mercredi 19 janvier 2011

Notebooking


Je ne m'étais jamais vraiment arrêté (faute de temps évidemment) à m'informer de plus près sur le notebooking. Pourtant, j'ai lu Charlotte Masson et j'adopte de plus en plus sa méthode d'enseignement. Ce week-end, par hasard, je suis revenue sur le site de notebooking.com. J'utilisais déjà les documents de Nature study ainsi que harmony art mon où l'on retrouve les feuilles de notebooking pour travailler. Je reçois aussi les nouveautés du site par courriel. Puis, en jetant un coup d'oeil de plus près, je me suis mise à lire sur la méthode et surtout, comment l'utiliser et comment débuter. WOW!!! Aujourd'hui, pour le plaisir, j'ai utiliser ça avec mes filles pour Mozart. Je sais, je sais, nous faisons déjà le lapbook, mais nous allons simplement les inclure dans notre document de la fin. Hier, en allant à la bibliothèque, j'ai rapporté des livres sur Mozart pour les enfants. Ma fille de 10 ans a donc lu le début d'un livre (qui recoupe bien sur, les textes déjà inclus dans le lapbook). Puis, elle a retranscrit un passage et a fait un dessin sur le sujet (elle a commencé par mettre la référence, j'étais assez fière). Après avoir vérifié son travail, j'ai trouvé 4 fautes (je vous rappelle qu'elle recopiait). Elle fait souvent ce genre d'erreur et règle général, ça me fâchait et et je lui faisais remarquer sa faute. Mais, à toutes les fois, ça recommençait. Cette fois-ci, je lui ai mis une petite note de bas de page afin de lui faire savoir qu'il y avait 2 fautes d'orthographe et 2 fautes de grammaire. Elle est retourné à son ouvrage en soupirant. Nous avons eu une petite conversation sur les raisons pour lesquelles je lui faisais recopier un passage. Outre la copie, il y a les bienfaits de l'observation, porter attention (pour ne pas recommencer), travailler son écriture (calligraphie), remarquer les mots nouveaux, la syntaxe utilisée et nous permettre de retenir un passage qui nous a marqué. Pour finir, elle peut même me faire un dessin (elle qui adore ça) pour embellir la page. Elle m'a fait un grand sourire et m'a dit: ¨je comprends maman¨. Elle est retourné trouver les erreurs et faire son dessin.

Pour ma fille de 6ans, aujourd'hui je m'en suis servie pour travailler sa calligraphie. Les 5 plus belles lettres qu'elle n'ait jamais fait...;-))) Demain, j'utiliserai la méthode pour elle aussi, à savoir, qu'après lecture d'une partie d'un livre (toujours sur Mozart), elle me fera le résumé de ce qu'elle aura retenue (ou appris) et je l'écrirai pour elle, afin de ne pas la décourager et surtout, ne pas couper l'inspiration au minimum, car elle ne pourra pas tout mettre en mots. Par la suite, elle me trouvera la meilleure façon d'illustrer son travaille. Tiens, je pense que je vais débuter dès ce soir avec la lecture de notre livre FIAR ¨Storm in the night¨. elle aime tellement l'histoire que ça lui plaira à coup sûr...;-)))

Barbara de Harmony art mom m'a également envoyé ce lien qui explique comment faire vos propres pages si ça vous intéresse.
http://www.squidoo.com/make-notebooking-pages

Il y aussi sur le site notebooking.com, plusieurs pages gratuites que vous pourrez télécharger. Pour les peintres et les compositeurs, je vous recommande Harmony art mom qui offre ses anciens documents gratuitement. Les pages sont déjà incluses, pas besoin de les créer.

Je vous le recommande fortement....

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire