mardi 14 décembre 2010

Je veux aller à l'école

Hier ma fille de 6 ans n'avançait pas. J'ai eu droit à une crise parce qu'elle ne voulait pas faire de français....trop difficile...trop d'écriture.!!! Alors...maman a (comme dirait mon ado) pété sa coche. Je lui ai dit que d'une façon ou d'une autre, elle devrait faire du français et des maths et que si elle ne voulait pas les faire à la maison, elle devrait les faire à l'école. Ç Oui, je veux aller à l'école¨..Ha oui! Ok. J'ai fais semblant de téléphoner à l'école pour leur dire qu'elle entrerait en janvier. J'ai dit à ma fille que l'on commencerait demain (ce matin) à faire comme si elle allait à l'école afin de l'habituer au rythme de la classe...Très important si elle ne voulait pas se sentir un peu perdu les premières journées. On commence avec un couché à 7h30 (levée tôt oblige) donc pas le droit de regarder ¨Les parent¨. Ouf! Ça commence raide.
Donc ce matin, levé à 6h30 (presque 7h00...ne voulait pas se lever). On s'habille, on déjeune, mais on est déjà en retard pour prendre l'autobus, donc le déjeuner est un peu bousculé et moins copieux qu'à l'habitude. On se brosse les dents et on peigne nos cheveux (ho là s'est un peu plus pénible)....pas fini le déjeuner, vite vite Mimi tu es en retard, l'autobus va passer...¨Mais là, j'ai pas eu le temps de terminer mon déj..¨ Je sais mais tant pis, tu prendras ta collation pendant la récré. Oups!! grincement de dent (mais non, si elle allait à l'école je ne la laisserais pas partir sans un bon déjeuner...disons que je n'ai pas faciliter le départ). Puis elle est sortie comme si elle attendait l'autobus. 7h30. Puis vers 7h50, je l'ai fait entrer comme si elle arrivait à l'école. Elle a terminé son bol de céréales (demande de papa) Là elle me demande de dessiner (ma fille adore le dessin et passe ses journées à chanter pendant qu'elle travaille) Non, pas de dessin, tu dois maintenant ouvrir ton livre de maths et faire les 4 pages suivantes et ce soir à la maison (hé oui! il y a des devoirs) tu feras les 2 suivantes. Puis je lui explique les consignes et la laisse faire. Après 5 minutes, elle n'a fait que 2 exercices puis me dit de venir l'aider. Je lui réponds que je m'occupe d'un autre élève (sa soeur) et que je l'aiderai après. Je lui dis d'avancer les autres numéros en attendant.

Puis elle me dit: ¨Ce soir, maman est-ce que je pourrai jouer avec Adèle? Non, pas avant d'avoir terminé tes devoirs et tes tâches¨. Ce midi est-ce que je pourrai dans la cour jouer avec elle? Non, car à l'école tu dois rester avec ta classe.

Bon pas besoin de vous dire qu'elle trouve ça un peu ¨poche¨. J'en rajoute en lui disant que je vais un peu m'ennuyer lorsqu'elle sera à l'école. Elle me dit qu'elle aussi, mais que malheureusement,m comme j,ai déjà téléphoné, il est trop tard pour changer d'idée. Je lui dis que si elle est prête à faire des effoprts et à travailler comme une grande à la maison, je pourrais PEUT-ËTRE arranger le tout. Ses yeux se sont mis à pétiller et elle m'a dit:¨ Tu sais maman, je pense que j'aimerais mieux rester avec vous à la maison, je pense que l'école n'est pas fait pour moi. Surtout, si je peux pas dessiner ni chanter, pffft y sont trop plattes..je suis prête à travailler quand tu vas me le dire.

Bon, j'étais bien contente de la fin de l'histoire, parce que jusqu'à 8h00 ce matin, elle allait à l'école et me disait qu'elle était prête à le faire. Je lui ai dit que je suis certaine qu'elle s'en sortirait très bien dans la classe avec un peu de travail, mais que j'étais bien contente qu'elle décide finalement de rester à la maison.

