vendredi 14 janvier 2011

Quelle belle semaine!!!


Hé oui, nous terminons une très belle semaine. Les filles ont bien travaillé et maman est bien fière des résultats des petits ¨quizz¨que je leur ai fait passer l'air de rien...

Ma 6 ans commence à comprendre le principe de l'addition et de la soustraction. Nous avons vu un nombre pair et un nombre impair ainsi que les nombres carrés (en utilisant la méthode des Frères Lyons). Elle a fait une vingtaine de pages de mathématiques. Dans son cas, c'est un exploit....Un soir au souper, on a introduit l'algèbre et la valeur des lettres dans une expression algébrique avec ma fille de 10 ans qui nous a posé une question à cet effet. En lui répondant, ma 6 ans écoutait attentivement et a même pu répondre à quelques petites questions. Comme quoi, on devrait introduire dès la première année l'algèbre. On a révisé les jours de la semaine (on le fait régulièrement) ainsi que les notions d'hier, aujourd'hui et demain. On fait des jeux sur l'orientation spatiale (gauche, droite, en haut, en bas, devant et derrière). On trouve des formes géométriques (cercle, carré, triangle, losange et rectangle) ainsi que les formes en 3 dimensions (sphère, cube, prisme) et la différence entre les 2)

On poursuit Gafi. Comme on a un petit peu de rattrapage à faire, nous avons 3 à 4 séquences par semaine à faire, pendant quelques semaines afin de rattraper le rythme de 2 par semaine. Rien de catastrophique, mais je vois bien que la monotonie de la méthode ne l'enchante guère. Bien sûr, à chaque séquence il y a quelques petits changements, mais en gros, c'est souvent la même chose et pour elle, ça manque d'intérêts. On lit beaucoup. Nous prenons des petits livres de notre bibliothèque et elle les lit. Je l'inscris ensuite sur sa feuille de lecture. Les livres sont variés et ne sont pas toujours des livres première lecture. Ce sont souvent des livres cartonnés qu'on lit souvent aux bébés à leurs débuts; Caillou, Toupie etc. Elle a également lu un livre à petits chapitres, avec passablement de phrases. J'ai donc séparé la lecture en 3 sections et sur la liste, j'ai compté l'équivalent de 3 livres...Très encourageant pour elle...;-)

En science, l'ordre des planètes est acquis. Le concept, jour et nuit, est-ce que le soleil a disparu? Non, il est de l'autre côté de la Terre....Nous débuterons l'initiation à la chimie de Carpe Diem la semaine prochaine. J'aimerais beaucoup débuter les roches et les minéraux, mais je manque drastiquement de matériel. J'ai le beau dossier que Claudia a fait et offert, mais pour les expériences, ce serait difficile. Mon beau frère est géologue, je vais voir s'il ne peut pas m'aider avec cette partie.

Pour ma 10 ans, elle m'a fait une très belle semaine aussi. On a ajouté le conditionnel présent, tout en révisant le présent, l'imparfait, le futur et le participe passé. Elle m'a fait une analyse grammaticale aujourd'hui et elle a eu un sans faute. J'étais extrêmement heureuse. Je lui ai donné une petite phrase à écrire en dictée. Elle a bien mis sa majuscule au nom propre Aztèques et a bien accordé son participe passé construit . Elle devait me sortir les groupes de la phrase (sujet, verbe, complément de verbe (CD) ou attribut et complément de phrase si nécessaire. Par la suite, elle avait à me donner la nature de chacun des mots qui composaient la phrase en y ajoutant le genre et le nombre ainsi que la personne et le nombre du verbe. Toujours un sans faute. WOW!!!! Quels progrès elle fait!

En mathématique, elle avait des feuilles d'exercices à faire sur les décimales. Les 4 opérations avec décimales ainsi que des problèmes. Là où il y a quelques problèmes que nous devront revoir, c'est lorsqu'elle doit passer de décimales à fractions. On y reviendra régulièrement.

En anglais, on poursuit avec beaucoup de dialogues et d'exercices de compréhension. Avec ma 6 ans on introduit beaucoup de vocabulaires et ma 10 ans beaucoup de verbes. Mes filles ont une bonne compréhension, mais lorsque vient le temps de s'exprimer, la gêne prend le dessus.

Ma 2 ans a débuté l'initiation à la souris. Elle voulait tellement jouer à l'ordinateur, que j'ai essayer de trouver des sites qui permettaient de jouer, mais sans cliquer. Pas facile de trouver ces sites. Je ferai un prochain messages avec quelques liens à ce sujets.

En histoire, nous avons revue les Iroquois et les Algonquins en 1500 au Québec. On fait une petite révision. Nous n'avons pas fait d'histoire du monde. Par contre, avec le début du dossier Mozart, nous avons quand même touché légèrement à l'histoire des Rois de France en parlant de Louis XVI et Marie-Antoinette. Toutefois, je dois dire que ce n'est pas un sujet facile. On nous indique que Louis XVIII aurait été dernier Roi de France, mais on nous parle de Charles X qui serait venu après. Est-ce parce qu'on le disait Roi des français et non Roi de France qu'il n'est pas considéré comme un Roi? J'avoue que je m'y perd un peu...Allez-y amis français, éclairer-nous!

Cette histoire nous a amené à notre poème de la semaine:

Les belles familles
Jacques Prévert
Louis I
Louis II
Louis III
Louis IV
Louis V
Louis VI

Louis VII

Louis VIII

Louis IX

Louis X (Dit le Hutin)
Louis XI
Louis XII

Louis XIII

Louis XIV
Louis XV
Louis XVI
Louis XVII
Louis XVIII
Et plus personne
plus rien

Qu'est-ce que que c'est que ces gens-là

Qui ne sont pas foutu de compter jusqu'à vingt?



Pour le reste, les filles ont beaucoup jouer dehors, ont fait la cuisine et leur sketch Tuesday.

Et.....

C'est tout...je crois....

Bonne fin de semaine

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire