mardi 4 mai 2010

Mathématiques

Pour ma fille de 9 ans, les maths et elle...s'est deux. Il y a des notions qui ne posent pas de problème, mais d'autres plus compliquées. Aujourd'hui, j'ai donc pris le livre de maths deuxième année (elle est en 4ième) et je lui ai fait faire l'évaluation de fin d'année. Dans l'ensemble, ça s'est très bien passé, mais je remarque que les notions de soustractions de grands nombres avec emprunts, à l'occasion, posent problème. Le problème vient au moment où l'emprunt se fait sur un ¨0¨ (207-119) et qu'elle doivent à ce moment, emprunter sur le chiffre qui le précède. Elle fait l'emprunt correctement, mais au moment de soustraire, elle réemprunte. Elle a l'impression qu'elle n'a pas emprunté . Par exemple 207-109. Elle emprunte sur 20, il reste 19, mais elle reprend sur le 9. Elle a l'impression de ne pas avoir emprunter à la bonne place. Vous suivez? En fait, juste un ajustement à faire.

Elle m'a fait des additions et soustractions de grands nombres mentalement. J'étais bien surprise qu'elle y pense avant de penser prendre un crayon. La beauté des maths Singapore.

L'aire en unité de carré, super. ordre croissant et décroissant nombre entiers et fraction, aussi excellent.

On a un problème avec les ajouts et retraits de dizaines et centaines lorsqu'on doit donner ou soustraire de l'unité suivante . Par exemple, le premier était ajoute 10 à 292. Blocage. 202? 212? 312? Tout y est passé. Par contre, vous voyez, plus tard dans l'examen elle a réussi à additionner et soustraire mentalement. Je pense que c'était dans la formulation. Donc , nous reverrons cette notion.

Le raisonnement des problèmes mathématiques est parfait. Elle comprend ce qu'elle doit faire comme opération. Tout a été parfait sauf une ou deux erreurs au niveau du calcul.

Donc, on fera la troisième année demain. Nous avons commencé l'année avec le manuel de CE2 en pensant faire une révision, mais comme il y avait beaucoup de nouvelle matière, je reprendrai demain. Je pense que ce sera bien pour sa confiance.

Aussi, aujourd'hui, elle a terminé toutes les questions de sa SAÉ sur la confection d'un jeu serpents et échelles géant. Demain, elle termine de mettre les éléments sur la table de jeu.

4 commentaires:

Lysalys a dit…

Pour aider Mi à comprendre ses notions, c'est vraiment la planche à calculer des frères lyons qui l'a aidée : une grande feuille partagée en trois. Puis on place les réglettes dans la colonne des unités. Lorsqu'on en a dix, on passe aux dizaines, etc. Pour les soustractions, si je ne peux pas en enlever, il faut que je transforme un bâton dizaine en dix petites unités. Une fois que l'enfant a visualisé, manipulé, c'est plus facile ensuite de passer au format écrit. :)

Gendri a dit…

Oui, j'aime beaucoup sa façon de présenter les notions. Je n'avais pas commencé car je trouvais que débuter trop tard, les maths Lyons devenaient difficiles à suivre. Mais je pense qu'on va ralentir beaucoup la cadence et s'y mettre. Peut-être que ça va l'aider. Bonne fin de journée à vous...;-)))

Lysalys a dit…

En fait, Mi n'a pas adhéré totalement avec leur système, mais résolument certains points l'ont aidée ! Et moi également ! Car grâce à eux, j'ai compris combien le besoin de manipulation était important pour Mi.
Très bonne journée à vous également !:)

Gendri a dit…

Je pense effectivement que pour ce concept, j'essaierai les Lyons et aussi, je ferai la partie sur les nombres négatifs. J'aime beaucoup son explication.

Enregistrer un commentaire