Dans sa tête, elle pourrait jouer avec sa cousine qui est en 3ième année, le midi dans la cour et pendant les récréations. Malheureusement, ce n,est pas le cas, car il y a des jeux organisés et elle devrait rester avec sa classe. Elle croyait aussi pouvoir s'asseori avec elle dans l'autobus, ce qui serait le cas, mais une semaine sur deux car ses parents sont divorcés. Elle croyait qu'elle pourrait regarder la télé quand même le matin à l'occasion. Non plus de télé, plus le temps. Qu'elle n'aurait plus ses tâches à faire. Non, encore des tâches à faire, comme sa grande soeur au secondaire. Qu'elle pourrait encore avoir sa routine du dodo et ses émissions à l'occasion le soir. Non, plus les mêmes car maintenant qu'elle devrait se lever plus tôt, et qu'elle a besoin de 12 h00 de sommeil (elle est ma marmotte) donc elle doit se coucher vraiment tôt. Non pas qu'elle se couchait tard, mais 1 h00 quand même s'est une différence. Puis pour terminer, les devoirs le soir...ouf!! le clou dans le cercueil. Je n'ai pas travailler contre elle, mais plutôt dans le même sens qu'elle en lui montrant la réalité des enfants qui vont à l'école. Je pense qu'elle aurait très bien intégré l'cécole, mais je pense qu'elle aurait eu de grandes frustrations et difficultés. C'est une enfant extrêmement artiste qui doit continuellement, dessiner qulque chose, chanter et courir. Elle travaille toujours assise sur une fesse ou sur ses jambes. Je pense mon temps à lui rappeller de s'assoir correctement...imaginez-vous en classe. Puis quand je dis qu'elle chante tout le termps, elle chante TOUT le temps. Pendant qu'elle écrit, elle chante, pendant qu'elle dessine, elle chante, pendant qu'elle fait des maths, elle chante. Oui ça dérange, mais c'est plus fort qu'elle et je le vois bien. Ici, sa soeur va travailler dans sa chambre lorsque le travail l'exige.

Je pense qu'avec la maturité, elle va être capable de garder sa concentration et arrêter de fredonner lorsque la situation l'exige. Mais je pense qu'elle n'est pas rendue là. Elle a encore besoin de bouger BEAUCOUP, AVANT de se concentrer. Elle a encore besoin de BEAUCOUP dessiner et bricoler pour apprendre, donc les lapbooks avec elle, c'est gagnant.

À suivre si l'expérience a servi à quelque chose.

8 commentaires:

Tontongolo a dit…

Je souhaite sincèrement que tu "archives" Maison Sucrée afin que plus tard,chacune de tes filles puissent sourires et verser quelques larmes a la lecture du quotidien de leurs jeunesses.

Gendri a dit…

J'essaierai. C'est effectivement un peu le but. Partager notre expérience avec d'autres familles qui font l'école à la maison, nos bonnes et moins bonnes journées. Aussi, offrir aux filles un petits aperçu de leur quotidien au primaire.

Tante Hélène les bas de laine a dit…

Je suis fière de toi, Isa d'avoir pensé à faire comme si...Elle est choyé de pouvoir demeurer à la maison car le rythme est tellement différent, exactement comme tu le racontes.

Lysalys a dit…

Pas facile de savoir comment réagir. Ton idée me semble bonne... L'école a été difficile pour Mi en partie parce qu'elle ne pouvait pas bouger lorsqu'elle le souhaitait. A mon avis, tu lui as montré ce qui l'aurait attendue et cela évite une inscription pour une désinscription quelques jours ou semaines plus tard...

Gendri a dit…

Merci Tantine de me supporter dans cette aventure. Ça fait toujours du bien une petite tape dans le dos.

Lysalys, je pense que l'école serait difficile aussi pour ma mimi à moi. Rester assise plus qu'une demie heure est un exploit extraordinaire, SAUF si c'est pour dessiner, ce qui n'arrive pas tous les jours à l'école. Quant à savoir si j'ai fait la bonne chose et surtout de la bonne façon, ben....on espère...une belle journée à vous dans votre coin du monde..;-)))

Sylvia a dit…

Ça m'a fait sourire car il y a quelques semaines quelque chose de semblale s'est passé chez nous.

Mes enfants aussi ont beaucoup besoin de bouger, la petite chante aussi pendant qu'elle travaille et mon grand a besoin de temps pour ses créations donc ont a fait une matinée comme si on allait à l'école et je crois que ça a suffit pout leur faire voir qu'on est quand même bien à la maison!

Bises

Gendri a dit…

Malheureusement, ça semble être éphémère...chez nous en tout cas...mais je sais qu'elles sont bien et elles le savent aussi.

Gendri a dit…

OUps!!! J'oubliais, bienvenue chez nous Sylvia.

Enregistrer un commentaire