jeudi 2 décembre 2010

Tag livres

15 écrivains qui m'ont marqués

Il y a quelques temps déjà, Lysalys m'a tagué car elle est intéressée à savoir quels sont les livres qui m'ont marqués.

Pas évident mais voici:

1- Jean-Paul Sartre avec Les mots...introduction à la philo quel livre magnifique
2- Mary Higgins Clark pour m'avoir introduit au roman policier. Je ne la lis plus, mais c'était bien
3- Agatha Christie...pour les mêmes raisons
4-Dan Brown pour son Code Da Vinci qui m'a tenu en haleine pendant quelques jours...
5- JK Rollings pour m'"avoir permis de retourner en enfance et ce...sans remords.
6-ST-Exupéry....pour tout
7- Diana Gabbaldon pour me permettre de comprendre mon écossais de mari ha!ha!ha! sérieusement quelle belle saga, mais trop long entre les parutions...sois dit en passant le dernier livre vient de paraître, je suis en tain de le lire nananère....
8- André Gide pour son Isabelle...
9- Danièle Marineau ...pour sa Cassiopée
10- La Comtesse de Ségur, mes premiers romans jeunesse
11-Patricia Cornwell...pour Scarpetta et ses enquêtes
12- Kathie Reichs pour Tempe Brennan, ce que j'aurais aimé être, vivre dans le milieu médical...
13 -Balzac et son père Goriot
14-Molière et ses précieuses ridicules
15- Simone de Beauvoir et ses mémoires...à ma fille ainée

Finalement, je pense que mon introduction au roman policier s'est fait avec Énid Blyton et son Club des Cinq....comment passer sous silence, Yves Beauchemin et son marchand de café...MOnsieur Émile et le matou....Anne Robillard et ses chevaliers,...Karl Marx et son manifeste...Machaviel et son Prince....

Bon maintenant, à vous. Je pense que je vais faire une petite entorse au protocole de la blogosphère et vous demandez à vous, qui me lisez (parce que je sais qu'il y en a des gens qui me lisent ha!ha!ha!) de me dire ce qui vous a marqué. J'aimerais vous connaître et que pour une fois, vous me lassiez un petit message. Je suis certaines que vous avez des titres magnifiques à nous proposer. Je sais que mon père connait des titres extraordinaires côté finance et vie politique...mon chum tout ce qui touche les deux guerres mondiales et les avions de guerre...mon tonton le fantastique tout comme Michèle...Kardes (qui a un blog) probablement des lectures très intéressantes sur l'herboristerie et la dysphasie..Karen sur plein de chose, elle travaille à la bibliothèque...Julie maman d'une famille multiculturelle....Isabelle...fana de la Russie...Katerine...etc etc etc.....Allez-y, gâtez-vous

8 commentaires:

Tontongolo a dit…

Belle... tu ne devrais pas dire devant tout le monde "Mon Tonton le Fantastique" ... nous devrions garder ça entre nous ... humblement...

Hélène les bas de laine a dit…

Bon, je viens de faire une partie de mes devoirs et en voici les résultats:
La Comtesse de Ségur pour mes romans jeunesse
Guy Des Cars- pour tous ses romans que je dévoraient
Marylin French - Toilettes pour femmes (Emancipation de la femme)
Robert Ludlum pour l'ensemble qui me fait me creuser les méninges
Balzar- Peau de chagrin (que j'ai vécu après une grosse réaction au soleil et vent)
Eric Emmanuel Schmidt pour Oscar et la dame rose- un bonbon
Sonia Marmen- La fille du pasteur Cullen pour son écriture
Hector Bianciotti- Seules les larmes seront comptées ( à lire absolument)
Marie Laberge pour sa Gabrielle et aussi, aussi les lettres de Martha que je reçois régulièrement aux deux semaines et qui font ma joie d'avoir enfin du vrai courrier personnalisé.
Pauline Gill: Docteure Irma (un peu de culture enfin)
et Louise Tremblay d'Essiambre -Les soeurs De Blois que j'ai dévoré soirs après soirs.

Et enfin je ne sais plus le nom de l'auteur québécois mais le titre est La Lampe dans la fenêtre qui m'a marquée pour la femme que le peuple a condamnée parce que scandalisé...vive la libération de la femme, elle serait saine et sauve

Voilà Isa, es-tu fière de ta marraine

Gendri a dit…

Tonton... té vraiment trop drôle...

Tantine...effectivement, je suis d'accord avec toi sur plusieurs points..Ludlum bien sûr...Marie Laberge...les autres, bien je vais me mettre à jour. Pour les Soeurs Deblois....je n'ai pas vraiment réussi à allez loin...faudrait que je m'y remette...La fille du pasteur Cullen, hum!!! Je ne me rappelle plus si je l'ai lu...j'ai un blanc...et oui, je suis fière de toi...tout le temps.

Tontongolo a dit…

Mon Dieu ...ils y en a tant et tant des livres...

1)Tintin, Spirou, Bob Morane et Lucky Luke .. pour l'étincelle.
2)Le Dictionnaire .. pour le vocabulaire,le sens des mots ... par simple plaisir.
3)Pour l'ensemble de leurs publications (dans le désordre) : Isaac Asimov, Kurt Vonegut Jr, Philip K. Dick, A.E. Van Vogt, Clifford D. Simak, Theodore Sturgeon, Poul Anderson, Frank Herbert, Robert F. Henlein, Arthur C. Clark, Ray Bradbury.
4)Georges Orwell (1984)
5)Alvin Toffler (Le choc du futur)
6)Pauwels/Bergier (Le matin des magiciens)
7)Stephen King (pour l'horreur)
8)Sven Hassel (pour l'horreur de 39-45)
9)Bilbot le Hobbit ...Le Seigneur des Anneaux.
10) Eckhart Tolle (Nouvelle Terre)
11)Terry Goodkind (L'Épée de Vérité.. 10 tomes)
12)Richard Béliveau Ph.D. (Les aliments contre le cancer)
... et combien d'autres...

Gendri a dit…

Tonton...oui pour le no. 1 et 2. OUi Georges Orwell aussi pour la Ferme des animaux. Toffler je dois lire...Goodkind...on m'a proposé dans mes prochaines lectures. Pas lu le seigneur des anneaux...King, je trouve ça plus difficile, mais c'est vraiment le maître...Bélivwau, tu as raison, mais avec mon petit côté hypo, dès que je lis sur le sujet, je me sens soudainement mal.merci

Lysalys a dit…

Merci Gendri d'avoir joué et de nous ouvrir cette petite porte sur toi. :)

Fanfan a dit…

J'aime beaucoup

les livres de A.B. Winter
Le livre de Muriel Berbery : L'élégance d'un hérisson.

Danielle O a dit…

Very niice post

Enregistrer un commentaire