'est rendue à 45. La deuxième, 13??? 0 à 9 ça va, 10 à 15, beaucoup de difficulté puis 20 difficile, mais une fois qu'on lui dit 20 le reste va bien. 30 et plus, étonnamment facile. C'est une maman qui m'a donné l'idée de ce jeu.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire